Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
Carousselle:
--- Citation de: "mimiesouris" --- c'est pour cela que mon futur poulain ira chez un pro, même si ça fait pas mal de temps que je monte, je ne me sens pas de mettre le cheval au niveau que je souhaite, et bien sûr je prendrai des cours pour éviter des faire des gaffes.
ma juju est pas foldingue pourtant mais n'a pas un dressage top niveau, juste correcte, mais avec mon futur poulain je veux progresser un peu tout simplement, et j'ai trouvé un bon pro pas trop loin, alors je vais en profiter.
--- Fin de citation ---
Voilà. En fait, tout dépend de ce qu'on veut et de nos objectifs. Si tu veux un cheval pour le show, oui, autant le faire travailler par quelqu'un qui aura la touch! pour l'amener où il faut et, déjà, d'apprendre à le garder aux cues et en forme par après et d'apprendre à le présenter au show ce sera un bon apprentissage et du boulot.
Perso, le show ne m'intéresse pas. La recette que j'aime beaucoup, c'est que je dresse moi-même mon cheval et que je me fais coacher pour ça. J'ai un cours par semaine et je travaille seule le reste de la semaine. Puisque mon cheval est en pension chez ma coach et que je lui parle plusieurs fois par semaine... ben... au pire, si j'ai une question dans la semaine, je peux lui poser. Disons que c'est plus long pour franchir la colline (par exemple, pour les changements de pieds : ben, je vais d'abord devoir lui apprendre et, ensuite, pouvoir en faire souvent, car, pour le moment, c'est rare que je monte des chevaux qui savent déjà les faire), mais avec les années, à chaque nouveau cheval, je franchis la colline plus facilement (puisque je connais le chemin) et avec plus de succès. Mon canadien est déjà plus aux boutons que les autres chevaux que j'ai eu avant, il le sera de plus en plus et mes prochains chevaux le seront encore plus, j'imagine. Je chemine comme ça et j'adore ça. C'est pas demain la veille que j'amènerai mon canadien au show, mais je m'en fout, je trippe pas sur le show et pis, de toute façon, je le destine pas au show non plus.
mimiesouris:
disons que je ne veux pas une bete de show, mais un bon cheval bien mis en qui je peux avoir confiance et faire quelques concours pourquoi pas !!!
Carousselle:
--- Citation de: "Hotelhoge" --- Prenons un débutant western qui apprend à monter sur un cheval parfaitement mis aux ordres.
Il monte 5 à 10 ans sur des chevaux super bien mis aux ordres. Il acquiert donc un niveau très correct sur ces chevaux "mis" et se considèrent donc comme un cavalier correct.
Il a ensuite l'occasion d'acheter un cheval, un bon cheval mais qu'il faut remettre en place, qu'il faut "mettre aux ordres".
* Est-ce que ce cavalier va réellement s'en sortir ? Sera-t-il capable de recadrer ce cheval ?
ou devra-t-il demander à un "entraîneur" (je lis souvent ça ici) de la faire pour lui ?
* S'il doit passer par la case entraîneur, peut-on vraiment dire que c'est un bon cavalier ? ou simplement un utilisateur de machines toutes prêtes ?
Autre chose, aussi bien classique que western. C'est une chose d'avoir des chevaux bien éduqués. Finalement, avec un peu de travail, c'est relativement facile.
Mais après ?
Ils atterrissent parfois dans les mains de personnes qui n'ont pas le minimum de rigueur envers elles-mêmes (surtout!) et envers leur cheval. Et la situation se dégrade lentement mais sûrement.
--- Fin de citation ---
Pour ce qui est des élèves auxquels j'enseigne, et bien, jusqu'au cavalier IV, effectivement, ils montent des chevaux dressés pour faire le travail demandé (pas vraiment des machines de show... même si parfois, certains, sont des ex-machines de show). Mais, même les chevaux dressés ont leurs défauts, leurs faiblesses et font aussi leurs tites conneries. Tout ça sont des occasions d'apprentissage qu'on ne manque pas d'exploiter avec l'élève. Un cavalier IV peut faire les manoeuvres de base avec un cheval dressé (sans être une machine) et sait adopter une attitude sécuritaire autour de ce genre de chevaux. Point (mais ça ne prend pas 5 à 10 ans pour obtenir ça lol).
Ensuite, s'ils continuent leurs cours, ils apprennent des bases d'entraînement (et aussi de présentation en show) sur des chevaux aux niveaux différents et/ou ils apprennent à enseigner ce qu'ils ont appris. Disons que après 5 à 10 ans (comme tu dis), l'élève a monté et travaillé des chevaux de divers niveaux d'éducation, il peut facilement se débrouiller avec un cheval qu'il achète, d'habitude (là je parle pas de débourrage). Mais l'idéal étant de continuer à se perfectionner avec ce cheval pour se développer comme cavalier.
Je monte western depuis 12 ans et je ne me sens pas du tout démunie lol. Je travaille mes propres chevaux depuis tout ce temps-là et j'ai jamais acheté de machine de show. Tous des chevaux de randonnée (et un retraité de la course à travers ça lol) à qui j'ai appris le petit bout que je savais leur montrer. Et je continue de me perfectionner, j'adore ça.
Pour apprendre les bases, c'est pas nécessaire de prendre une ou deux plongées tête première par mois avec les chevaux d'école. Les débutants peuvent apprendre toutes les bases, aussi, avec des chevaux d'un minimum sécuritaire. On bâtit notre boîte à outil, tranquillement, et on est de plus en plus outillés et solides pour travailler avec des chevaux moins éduqués (ou beaucoup plus éduqués lol) ou plus problématiques... alors on apprend comment les rendre sécuritaire et comment placer et surtout entretenir les "boutons".
Le cheval western sécuritaire... ben c'est un westerner qu'il l'a dressé. Ce westerner a donc appris et acquis ces habiletés quelque part, au fur et à mesure de sa formation et de ses expériences.
Carousselle:
--- Citation de: "mimiesouris" --- disons que je ne veux pas une bete de show, mais un bon cheval bien mis en qui je peux avoir confiance et faire quelques concours pourquoi pas !!!
--- Fin de citation ---
Oui et c'est très correct. Je dis juste que c'est une question de choix.
Carousselle:
Par exemple : Betty. Ben, elle a dressé son paint elle-même, elle est allé cherché beaucoup de connaissances et d'habiletés là-dedans, j'en suis certaine. Elle fait entraîner son nouveau par un pro, et elle va aller en chercher beaucoup beaucoup avec ce cheval aussi, car elle va devoir travailler avec ces boutons, les maintenir et présenter cette beauté au show.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique