Certains ont la tete tellement dure que je me demande bien a quoi peut leur servir leur casque mais ca me fatigue alors je laisse tomber.
Moi je vois une chose c'est qu'en 20 ans d'équitation je peux presque compter sur les doigts de la main le nombre de fois ou je suis tombé de cheval. D'autres en un an sont déjà incapables de faire la liste de leurs chutes. J'en tire pas pour conclusion que je suis plus malin ou plus fort que les autres. Je me dis jutse que investir dans la qualité de dressage des chevaux et dans la qualité de la formation des cavaliers c'est de très, très loin la meilleure politique prévention des accidents. Le port du casque en est une autre qui devrait venir en complément. Dans la réalité c'est souvent la seule prévention qu'on propose aux débutants.
Si ce système vous convient très bien mais je vous et je me ferai grace de chercher les stats sur le nombre d'accidents liés à l'équitation chaque année.
Maintenant si vous voulez prendre ca en guerre classique western, en promotion irresponsable de la paraplégie, en appel au suicide collectif ou en "je suis le plus grand cavalier du monde" c'est votre droit.
En....plus de 30 ans d'équitation, j'ai dû tomber une bonne centaine de fois, je n'ai jamais compter, certainement plus !
J'ai été débutante (comme tout le monde) en classique (comme beaucoup de français de ma génération), j'ai goûté au dressage et au CSO et devinez celui que je préférais ? Puis je me suis orientée plus vers le cross (eh oui, plus casse cou que j'étais) en étant passée par le débourrage de jeunes TF....
J'ai toujours porté une bombe lorsque je montais à cheval, au diable l'esthétique !
Une seule chute a été très mauvaise ! J'ai carrément arrêté de monter ! :wacko:
Puis j'ai repris....aux US, dans un dude ranch avec le zom débutant et les gamins qui n'avaient jusque là monté qu'en poney-club !
Et là-bas, personne n'avait de casque....il était "conseillé" pour les enfants: un casque caché sous un gros chapeau de cow-boy.
On y est resté une semaine, il y avait 24 participants, la plupart des débutants, et il n'y a eu AUCUNE chute !
Et je vous garantis qu'à la fin de la semaine, tout le monde tenait à cheval aux 3 allures et tout le monde s'est essayé à je ne sais plus quel jeu de tri de bétail (des veaux en fait) !
C'est comme ça que je suis remontée....en western ! Sans bombe !
Et je peux témoigner du fait que ça n'a rien n'a voir ! Les chevaux ne sont pas les mêmes (ce n'est pas uniquement une question de race mais surtout d'éducation) et l'esprit des cavaliers non plus !l
Faites-moi demain monter en reprise classique, je mets une bombe !
Maintenant, je sors car j'ai conscience d'avoir lancer le vieux débat classique-western mais le but du jeu n'est pas là.
J'ai simplement apporté mon témoignage ! :ange: