Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
PetitGalop:
Chute avec le cheval, ça m'est arrivé au moins 3 fois, et pas seulement en extérieur...
Au trot en terrain peu accidenté, une jument qui trébuche et se vautre sur les genoux puis complètement...
Au galop en carrière, un cheval qui se fauche...
Au galop en carrière encore, un cheval qui glisse du postérieur et ne parvient pas à se rétablir, il est tombé sur le côté, s'est couché sur moi...
Trois chevaux différents...
Ca fait pas 107 ans que je monte, je monte pas aussi souvent que les pros... mais ces trois leçons-là m'ont suffi... ça aurait pu être des chevaux western aussi bien que classiques...
Je gère toujours mieux une éjection qu'une chute avec la monture... et la chute avec son propre cheval, on ne peut pas vraiment la prévoir ni l'empêcher...
Guillaume Geoffroy:
--- Citer ---C'est marrant que la même phrase revienne toujours dès qu'il est question de porter un casque ou non ... sans commentaire
--- Fin de citation ---
Oui mais bon il y a peut etre une raison... Combien d'entraineurs aux USA montent 25 chevaux par jour sans casque? C'est pas tous des miraculés ou des inconscients? Comment t'expliques ca? Ils finissent pas tous paralysés pourtant... Mais j'en fais pas un débat classique western. J'aurais des chevaux classiques ils seraient éduqués de la memefacon donc c'est bien plus l'éducation qui compte que la race ou le type d'équitation.
--- Citer ---Pour être sur de ne pas tomber à cheval, il suffit de ne pas monter !
--- Fin de citation ---
C'est idiot ce que tu dis car tu prends bien plus de risques a pied qu'a cheval souvent. Prendre un coup de pied ou de tete en allant nourrir son cheval au box c'est pourtant facile; Vous mettez un casque pour sortir votre cheval au paddock?
--- Citer ---je le mets pour moi mais aussi pour les autres, car j'ai vu les conséquences d'un choc à la tête et je n'ai pas envie de faire assumer ça à mon entourage...
--- Fin de citation ---
C'est ton choix mais admets aussi que sans etre irresponsable on peut aussi estimer que un accident est un accident donc pour ma part je vis avec car comme je l'ai expliqué je prends pas plus de risques a cheval qu'en decsndant un escalier.
Autre question : pourquoi pas ne protégez vous pas votre dos? En cas de chute du cheval il est au moins exposé que la tete. Un choc peut avoir des conséquences aussi graves. Un cheval qui se facuche tes jambes et ton dos risquent autant que ta tete.
Babou:
--- Citation de: "Guillaume Geoffroy" ---Mais j'en fais pas un débat classique western.
--- Fin de citation ---
Bin en l'occurence si...
--- Citer ---J'aurais des chevaux classiques ils seraient éduqués de la meme facon donc c'est bien plus l'éducation qui compte que la race ou le type d'équitation.
--- Fin de citation ---
En gros là tu dis que l'éducation "western" est mieux...
thierry:
Ben,
--- Citer ---Pour être sur de ne pas tomber à cheval, il suffit de ne pas monter !
Voilà c'est le seul cas, après chacun fait ce qui lui plait, assume ou fera assumé les risques pris.. mais dire que son cheval est sur et bien c'est déjà être trop sur de soi !
Bien sur je monte avec casque, que ce soit un jeune cheval ou un cheval expérimenté, je le mets pour moi mais aussi pour les autres, car j'ai vu les conséquences d'un choc à la tête et je n'ai pas envie de faire assumer ça à mon entourage...
--- Fin de citation ---
J'ai pas du être trés clair dans mon truc de jauge de 0 a 100 %.
C'est pas O ou 100 %: entre les deux y'a une marge, et qui oserai attester que tous les chevaux amene un même niveau de sécurité?
oui y'a toujours un risque.
OK, un cheval n'est jamais "sur" à 100 % (comme nous d'ailleurs.)
Mais quitte à parler sécurité autant le faire sérieusement.
La sécurité est un tout. Comme dans le monde professionnel le risque est abordable de la façon suivante: exposition a un danger, ensuite on évalue: la fréquence d'exposition et l'importance du danger( se faire marcher sur les pompes ou danger mortel).
Le port du casque préviend dans quelle proportion les risques?: 10, 15, 20 %
( c'est déjà çà)
Et le reste?
Le cheval (qualité, éducation,....), les pratiques du cavaliers et l'environnement me paraissent bien plus générateurs de risques. C'est donc peut-être là qu'il y a le plus a faire, c'est pas le plus facile.
Bon, ok de bonnes pratiques, de bons chevaux ET un casque c'est encore mieux!
Mais il ne faudrait surtout pas laisser croire aux gens qu'il sont en sécurité parcequ'ils portent un casque ( çà se voit): ils se sont simplement prémunis d'une part minime de risques!
Les deux derniers décès de cavaliers dans mon coin, les pauvres filles étaient casquées, elles sont mortes. Comme quoi on fait tout dire aux exemples.
Guillaume Geoffroy:
Non je dis que l'éducation tout court c'est mieux que "le cheval de ma copine a suivi le mien elle s'est fait embarqué". Selon moi un cheval dressé n'embarque pas. Ce terme ne devrait meme pas faire partie du vocabulaire de l'équitation.
Et si t'en es là avec ton cheval c'est dérisoire de mettre un casque car tu risques ta vie. Si le cheval t'embarque et traverse la routedevant un camion, il sert a quoi le casque?
C'est de cà que je parle.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique