Etant en 3ème année de Licence Biologie Cellulaire et Physiologie option Comportement Fondamental, j'étudie l'éthologie (la vraie), dont le Sommeil.
C'est tout à fait passionnant alors je vous fait profiter de mes découvertes (concernant tant l'homme que les autre animaux, dont le cheval bien sur)
Le Sommeil n'est pas en soit un Comportement, mais il en reste fondamental. Tant pour les hommes que pour les chevaux, le sommeil est répartis en 4 phases mais deux grand types de sommeil : le sommeil Lent (ou sommeil non REM) et le sommeil profond (ou sommeil REM ou sommeil Paradoxal (SP))
Les 4 phases du sommeil se succèdent en 45 min (chez l'homme) et forment ainsi un cycle. Chez l'homme il y a environ 5 cycles par nuit.
La qualité du sommeil d'une nuit dépend de - la durée de la veille précédente - l'activité de la veille précédente - la qualité de la nuit précédente
Les heures de la journées (tout animaux confondu)
- 8h, 17h et 20h ) période d'éveil maximum : le cerveau est alors le plus apte à répondre à n'importe quelle sollicitation
- 11h à 14h environ, période ou l'éveil est le plus bas
Contrairement à ce qu'on a l'habitude d'entendre, il faut éviter au maximum de faire une sieste dans la journée, car elle réduit considérablement la qualité de sommeil de la nuit suivante, et la récupération est ainsi très difficile.
Le SP (sommeil paradoxal) est le sommeil des rêves. A chaque SP, nous rêvons, soit 5 fois par nuit environ. Plus nous avançons dans la nuit, plus les rêves deviennent intense en émotions (et c'est cet excès d disparaît en 5min dans une autre phase de sommeil.
Pour cette phase (SP) tout les muscles se relâchent entièrement (= état comateux) et le corps doit être allongé entièrement.
Dernière chose importante, il y a un moment, pendant le passage du SP au sommeil lent où la thermorégulation du cerveau et du corps 'émotion qui nous réveille souvent) Si nous ne nous réveillons pas, le rêve n'est plus du tout assuré. Le cerveau perd alors 10°C et le corps perd beaucoup aussi
Cela ne nous pose pas trop de problème car nous formons dans nos draps une "niche" de chaleur qui nous sert alors. Mais les SDF en souffrent énormément et peuvent en mourir.