Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!  (Lu 58917 fois)

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #195 le: mars 25, 2007, 04:11:41 pm »

même un cheval très limité peut être correctement, éduqué, j'ai eu un trotteur sorti de l'entrainement (pas réformé) qui ne savait pas galoper, et ma jujue Anglo x quarter à priori (passé obscur)...

au début on les a monté classique mais on a d'abord travaillé sur leur éducation à chacun, le western est  venu plus tard.

cependant mon père avait des bases western puisqu'il montait dans un ranch bien connu des westerner dans sa jeunesse....

donc les chevaux ont eu une sorte d'éducation mixte pour en venir au western au final, même si le trotteur avait moins d'aptitudes de par sa morpho, on le montait quand même renes longues, encolure horizontale etc... avec un mors de filet (simple), ça a juste pris un peu plus de temps.

il ne stressait jamais en extérieur, alors que dans l'écurie de trotteurs d'où il venait, il avait été castré à cause de son mauvais caractère, il partait plein gaz vers la piste dès qu'on avait un pied à l'étrier...

classique ou western tout est question d'éducation et d'approche du cheval, y compris à pieds.

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
« Réponse #196 le: mars 25, 2007, 06:19:14 pm »

Je ramène le sujet car tes écrits (et pas que les tiens) sont truffés d'allusions et de sous-entendus.

Allusions et sous entendus à propos de quoi? De l'équitation classique? J'ai monté des années comme ca. J'ai plein d'amis et de connaissances (style un cavalier membre de l'équipe de France jeunes cavaliers de CSO) et j'ai le plus grand respect pour ce qu'ils font. Chaque semaine en foret, je croise des chevaux très bien montés avec une selle anglaise. J'ai eu plusieurs fois l'opportunité d'assister à des gros CSO (A paris notament) et j'ai été ébahi par le niveau des chevaux...

Il faut le dire en quelle langue? Je n'ai rien contre l'équitation classique. Par contre le système de formation mis en place autour est vraiment moyen. Il y a de très bons clubs bien sur mais aussi beaucoup de clubs "usines" ou chaque année on fait des centaines de décus. l'equitation western ne s'est pas construite sur ce modèle. Mais ca viendra. On arretera d'investir dans les chevaux, on formera des instructeurs qui ne connaissent rien aux chevaux. Et ca donnera là aussi une catastrophe. Comme quoi c'est pas une question d'équitation.

Le récit de ton expérience me montre quand meme que j'ai pas tort sur tout. Car ca ressemble fort a ce que je décrivais plus haut.

Mais je ne dis pas qu'en western tout est parfait. Beaucoup de cavaliers sont mal formés. Encore ce week end, sur un concours en Belgique j'ai vu un cavalier attacher son cheval à un poteau de manège avec un serre joint! Ca n'a pas raté, le cheval tire, casse le serre joint et se retrouve avec un bout de métal qui pendouille entre les jambes. Il a fait dix tours de carrière au grand galop aui milieu des autres chevaux avec le serre joint qui lui tappait les pattes. Pas de blessés mais ce cavalier aura un accident ou cassera un cheval c'est sur.

Le manque de formation du cavalier c'est peut etre le premier facteur de risques à cheval.

Mais comme tu l'as bien dit, tout ca n'est pas une fatalité. C'est quand meme dngue que pour certains débutants l'équitation ce soit 3 chutes par séance. On ne peut pas tolérer ca.

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #197 le: mars 25, 2007, 06:21:49 pm »

:huh:  un serre-joint ?!  :huh:  en voila une idée !  :huh:  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #198 le: mars 25, 2007, 07:14:39 pm »

Guillaume > nous sommes tout à fait d'accord sur l'essentiel  :ptitebiere:  !

Et pour les 3 chutes/cours, j'ai testé personnellement et ... j'ai tout laissé tomber car effectivement on n'apprend rien dans ces conditions  :blush:  

snow

• Invité
« Réponse #199 le: mars 25, 2007, 07:51:24 pm »

Il y a de très bons clubs bien sur mais aussi beaucoup de clubs "usines" ou chaque année on fait des centaines de décus. l'equitation western ne s'est pas construite sur ce modèle. Mais ca viendra. On arretera d'investir dans les chevaux, on formera des instructeurs qui ne connaissent rien aux chevaux. Et ca donnera là aussi une catastrophe. Comme quoi c'est pas une question d'équitation.
:oky:
c'est exactement ça!

j'ai plusieurs fois eu l'occasion de voir des instructeurs qui n'ont pas de grandes compétences dans ce mileu, conséquence, les cavaliers aprennent de mauvaises choses et ça vire vite au grand n'importe quoi!

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #200 le: mars 25, 2007, 07:51:55 pm »

il y a aussi beaucoup beaucoup plus de clubs classiques que western, on ne peut pas vérifier que la proportion de chevaux mal dressés est plus forte en classique qu'en western, d'autant que le western étant moins demandé et plus rare ils ont interet de proposer de bons trucs

Gib's

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #201 le: mars 25, 2007, 07:58:44 pm »

Citation de: "elicendi"
il y a aussi beaucoup beaucoup plus de clubs classiques que western, on ne peut pas vérifier que la proportion de chevaux mal dressés est plus forte en classique qu'en western, d'autant que le western étant moins demandé et plus rare ils ont interet de proposer de bons trucs
Comme le laisse entendre Guillaume (si j'ai bien compris) c'est que justement le jour où les centres d'équitation western seront des "usines" également, la qualité risque de ne pas suivre.

Il y a de très bons clubs bien sur mais aussi beaucoup de clubs "usines" ou chaque année on fait des centaines de décus. l'equitation western ne s'est pas construite sur ce modèle. Mais ca viendra. On arretera d'investir dans les chevaux, on formera des instructeurs qui ne connaissent rien aux chevaux. Et ca donnera là aussi une catastrophe. Comme quoi c'est pas une question d'équitation.

c'est exactement ça!
SuperGibus

Hotelhoge

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #202 le: mars 26, 2007, 08:21:38 am »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
en Belgique j'ai vu un cavalier attacher son cheval à un poteau de manège avec un serre joint!
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn  :lol:

Pov cheval  

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #203 le: mars 26, 2007, 09:20:59 am »

Citation de: "Filly_ball"
Citation de: "typhoon"

mais est-ce que nos chers amis du classique vont accepter cette vérité??
A voir le ton employé ... on devine tout de suite le respect de l'autre !

Je pensais qu'on avait touché le fond il y a longtemps, mais non ... ça continue à descendre.

Le pire, c'est que je suis à peu près sûre que tout le monde est d'accord sur le fond du problème : avoir des chevaux bien éduqués, c'est mieux que des tarés ! Enfin, faudrait être un peu crétin pour penser contraire ...  :blush:
C'est un peu comme dire "mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade".

Certes, il y a certainement plus de chevaux bien éduqués en EW qu'en classique (MAIS ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas et que tout le monde accepte de monter des chevaux tarés). Heureusement qu'il y a de bons clubs classiques avec de bons chevaux (pour l'anecdote, hier soir j'ai galopé sans étriers et les mains dans le dos avec un cheval éduqué "classique", lors d'un cours collectif tout ce qu'il y a de plus banal).

Mais est-il nécessaire d'enterrer les pratiquants du classique de façon systématique avec ce type de petite phrase on ne peut plus condescendante ?
c'était au premier sens du terme Filly! je respecte les personnes qui montent classique je répète (puisqu'apparemment tu n'as pas retenu ce que j'ai dit plus haut) que j'ai fait 13 ans de classique (faut bien aimer ça pour en faire aussi longtemps) et que j'ai encore des amis qui montent classique

j'ai également dit et répété que je ne généralisais pas et qu'il y avait évidemment des chevaux classiques bien éduqués comme il y en avait en western mal éduqués!

ET je ne parlais que du fait que effectivement le problème à l'origine des différences entre classique et western c'est que l'on accepte des chevaux classiques qu'ils fassent n'importe quelle connerie, qu'ils foutent leur cavalier en l'air et j'en passe... (et là encore je parle de la MAJORITE!!!)

ça devient pénible que certaines personnes se croient attaquer chaque fois que quelqu'un dit quelque chose: c'est vous les paranos qui pensez qu'il existe une guerre entre classique et western (perso on monte tous à cheval, POINT FINAL!) :ermm:  

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
« Réponse #204 le: mars 26, 2007, 10:38:59 am »

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 

Pov cheval

Il est évident que c'est la longe qui était attachée au serre joint lui meme fixé sur un poteau métallique de manège. Et pas le cheval directement attaché par le serre joint!

Flonitisan

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #205 le: mars 26, 2007, 10:49:24 am »

Comme l'a dit thierry,

la sécurité, c'est une éducation, un dressage et aussi des protections après à chacun de voir s'ils veulent la panoplie entière ou juste une partie...

Après réduire une chute à l'éducation, au niveau, au contexte, au mode de monte,  à une race, ou à une protection est stérile...

et si on prenait le temps de s'écouter je pense que tout le monde serai d'accord...

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #206 le: mars 26, 2007, 10:51:14 am »

Ah bon???? :lol:  :lol:

Je trouve que c'est mieux d'attacher son haflinger a une table en bois de jardin, quand le cheval tire il embarque la table avec lui et cours partout avec au moins la table ne céde pas :lol:  :lol:

véridique!!!!  :ange:  
Raoul Tempete Apache

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #207 le: mars 26, 2007, 10:59:26 am »

Citation de: "Hotelhoge"
Prenons un débutant western qui apprend à monter sur un cheval parfaitement mis aux ordres.
Il monte 5 à 10 ans sur des chevaux super bien mis aux ordres. Il acquiert donc un niveau très correct sur ces chevaux "mis" et se considèrent donc comme un cavalier correct.
Il a ensuite l'occasion d'acheter un cheval, un bon cheval mais qu'il faut remettre en place, qu'il faut "mettre aux ordres".

* Est-ce que ce cavalier va réellement s'en sortir ? Sera-t-il capable  de recadrer ce cheval ?
ou devra-t-il demander à un "entraîneur" (je lis souvent ça ici) de la faire pour lui ?
* S'il doit passer par la case entraîneur, peut-on vraiment dire que c'est un bon cavalier ? ou simplement un utilisateur de machines toutes prêtes ?
souvent les gens qui mettent leurs chevaux chez un entraîneur c'est pas parce qu'ils sont pas capables... c'est parce qu'ils veulent mettre toutes les chances de leurs coté pour atteindre des buts précis.

Perso c'est moi qui ai dressé et réglé quasi tous les problèmes de mon paint. Je m'en plain pas, il tourne pas si mal, avec des défauts, certes, parce que je suis pas une professionnelle. En attendant il est plutot bien mis pour un cheval d'amateur, entrainé à 100% par l'amateur et quasiment sans aide ou en tout cas pas ponctuelle.

Mon poulain quarter, j'ai pas réfléchi 2 secondes de le mettre à l'entrainement pour que ce soit un pro qui le dresse, ne fasse pas d'erreur dessus et surtout l'entraine au plus haut de son potentiel et en fasse un cheval de compétition de haut niveau (pas d'amateur).

Ya pas photos, chui pas cap de le faire moi. Normal, en même temps !

Quant à utiliser des machines toute prêtes, on en revient à ce que tu dis plus bas :
Autre chose, aussi bien classique que western. C'est une chose d'avoir des chevaux bien éduqués. Finalement, avec un peu de travail, c'est relativement facile.
Mais après ?
Ils atterrissent parfois dans les mains de personnes qui n'ont pas le minimum de rigueur envers elles-mêmes (surtout!) et envers leur cheval. Et la situation se dégrade lentement mais sûrement.

Même principe, une machine de show hyper bien dressé c'est déréglé en 2 semaines dans les mains d'un mauvais cavalier.

Donc personnellement quand je récupérerai mon QH de l'entraînement dans 6 mois, qu'il aura un super bon niveau ben je prie pour avoir le niveau de le garder comme il sera ou du moins de pas trop le fiche en l'air, ce sera déjà une preuve que je suis une bonne cavalière...

Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre, mais un cheval mis au bouton, faut pas croire que c'est si simple de le garder à son niveau...

:D
 :mouselbier:

moi j'ai pas fais de classique, mais j'ai eu l'occasion de monter de super chevaux de dressage bien mis et très respectueux, et je me suis régalée  :-o  

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #208 le: mars 26, 2007, 11:01:42 am »

ha et aussi, je préfère nettement qqn qui mets son cheval chez un pro car il se sent pas capable de gérer seul qu'un mec qui veut absolument se la jouer je suis bon et j'y arriverai et qui, au bout de 3 mois, ne peut même plus monter son cheval.

Enfin voilà reconnaitre le travail des professionnel c'est pas admettre qu'on est mauvais cavalier mais plutot reconnaitre le travail et l'expérience d'un pro

kaso

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #209 le: mars 26, 2007, 11:05:03 am »

Citation de: "Bettyboop"
ha et aussi, je préfère nettement qqn qui mets son cheval chez un pro car il se sent pas capable de gérer seul qu'un mec qui veut absolument se la jouer je suis bon et j'y arriverai et qui, au bout de 3 mois, ne peut même plus monter son cheval.

Enfin voilà reconnaitre le travail des professionnel c'est pas admettre qu'on est mauvais cavalier mais plutot reconnaitre le travail et l'expérience d'un pro
ça me fait plaisir de lire ça,
 :oky:

je suis à 100 % d'accord avec ça
KASO