Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 15

Auteur Sujet: Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!  (Lu 38284 fois)

viv

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 643
    • Voir le profil
    • http://www.chevalsportif.com
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #105 le: mars 22, 2007, 11:26:59 pm »

 en France peut-etre mais ici j'en ai vu de toute sorte, autant western que classique
IP archivée
Flower Power

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #106 le: mars 22, 2007, 11:49:14 pm »

Citation de: "viv"
en France peut-etre mais ici j'en ai vu de toute sorte, autant western que classique
oui je parlais de ce que je connaissais donc la France évidemment!

pourquoi tu es où toi et ça se passe comment chez toi?
IP archivée

viv

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 643
    • Voir le profil
    • http://www.chevalsportif.com
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #107 le: mars 23, 2007, 12:02:05 am »

 Maintenant je suis en Colombie-Britannique mais je suis arrivée ici tout récemment, je suis originaire du Québec. Je sais bien que tu parles de ce que tu connais (donc de ce qui se passe en France) mais j’aime pas quand on généralise sur classique vs western.

Ici j’ai vu des chevaux western et classique bien éduqués, en randonnée, en concours, pour les cours d’équitation. J’ai aussi vu des chevaux western pas sécuritaires, pas respectueux, et des chevaux classiques tout aussi dangereux.

Ça dépend des entraineurs, de leur mentalité. Ce sont eux qui forment les gens et les chevaux… pas la discipline pratiquée.
 
IP archivée
Flower Power

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #108 le: mars 23, 2007, 08:13:16 am »

Citation de: "Bettyboop"
bah pour avoir monté ce week end en classique avec selle classique et tout, ben franchement je me suis pas senti moins bien dessus que sur ma western...

Après c sur qu'au cas ou, on peut se tenir.

Mais bon je pense que ce qui est à prendre en considération c'est ce qu'il y a sous la selle et comment c'est dressé. Enfin c'est ce que dit Geo depuis le début.

.
Faut arréter un peu de dire le western c'est le meilleur : meilleur chevaux, meilleur education et meilleur selle! Je caricature mais ce qui ressort de ce debat sur le port du casque ou non.

Je peux facilement vous prouver qu'un cheval classique peut etre aussi bien éduqué, mais meme si je suis sure de mon cheval, je met la bombe, des chutes cons ca existe, meme en étant bon cavalier!

Pour la selle classique, bin moi je trouve pas ma place sur une selle western, je suis trés déséquilibré. Donc comme vous qui étes habitué a vos selle western et avez du mal a passé au classique. C'est juste une question d'habitude!

Bref je trouve limite puérile de dire " moi je met pas de casque et j'en suis fière parce que mes chevaux sont les meilleurs du monde".
Au lieu de dire : " je ne met pas de casque car j'aime vivre dangereusement , je fais ce que je veux de ma vie, ok, mais arrété de remettre en cause sans cesse l'equitation classique, qui n'est pas plus dangereuse qu'une autre!" pffffffffff :wacko:

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #109 le: mars 23, 2007, 10:29:23 am »

 Ben,

çà tourne en rond ce post ou je lis mal?

Citer
Bref je trouve limite puérile de dire " moi je met pas de casque et j'en suis fière parce que mes chevaux sont les meilleurs du monde".

J'ai pourtant relu, j'ai pas trouver quelqu'un disant celà.
Ou alors fait lire entre les lignes. Cà c'est dangerueux, on fini par lire ce qu'on a envie que faire dire aux autres.

Donc je rabache un peu mon point de vu, désolé:
La sécurité c'est pas mettre un casque, c'est un tout.
Y'a jamais de certitude à 100 % dans ce domaine, ni de ne pas tomber, ni de ne rien avoir dans une chutte parcequ'on a un casque.

Pour symboliser la chose, pour moi, en matiére de sécurité:
- choix du cheval, éducation, comportement du cavalier  assurent 75 % de la sécurité
- protections individuelles ( casque, protége dos,...) = 10 %
- le reste c'est du " divers"

Le casque EST UN PLUS qui n'assure qu'une infime partiede votre sécurité.
Faut pas focaliser sur 10 %, ou pire se dédouaner du reste parcequ'on est casqué.


J'ai bien lu la leçon, de ceux qui rangent au rang des inconscients, des frimeurs, ceux qui ne portent pas de casques.
Je suis prêt à l'accepter, sous conditions:
- qu'outre le port du casque ils soient exemplaires, chevaux maitrisés (vraiment), pratiques aux top sécurité.
Si c'est pas le cas, retour au 75 %, et après seulement on donne des leçons.

Pour l'aspect frime de monter sans casque, j'y avais pas pensé.
Super, çà fait plus de 15 ans que je frime sans le savoir!
Bon, mon problème, c'est la qualité du public: chevreuil, renard, sanglier, piaf....
Sacrée frime, hein!


 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #110 le: mars 23, 2007, 10:33:45 am »

 
Citer
Mais on peut préparer un cheval à rester aux ordres de son cavalier en toute circonstances. En tous cas toutes celles qu'on rencontre en extérieur. C'est meme loin d'etre un exploit. Comment ils faisaient les cow boy qui convoyait ke bétail chaque jour? Ils se ruinaient la gueule à chaque fois qu'ils croisaient du gibier?

Encore une fois purquoi dans certaisn clubs un cavalier novice tombe 25 fois par an alors qu'on peut apprendre comme le copain de ma soeur 5 ans en montant tous les jours sans tomber une seule fois. Là tu réponds quoi? Le casque c'est une protection infime comparé à la qualité du dressage, de l'éducation du cheval et de la qualité de la formation du cavalier

j'ai peut etre trop lu entre les ligne, certes....
IP archivée
Raoul Tempete Apache

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #111 le: mars 23, 2007, 10:35:34 am »

 ben,

Citer
Faut arréter un peu de dire le western c'est le meilleur : meilleur chevaux, meilleur education et meilleur selle! Je caricature mais ce qui ressort de ce debat sur le port du casque ou non.

Je peux facilement vous prouver qu'un cheval classique peut etre aussi bien éduqué, mais meme si je suis sure de mon cheval, je met la bombe, des chutes cons ca existe, meme en étant bon cavalier!

Pour la selle classique, bin moi je trouve pas ma place sur une selle western, je suis trés déséquilibré. Donc comme vous qui étes habitué a vos selle western et avez du mal a passé au classique. C'est juste une question d'habitude!

OK avec çà!
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #112 le: mars 23, 2007, 10:43:49 am »

 Je suis semé du clavier!

A Zigarra: pour ce qui est de :

[/QUOTE]Mais on peut préparer un cheval à rester aux ordres de son cavalier en toute circonstances. En tous cas toutes celles qu'on rencontre en extérieur. C'est meme loin d'etre un exploit. Comment ils faisaient les cow boy qui convoyait ke bétail chaque jour? Ils se ruinaient la gueule à chaque fois qu'ils croisaient du gibier?

Encore une fois purquoi dans certaisn clubs un cavalier novice tombe 25 fois par an alors qu'on peut apprendre comme le copain de ma soeur 5 ans en montant tous les jours sans tomber une seule fois. Là tu réponds quoi? Le casque c'est une protection infime comparé à la qualité du dressage, de l'éducation du cheval et de la qualité de la formation du cavalier
Citer

Pour çà veut du tout dire::
" moi je met pas de casque et j'en suis fière parce que mes chevaux sont les meilleurs du monde".
Citer


 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #113 le: mars 23, 2007, 10:54:23 am »

 hein??? :wacko:  :wacko:

je caricature comme j'ai dit, mais c'est pas trés loin quand meme...de ce que j'entend ou vois certaines fois...
IP archivée
Raoul Tempete Apache

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #114 le: mars 23, 2007, 11:24:53 am »

Citation de: "viv"
Maintenant je suis en Colombie-Britannique mais je suis arrivée ici tout récemment, je suis originaire du Québec. Je sais bien que tu parles de ce que tu connais (donc de ce qui se passe en France) mais j’aime pas quand on généralise sur classique vs western.

Ici j’ai vu des chevaux western et classique bien éduqués, en randonnée, en concours, pour les cours d’équitation. J’ai aussi vu des chevaux western pas sécuritaires, pas respectueux, et des chevaux classiques tout aussi dangereux.

Ça dépend des entraineurs, de leur mentalité. Ce sont eux qui forment les gens et les chevaux… pas la discipline pratiquée.
oui bien sûr je suis d'accord !

mais je ne généralisais pas du tout en ce qui concerne western/classique dans le monde! j'avais juste omis de préciser que je parlais de ces deux mondes de chevaux en France!!!

même si je sais qu'il y a des exceptions!!! :lol:  
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #115 le: mars 23, 2007, 11:29:50 am »

 Zigara je sais pas ce que tu lis entre les lignes mais il faut aller d'urgence chez l'ophtalmo...

J'ai monté en classique jusqu'à l'age de 10 ans et à cette époque là je tombais très rarement. Bon je compte pas les jeux ou on montait àponey a cur (avec un casque d'ailleurs) mais a cheval je ne tombais pasplus qu'aujourd'hui meme si je reconnais quela selle classique n'est pas faite pour monter un cheval qui part en suats de mouton.

A cette époque je ne connaissais meme pas l'équitation western. Je montais un trotteur réformé des courses avec lequel ma soeur à 8 ou 10 ans sortait en complet. Ce cheval était aussi sur queles quarters sur lesquels je monte aujourd'hui.

Je vais meme te joindre deux photos de moi a 3 ans qui vont te faire bondir:

http://img65.imageshack.us/img65/6374/geolt1.jpg' target='_blank'>1

http://img130.imageshack.us/img130/6496/numriser0003hy8.jpg' target='_blank'>2

Comme quoi c'est pas une question d'équitation. Je suis 100 % d'accord avec Thierry sur sa conception de la sécurité a cheval. Et, par expérience, je sais que celles des clubs classiques est souvent totalement inverse. On mise 100 % sur le casque et 0 % sur le dressage des chevaux et la formation des cavaliers. Moi j'ai monté meme pas un an au poney club. A chaque reprise il y avait un accident. Dans le meme temps je faisais des ballades de trois heures avec mes soeurs le week end et il ne se passait jamais rien.
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #116 le: mars 23, 2007, 11:31:04 am »

 

IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #117 le: mars 23, 2007, 11:38:10 am »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"


ce qui me fait bondir, c'est le fait de se tenir à la selle :D
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #118 le: mars 23, 2007, 11:41:25 am »

Citation de: "typhoon"
Citation de: "Babou"
Bin, il a été sous entendu que les chevaux "classiques" sont moins bien éduqués (phrase citée par moi même un peu plus haut) :blush: .
et il a tout à fait raison (pour la majorité des chevaux classiques)

et arrêtez de raconter vos salades en disant que les westerners vous méprisent ; je monte depuis bientôt 5 ans en western mais j'ai fait plus de 13 ans de classique avant donc je vois bien les différences notoires qu'il existe entre l'éducation des uns et des autres (et j'arrête tout de suite ceux qui vont dire que je critique la façon de monter classique => j'ai bien dit EDUCATION)
Un peu de respect stp... Keep cool !

J'ai jamais dit que les westerners méprisent les classiques, je fais pas de généralités. J'ai juste dit que dans cette phrase (que d'ailleurs tu confirme) les classiques étaient critiqués (enfin, l'éducation qu'ils donnent à leur chevaux).

Ce n'est pas une question de classique ou de western. C'est une question de personnes et de chevaux...
T'as fait 13 ans de classique et 5 ans de western, ok. ça te permet de juger... dans un sens. Tu peux juger les personnes et les chevaux que tu as rencontrés, mais pas la totalité des "classiqueurs" et des "westerners".

Après, pour les salades... j'aime pas la salade (ou alors avec une légère vinaigrette :lol: ).

Pour revenir au port de la bombe...
Je suis d'accord sur le fait que la bombe n'est qu'un petit plus sécuritaire.
C'est vrai qu'un très bon cavalier sur le dos d'un cheval très calme et très bien dressé, aux ordres, aura beaucoup beaucoup moins de chances de se vautrer qu'un débutant sur le même cheval, et encore moins qu'un moins qu'un cavalier moyen sur un cheval moyennement sur.
Ma conclusion :
- si on n'est pas sur de sur de archi sur : on met la bombe. Ce n'est certe pas elle qui nous protègera à 100 %, mais si ça protège au moins la tête, c'est déjà ça, non ?
- si on est sur de sur de archi sur (mais quand même conscient qu'un "imprévu" peut survenir) : on fait comme on le sent !

Et enfin pour finir :  :ptitebiere: pour tout le monde.
IP archivée
Alizée & Zoé

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #119 le: mars 23, 2007, 11:48:32 am »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
C'est comme en vélo. Bien sur tu tombes au début maisaprès ca t'arrive quasiment jamais. Je dois tomber a peu près autant en vélo qu'à cheval.
j'aime pas trop le cyclisme mais il me semble quand même que chaque année, des pros se cassent la gueule en vélo. Non ?
Pourtant, ils en passent des heures en selle eux aussi.

Certes, c'est pas un coup de cul ou un écart qui fera normalement tomber un cavalier expérimenté. Mais y a quand même des circonstances dans lesquelles tomber est inévitable (notamment quand le cheval se vautre aussi).

Heureusement que les gens qui débourrent ne se cassent pas pas trop souvent la gueule ...

 
IP archivée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 15