C'est vrai que, Pikinette, ta réponse m'a surprise un peu sur ce coup : tu fais vraiment "je snobe les super pros : veux même pas faire leur connaissance, voir comment ils bossent et s'occupent des chevaux". Comme tu l'as dit toi même : il y a des kons et des gens bien à tous les niveaux de l'équitation et de l'Equitation (et partout ailleurs : les kons sont vraiment partout, nous sommes envahis ! c'est atroce...)
En fait je ne fuit que les inconscients, ceux qui se croient mieux que tout le monde et ceux qui se la pêtent grave parce qu'ils ont un cheval : les c... quoi Il y en a partout, mais dans le milieu équestre, c'est comme les mauvaises herbes dans une pâture ça pulule :lol:
Après j'ai rien contre les bons cavaliers, tant qu'ils sont consciencieux et respectueux de leurs montures, même si perso ce genre de concours ce n'est pas trop trop mon truc (oups :blush: )
Babou, je pense que par "bon cavalier", Pikinette, ne parlait pas du niveau équestre, mais du respect des chevaux.
Bcp de "bons" cavaliers qui passent 1,60m le font à coups de trique au luc ! Bcp de "bons" cavaliers de dressage piquent férocement leur monture à coup d'éperon (j'ai vu un cheval de l'Ecole de Jerez blessé par des éperons !).
Et je passe sur ceux qui foutent une volée à leur cheval derrière sur le camion parce que sur le terrain de concours "ça aurait été mal vu" alors autant que ça ne se voit pas du tout !
Comme pour Pikinette, ce genre de cavaliers ne sont pas de "bons cavaliers" à mes yeux : ce ne sont que des brutes avant tout, même s'ils gagnent en concours !
On est d'accord ! :ptitebiere:
Le pire c'est qu'on en voit ce genre de maltraitance tous les jours à la télé sans que personne ne soit choqué dans les courses, et que certains se font du blé sur le dos de ces pauvres bêtes ... :wacko:
Idem pour les balades à cheval pour touristes où les 4 pattes restent attachés des heures en plein soleil, sans eaux parfois, et sont parfois maigres à faire peur voir avec des pieds pourris ... tout ça pour que des 2 pattes posent leur fesses le temps d'un instant de plaisir (plutôt une torture pour l'animal).
Le pire que j'ai pu voir : un mec piquer hyper fort une jument qui ne donnait pas ses pieds à coups de cure-pieds dans les tendons, mais comme elle ne donnait toujours pas ses petons, il lui a mis le mousqueton de la longe dans la bouche
(oui oui, pas la corde, le mousqueton !!) en la tenant hyper court et il l'a frappé à coups de manches à balais ...
La jument était assez stressée, mais encore trop gentille pour se défendre et lui mettre un coup de pied dans sa g.....
Ma soeur (aureltheboss du forum) et moi, on l'a signalé au CHEM, et je crois qu'il a été condamné, vu l'état de ses animaux qui étaient tous dans des patures de 50 cm de boue (on y a même perdu une botte)
En fait c'était dans une ferme équestre, on avait vu une annonce où le mec proposait de l'aide pour faire les box en échange d'heures de monte. On y est allés une fois et on n'y a plus jamais mis les pieds !!
Malheuresement ... on ne va pas faire la liste des abérations dans le monde animal, je ne suis pas mère Thérésa

mais on a encore vu récemment le cas sur le forum avec le cheval aux pieds plus que longs de PAT ...