Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Genetique De Robe  (Lu 48956 fois)

Thalis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 447
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #15 le: mars 22, 2007, 02:45:37 pm »

 pour moi c'est un rabicano. m'enfin ça peut aussi etre les deux :D
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #16 le: mars 22, 2007, 02:47:16 pm »

Citation de: "Thalis"
m'enfin ça peut aussi etre les deux :D
lol, effectivement
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #17 le: août 20, 2007, 05:52:13 pm »

 Je suis bien curieuse et j'avoue que la génétique des robes m'intrigue (  :ph34r:  ), j'ai trouvé ce post suite à une recherche et après la visite d'un lien récemment donné par Magali dans un autre post.
Déjà, merci pour les explications données plus haut, elles sont très claires  :oky:
Et...en attendant le livre de Magali (  :-D  ) ... j'aimerais bien ( si ce n'est pas trop demander  :ange:  ) de plus amples renseignements. La suite du cours en quelque sorte.  :D  
Vu que j'ai tout à apprendre, je n'ai pas de question précise à poser... je voudrais juste quelques éléments de base, histoire d'être capable de comprendre des notations telles que Ee, etc... Quels sont les différents gènes possibles ? Lesquels sont récessifs/dominants ? Quelles combinaisons possibles ?
Et là, mais ce serait vraiment la version de luxe, des photos pour appuyer le propos seraient les bienvenues  :stuart:
Je reconnais que j'en demande beaucoup alors si vous pouvez me fournir ne serait-ce que quelques pistes, des sites, des shémas, des liens vers le Sab ( mis à part ce post, je n'ai rien trouvé d'assez "didactique", les autres sont essentiellement des réponses à des questions bien précises, souvent pour déterminer la couleur d'un cheval et... plonger dans un tel bain pour un non-initié est assez vertigineux  :ermm:  )
Merci!
 :blush:  
IP archivée

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #18 le: août 20, 2007, 06:06:18 pm »

 Si tu parles un peu anglais ce site explique pas mal de chose en génétique.

http://www.equinecolor.com/color.html' target='_blank'>Génétique
IP archivée
Amira

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #19 le: août 20, 2007, 07:39:03 pm »

 Ah merci ! Ce n'est pas le même que celui que j'ai vu aujourd'hui ( en anglais aussi ). Tant mieux, je réviserai mon anglais avant la rentrée, autant que ce soit avec un sujet qui m'intéresse  :D  
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #20 le: août 21, 2007, 06:39:23 pm »

 Je te remercie Amira, j'ai enfin eu le temps de visiter le site, et je le trouve très bien fait !

Suite à ma lecture, j'ai quelques questions:

- Qu'est ce que le gène Agouti ? Est-ce seulement le nom du gène qui donne le noir ?

- Que veulent dire des initiales telles que Ee ? Je sais qu'il s'agit d'une notation pour les gènes mais je ne sais pas si elle ne parle que d'un cheval ou du croisement des parents. Et quelle est la différence entre l'écriture majuscule et minuscule ?

Merci !
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #21 le: août 21, 2007, 10:14:22 pm »

Citation de: "Loune"


- Que veulent dire des initiales telles que Ee ? Je sais qu'il s'agit d'une notation pour les gènes mais je ne sais pas si elle ne parle que d'un cheval ou du croisement des parents. Et quelle est la différence entre l'écriture majuscule et minuscule ?

 
J'ai ma réponse  :-D
Décidément, ce site est pas mal !  :D  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Genetique De Robe
« Réponse #22 le: août 22, 2007, 11:45:04 am »

 L'agouti est le gène qui transforme le noir en bai (qui limite le noir aux extrémités et crins en fait)...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Genetique De Robe
« Réponse #23 le: août 22, 2007, 11:46:33 am »

 Un cheval AA n'aura jamais de produits noirs. J'ai dit adieu à mes rêves de grullo quand j'ai fait tester mon étalon alezan dun et que j'ai vu qu'il était AA...
Il ne me fera jamais de noir même croisé avec un homozygote noir, il me fera du bai (ou isabelle)...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Nath44

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • Quarter Horse In New Caledonia
Genetique De Robe
« Réponse #24 le: août 24, 2007, 09:58:46 pm »

 Coucou Magali !
Comment un cheval Alezan Dun peut avoir le double gène AA ? Ses deux parents étaient ils bay ?
IP archivée
QH Calédonie

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Genetique De Robe
« Réponse #25 le: août 25, 2007, 12:08:27 am »

 Non un alezan peut être double A même si tous ses parents et arrières grands parents étaient alezans.
Le A modifie le noir en bai, mais n'a aucun effet sur l'alezan. Donc à part tester génétiquement (ce que j'ai fait), il est impossible de savoir le statut A du cheval alezan juste en regardant sa robe...
Beaucoup d'alezan sont AA en fait, et ils produiront du bai si on les croise avec un noir...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #26 le: août 25, 2007, 08:55:06 am »

 Loune, le E est l'écriture de la présence du pigment (et donc gène) noir, l'eumalénine, le e indique son absence et l'expression de la phaeomélanine, le pigment rouge. En général, la majuscle désigne la présence du gène et son expression.

Un mélanocyte fabrique deux types de mélanine : l'eumélanine et la phaeomélanine . L'eumélanine se présente sous la forme d'un petit grain de riz dont la couleur va du brun-rouge au noir foncé. Elle résulte de la transformation d'un acide aminé essentiel, la tyrosine , par une enzyme , la tyrosinase .
La phaeomélanine possède une forme moins précise et se présente sous forme de tâche diffuse. Sa couleur va du jaune au rouge. Si elle est différente de l'eumélanine, c'est que, outre la tyrosine, sa fabrication fait intervenir un autre acide aminé , la cystéine , riche en soufre.

 
Groupe des Gênes Effets sur la Robe du Cheval

B Ils déterminent la couleur du premier pigment du poil, l'Eumélanine.
B = donne le pigment noir.
b = donne le pigment brun.
Donc, (B,B) ou (B,B) soit (B,-) = Eumélanine noire (fréquent).
(b,B) = Eumélanine brune (plus rare).

E
(extension) Ils déterminent la première couche de pigment dans le poil.
E = montée de l'Eumélanine.
e = Eumélanine (quelle que soit sa couleur) ne monte pas dans le poil au profit de la montée de la Phaéomélanine (marron-rouge).
Le gène Ed est dominant sur tous les autres du groupe E et donne une robe noir-corbeau (si l'Eumélanine est noir) ou Alezan brûlé très foncé (si l'Eumélanine est brune) quel que soit les gènes du groupe A présent. Ces robes ne ternissent pas au soleil et ne naissent pas gris, comme c'est le cas pour les noirs mats.
Donc, (Ed,-) = robe noir corbeau ou alezan brûlé très foncé selon la couleur de l'Eumélanine déterminée par les gènes du groupe B.
(E,-) = poils noirs ou bruns selon la couleur de l'Eumélanine déterminée par les gènes du groupe B.
(e,e) = poils marron-rouge.

A
(agoutil Ils rajoutent de la Phaéomélanine au niveau du corps, à l'exception de l'extrémités inférieures des membres et des crins.
A = pigment marron-rouge recouvrant le pigment noir ou brun sur le corps.
a = aucun effet.
Donc, (A,-) = robe baie si Eumélanine noire, robe alezane chocolat avec les crins plus foncé si Eumélanine brune, robe alezane claire si Phaeomélanine marron-rouge.
(a,a) = aucun effet.

P
(pangaré) Ils rajoutent de la Phaéomélanine uniquement au niveau du nez, des yeux et à la base des membres.
P = pigment marron-rouge recouvrant le pigment noir ou brun sur le nez, les yeux et la base des membres.
p = aucun effet.
Donc, (P,-) = robe baie-brune si Eumélanine noire, robe baie-brune à crins chocolats si Eumélanine brune, robe alezane éclaircie partiellement si Phaéomélanine marron-rouge.
(p,p) = aucun effet.

D Gène sauvage diluant les deux pigments présent dans les poils et les crins, à l'exception d'une bande de crins au centre de la crinière. Une raie de mulet, les bandes cruciales et les zébrures sont également des caractéristiques de l'action de ce gène.
Donc, (D,D) = dilution importante.
(D,d) = dilution moindre.
(d,d) = aucun effet.

Ccr Ils diluent uniquement le pigment Phaéomélanine (marron-rouge).
Donc, (C,C) = aucun effet.
(Ccr,C) = suppression de la moitié du pigment marron-rouge.
(Ccr, Ccr) = suppression de la quasi-totalité du pigment marron-rouge.

Sty Ils foncent les poils d'une robe.
(Sty,-) = poils "brûlés".
(sty,sty) = aucun effet.

F Ils délavent les crins pigmentés par la Phaéomélanine.
Donc, (F,-) = aucun effet.
(f,f) = crins marrons-rouges délavés, soit beige et de couleur moins homogène que celui des Palominos.

S
(siver dapple) Ils délavent uniquement l'Eumélanine, donnant des crins grisonnants voire blancs avec des reflets argentés, et des pommelures sur le corps.
Donc, (S,-) = poils et crins noirs ou bruns délavés.
(s,s) = aucun effet.

G
(gris) Ils empêchent progressivement la montée des pigments dans les poils et les crins, en commençant par la tête.
Donc, (G,G) = grisonnement progressivement du cheval quelle que soit la robe d'origine et noircissement de la peau.
(G,g) = grisonnement moins rapide.
(g,g) = aucun effet.

Rn
(rouan) Ils apportent des poils blancs à la robe de base, en gardant la tête foncée.
Donc, (Rn, Rn) = foetus non viable.
(Rn,rn) = poils blancs mélangés à la robe de base.
(rn,rn) = aucun effet.

T Ils transforment toute robe en pie Tobiano, robe pie la plus fréquente.
Donc, (T,-) = pie tobiano.
(t,t) = aucun effet.

O Ils transforment toute robe en pie Overo.
Donc, (O,O) = poulain souvent non viable.
(O,o) = pie overo.
(o,o) = aucun effet.
On appelle pie Tovero, la robe d'un cheval porteur des gènes (T,-) et (O,o).

W
(white) Ils empêchent la maturation des mélanocytes donc la production de tout pigment.
Donc, (W,W) = mortel à un stade précoce de la gestation.
(W,w) = peau rose, poils blancs sans aucune trace de balzanes et de marques en tête.
(w,w) = aucun effet.
 
IP archivée
Ride and enjoy !

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #27 le: août 25, 2007, 09:06:27 am »

 Une question pour le Dun, concernant la différence de couleur entre un fjord et un red dun comme le cheval de Magalie.
Est ce que cette différence de couleur pour deux chevaux Dun de base alezan peut s'expliquer ainsi :
Fjord -> (D,D) bon sa sa me parait logique vu que tous les fjord ont cette couleur ils doivent forcément être homozygotes
Red Dun -> (D,d) c'est là que je suis moins sure de moi.
Est ce juste ? et est ce que sa explique totalement la différence observé entre fjord et red dun ou est ce qu'il y a autre chose qui intervient ?
IP archivée
Amira

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #28 le: août 25, 2007, 11:27:24 am »

 En effet, les fjords sont homozygotes pour le gène dun, mais sur base baie.
E,E A,A Dn+, Dn+

Le red dun de Magali est sur base alezane,  
e,e A,A Dn+, Dn-
IP archivée
Ride and enjoy !

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Genetique De Robe
« Réponse #29 le: août 25, 2007, 11:39:26 am »

 Ah ok les fjord sont donc en base bai, je pensais à tord que c'était aussi une base alezan. Remarque sa explique bien la couleur et aussi pourquoi ils sont trop souvent confondu avec de l'isabelle.
IP archivée
Amira