Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 15

Auteur Sujet: Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!  (Lu 37534 fois)

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #75 le: mars 22, 2007, 05:14:56 pm »

 
Citer
Et je ne connais pas un seul cavalier censé qui affirmera qu'il ne tombera jamais.
*

J'en connais plein moi. Tu peux te faire jetter par un cheval qui buck (encore que pour ca il faut ca bouge quand meme pas mal pour un cavalier qui a de l'assiette), tu peux tomber avec le cheval, mais tomber comme ca sur un écart ou un arret ou un coup de cul meme fort...

Je connais des entraineurs aux USA qui montent 15 chevaux par jour tous les jours et qui n'ont pas du "tomber" depuis 10 ans... Meme des types qui passent leur temps a débourrer des poulains ilsne tombent que très très rarement alors qu'il font ca a longueur de journée...

Moi ca doit faire 7 ou 8 ans queje suis pas tombé. Jeledispaspour faire le malin, selon moi c'est normal. La dernière fois que ca m'est arrivé c'est sur un cheval qui n'était pas a moi en plus. Sur un concours je dois emprunter un cheval pour aider un autre cavalier, le cheval part en coups de cul a peine lepied mis a l'étrier. Deux tours de carrières comme ca et par terre. Mais ca me serait jamais arriver sur un hcvela queje connais.

Tomber c'est pas une fatalité en équitation. C'est comme en vélo. Bien sur tu tombes au début maisaprès ca t'arrive quasiment jamais. Je dois tomber a peu près autant en vélo qu'à cheval.
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #76 le: mars 22, 2007, 05:22:41 pm »

 
Citer
Avec ton raisonnement on ne monterais pas souvent en extérieur vu que d'apres toi une personne qui n'a pas un cheval super dressé et qui tombe lors d'un coup de cul ne devrait pas monter.

Tout le monde n'a pas la chance comme toi de pouvoir monter tout les deux jours. Certains montent en club une fois par semaine et attendent ce moment avec impatience. Doit on dire à ces gens " non vous restez en manege car vous savez pas monter"?

Ben quitte a te choquer oui je pense qu'il faut former les gens avant de les laisser pratiquer n'importe quel sport. Mais bon il suffit d evoirle nombre de gens qui commecent l'équitation et qui arretent ensuite pour voir à quel point le système actuel fonctionne.

Il suffit d'interroger les gens qui commencent à monter en club pour comprendre. Tous te parlent de dizaines de chutes. La c'est sur t'as interet a avoir un casque.

Le copain de ma soeur a appris a monter chez nous. En un an et demi il sortait en compétition de cutting, il montait des 2 ans, il montait notre étalon en promenade quasiment chaque jour. Et pour autant en 5 ans qu'il a passé à monter chez nous il n'a pas du tomber une seule fois.

Maintenant on est pas obligé de se poser des questions dans la vie...
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #77 le: mars 22, 2007, 05:30:15 pm »

 je confirme, ça a fait parti des verifications effectuées apres la chute d'estelle cet ete, mais bon vu la gueule de la bombe y'avais pas vraiment de doute sur le fait qu'elle venait de servir
IP archivée
Tölt Addict

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #78 le: mars 22, 2007, 05:43:01 pm »

 Ben,

pour l'aspect assurance:

Citer
Il ne me semble pas, j'en suis certaine.
Quel que soit le sport, l'assurance commence par chercher un tiers responsable et s'il n'y en a pas, elle vérifie que l'assuré a respecté les règles de sécurité (et donc port de la bombe en conditions "normales" et sans doute du gilet en plus sur un cross)

C'est pas si simple.
il faut tenir compte :
- du contrat
- des circonstances

une recherche de "causalité" et de "conséquences" pourrait annuler en partie ou complétement la couverture par la compagnie d'assurance.

un exemple:

tu sort de l'écurie, tombe et te casse le genoux: l'assurance doit prendre en charge
tu te casse la tête, ton contrat précise que tu doit porter une protection, l'assureur peut, selon les circonstances, estimer que le casque t'aurait permis de ne rien avoir et ainsi ne pas prendre en charge en te reportant la responsabilité.
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #79 le: mars 22, 2007, 07:23:25 pm »

 Dans ce cas la si on suit ton raisonnement comme j'ai une voiture équipée d'une aide au freinage d'urgence, d'une direction assistée et d'air bag, ca ne sert à rien que je mette ma ceinture lorsque je roule a 130 km/h sur l'autoroute... :blink:


Donc meme si le cheval est sur etc etc mettez votre bombe ! :D  
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #80 le: mars 22, 2007, 07:40:40 pm »

 Sans le faire exprès tu as choisi un très bon exemple. Tu parles de voiture, un autre parlait plus haut de moto cross.

Si vous pensez que monter a cheval c'est prendre autant de risques que de faire de la moto ou que de rouler en voiture ok.

Pour moi l'équitation c'est pas ca. Mais bon cette discussion est interessante car elle me rappele bien pourquoi j'ai monté en club 6 mois. Pensée unique...
IP archivée

Flonitisan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #81 le: mars 22, 2007, 08:06:37 pm »

 Je n'ai pas dit que je ne tenais pas à cheval, ni que j'étais débutante, ni que la jument était stressée, ni que Katz était un fou furieux... ni que j'étais tombée pour un démarrage au galop, un écart ou autres...

Mais je n'ai pas la prétention que cela ne pourrai pas m'arriver...

Ce n'est pas le nombre d'année qui font la valeur du cavalier, et heureusement car si c'était faux, ben sur je pourrais prétendre à être bien meilleur que certains avec leur 20 années d'expériences.... et il n'y aura pas  ses gamins qui font des merveilles à cheval !

J'ai juste donné ses exemples, car je pense pas que l'on puisse préparer un cheval à toutes les circonstances, incidences, que l'on peut rencontrer...

maintenant vous avez la"chance" d'avoir des chevaux très bien "mis" selon vos dires, qui en plus son super adroit avec leur petit sabot, que vous êtes des centaures et donc il est vrai que dans ce cas pourquoi vous protéger... je le comprends tout à fait et je souhaite pour vous, votre entourage que vous  n'en n'assumerez pas les conséquences...

Moi, le jour où j'aurai un mercedes j'arrêterai de mettre la ceinture de sécurité, puisque j'aurai une voiture très sure et que je conduis super bien (jamais eu d'accident)... lol
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #82 le: mars 22, 2007, 08:18:01 pm »

Citation de: "Flonitisan"
Moi, le jour où j'aurai un mercedes j'arrêterai de mettre la ceinture de sécurité, puisque j'aurai une voiture très sure et que je conduis super bien (jamais eu d'accident)... lol
 :-D

 :clapclap:

:lol:

Enfin, de toute façon, c'est obligatoire d'avoir la bombe.

(moi, j'ai cette facheuse mauvaise ignoble habitude de ne la mettre que très rarement... surtout venant d'une pro, je devrais montrer l'exemple. Je m'y plie, petit à petit, mais suffit qu'une fois je me vautre sur le crâne et que ce jour là, je ne l'avais pas... avant, c'était jamais, mnt, une fois sur 3... quand j'aurais ma nouvelle bombe (qui fait pas mal) ça sera tjs :trefle: promis !)
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #83 le: mars 22, 2007, 09:04:02 pm »

 
Citer
maintenant vous avez la"chance" d'avoir des chevaux très bien "mis" selon vos dires, qui en plus son super adroit avec leur petit sabot, que vous êtes des centaures et donc il est vrai que dans ce cas pourquoi vous protéger... je le comprends tout à fait et je souhaite pour vous, votre entourage que vous n'en n'assumerez pas les conséquences...

Ca se veut ironique mais la vraie ironie de l'histoire c'est que votre réaction me donne raison. Pensez ce que vous voulez, mais c'est amusant de voir que vous pensez que je me la pète. C'est comme si je disais à 18 ans je fais du vélo sans les roulettes et qu'on me répondait "tu te le joues"... C'est marrant!

Citer
l'on puisse préparer un cheval à toutes les circonstances, incidences, que l'on peut rencontrer...

Non mais ca je l'ai dit. Avoir peur c'est normal. Mais on peut préparer un cheval à rester aux ordres de son cavalier en toute circonstances. En tous cas toutes celles qu'on rencontre en extérieur. C'est meme loin d'etre un exploit. Comment ils faisaient les cow boy qui convoyait ke bétail chaque jour? Ils se ruinaient la gueule à chaque fois qu'ils croisaient du gibier?

Encore une fois purquoi dans certaisn clubs un cavalier novice tombe 25 fois par an alors qu'on peut apprendre comme le copain de ma soeur 5 ans en montant tous les jours sans tomber une seule fois. Là tu réponds quoi? Le casque c'est une protection infime comparé à la qualité du dressage, de l'éducation du cheval et de la qualité de la formation du cavalier.

J'ai jamais il ne faut absolument pas mettre de casque, je dis ca ne suffit pas et malheureusement souvent la sécurité du cavalier se limite a ca.

Mais bon la pensée unique c'est terrible, je sais meme pas pourquoi je perds mon temps...

Citer
Moi, le jour où j'aurai un mercedes j'arrêterai de mettre la ceinture de sécurité, puisque j'aurai une voiture très sure et que je conduis super bien (jamais eu d'accident)... lol


Si tu as aussi peur sur ton cheval tout seul en foret à 10 km et dans ta voiture au milieu du trafic à 130 km c'est ton problème....

Non la bombe n'est pas obligatoire. Ces cavalier n'en mettent pas et il n'y a jamais eu aucun mort:

http://video.google.fr/videoplay?docid=4743751604936714590' target='_blank'>Chapeau




 
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #84 le: mars 22, 2007, 09:26:07 pm »

 Je voudrais pas relancer la polémique parce qu'on tombera jamais d'accord, mais le cow boy qui fait ça, il s'est vautré combien de fois pour avoir une assiette pareille  :?: , c'est carrément de l'art !!!! :ouahhhh:

En effet : Chapeau !
IP archivée

marcel benhur

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #85 le: mars 22, 2007, 09:26:21 pm »

 c'est un débat qui n'en fini pas.Je trouve bien prétentieux celui qui affirme ne jamais chûter !!!un animal quel qu'il soit, restera avec ses pulsions d'animal .
je ne vais pas faire 10 pages là dessus..J'ai + de 40 ans de pratique dont 36 sans casque et je trouve ça complétement inconscient!
IP archivée

marjo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://chdouille.skyblog.com/
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #86 le: mars 22, 2007, 09:36:54 pm »

 En 2005 j'ai fait une chutte avec ma ju en extérieur. Elle sortait régulièrement et on avait jamais eu aucun soucis avant ce jours là.
Elle était énnervée mais tenable sans soucis. Mais on ne sait pas pourquoi elle s'est cabrée au bord de la route, pour une raison encore qu'on ne saurra jamais, et on est tombé toute les 2; en se relevant elle m'a piétinée, elle n'avait pas d'autre choix vu que je n'avait pas laché les rénes.
J'avais ma bombe, bien qu'elle ne m'avais jusque là j'amais servie avec en extérieur.
A part 2 chutte béte avec elle sur le terrain de pg du club, chutte entièrement de ma faute, je n'avais jamais vraiment eu d'autre risque de tomber.
Elle était sure en extérieur, ça ne nous à pas empéché de tomber.

Ct été j'ai fait une autre chute, avec un juju que je n'avais pas encore monté, j'avais pas ma bombe. pas de soucis, mais la première chose à laquelle j'ai pensé est que j'aurrais du mettre ma bombe.
Et comme j'avais tendance à "l'oublier" deuis un moment bah je ne l'oublie plus. (enfin si Lundi sur une jeune de 3 ans lol)

même avec un cheval super bien éduqué (western ou non) je la met. On est jamais à l'abris d'un truc impensable qui pourrait nous arriver.
Que ce soit en carrière mais surtout en extérieur!
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #87 le: mars 22, 2007, 09:42:34 pm »

 16 ans d'équitation, 12 sans casque.

jamais un accident avec un cheval dressé western, le seul gros accident que j'ai eu (d'ailleurs j'avais une bombe ce jour là) c'était avec un cheval de CSO... 2 jours d'hosto, rien de bien grave.

Ct ma dernière chute.

Ha non une fois je suis tombée de super boy, en même temps, je le montais à cru, avec un pantalon de ski, il a tourner la tête brusquement car un cheval lui est arrivé dessus au galop, sa colonne vertébrale a bouger et j'ai glissé comme dans les dessins animés

:D

Bref : je pense comme Geoffroy... à la différence que j'exclu pas le risque, en balade, genre que le cheval mette la jambe dans un trou, se casse lagl et que je fasse un vol plané sur une pierre.

Mais bon... voilà c'est un risque que j'accepte de prendre.

Mon oncle est décédé il y a 3 ans... il était fan de moto, virée tous les dimanches avec ses potes ventre à terre, comme des malades sur les autoroutes, routes de campagne et tout. Ma tante, raide flippée était sûre qu'un jour il allait finir dans le capot d'une voiture ou sous un camion.

Un jour, il part avec ses potes faire une virée à moto. Ils arrivent dans un village, ils étaient à 40 km/h pour prendre un virage un peu serré. Il y avait une flaque d'huile sur la route, mon oncle ne l'a pas vue. Sa moto a glissé doucement, il est tombé sur le côté toujours en douceur. Il a glissé sur la route et sa tête a heurté le coin d'un muret.

Le choc était très doux. Mais a suffit à le tuer.

Voilà...

c'est ptêt bête... mais effectivement : on est jamais à l'abri de rien dans la vie. Comme ton cheval peut te mettre un coup de tête, t'assomer et t'envoyer faire coucou à St-Pierre.

Enfin bon... c'est ptêt pas la même chose pour tout le monde, mais perso je fais entièrement confiance à mes chevaux (et c'est réciproque) et si il devait m'arriver quelque chose je pense que ce serait plutôt une histoire aussi stupide que celle de mon oncle.

maintenant on est pas à l'abri...
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #88 le: mars 22, 2007, 09:46:44 pm »

 En général, j'apprécie toujours les interventions de Guillaume Geoffroy, il est sensé et expérimenté. Mais là, Guillaume, je te trouve assez extrême dans tes affirmations. Il ne faut pas oublier que la majorité des cavaliers sont des amateurs - dans le sens large du terme -, ils ont souvent une assiette "correcte", mais cela ne signifie pas qu'ils sont collés à leur selle comme le cow boy que tu es (en toute amicalité - ça existe ce mot là ? - ). Ensuite, le cheval utilisé compte aussi. Le quater a quand même été sélectionné sur certaines capacités mentales, et - en général -, il est réputé pour savoir démarrer très vite mais avec un mental qui redescend tout de suite. Ce n'est pas le cas de toutes les races. Alors certes, il est certain que les principes d'éducation western feraient du bien à tous les chevaux, mais quand à ce que tous soient capables de garder leur zénitude face "au danger", j'en doute. Par contre, je te rejoins sur le fait qu'un cheval bien éduqué va très vite revenir à l'écoute...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #89 le: mars 22, 2007, 09:48:47 pm »

 Et puis d'abord, la bombe ça sert aussi à amortir le choc des branches, quand, comme moi, on a un vrai problème pour évaluer les distances !  :lol:  
IP archivée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 15