Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Collier De Chasse  (Lu 16804 fois)

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Collier De Chasse
« Réponse #45 le: novembre 02, 2007, 10:53:47 am »

Excuse moi mais là c'est toi qui mélange tout ...  :wacko:

Je me suis peut être mal exprimée  car je n'ai pas parlé de toi en particulier, et je suis vraiment désolée si ce que j'ai dit à pû te toucher .

J'ai pas dit que j'avais la science infuse ou que j'étais mieux que tout le monde, loin de là d'ailleurs, vu que mon niveau à cheval est très moyen !!

J'ai seulement donné un avis à une question, ce qui, je crois, est le but d'un forum :
chacun donne son avis sur un sujet et on a le droit de ne pas être d'accord sur tout, non ?

J'ai jamais dit que tu cognais tes chevaux ou que tu les martirisais ... surtout que je ne te connais pas :)

Allez, sans rancune ... :essen:  

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
Collier De Chasse
« Réponse #46 le: novembre 02, 2007, 11:27:23 am »

Je découvre ce post, et je vois que comme d'hab, beaucoup de paroles sont dites sans savoir...

C'est pas parce qu'on saute des barres d'1m60 ou qu'on excelle en dressage, qu'on est un bon cavalier (d'ailleurs à l'état naturel, j'ai pas beaucoup vu de chevaux faire des changements de pieds sur un cercle, ou sauter des montagnes, sauf cas de force majeure ...).
Bin... si !
Si t'es pas un excellent cavalier, je peux t'assurer que l'obstacle à 1m60, tu le passes pas (ou alors une seule fois avec un super cheval qui te dira m**** la seconde fois), et idem pour le piaffer, la pirouette ou la passage !
(à l'état naturel, si tu veux t'engager sur ce terrain, j'ai jamais vu un cheval avec un cavalier sur le dos)

Combien de fois on voit des cavaliers monter sur un cheval qui boite, quitte à lui pourrir encore un peu plus les articulations (ah bon il boite ?? J'avais pas remarqué) ou des cavaliers de concours laisser leur cheval en nage et encore harnaché tel quel dans le box pour courrir voir leurs résultats et leur classement ...  :wacko:
Alors, à haut niveau, je te jure que le cavalier le voit et le sens quand son cheval boîte, et il arrête de suite et le soigne.
A plus bas niveau, c'est quand même rare qu'ils ne s'en apperçoivent pas si ils sont encadrés. Et en concours, je le sais pour y être presque tous les week end, si un cavalier laisse son cheval harnaché pour aller voir ses résultats d'abord, il va se faire sévèrement taper sur les doigts (en tous cas le plus souvent).

D'ailleurs en concours, les cavaliers ont leur groom attitrés, c'est trop dégradant pour eux de panser et préparer leur cheval, ou trop fatiguant de leur mettre une couverture ... ça salierait leurs gants à 150 € paire  :ange:
Les cavaliers de haut niveau (je veux dire ceux qui sautent les barres à 1m60), n'ont en général pas 1 seul cheval à sortir par concours, mais entre 3 et 9, alors à s'occupper tout seul, c'est pas facile, et parfois même pas possible.
Tu me diras comment tu fais quand tu as 3 "vieux" à sortir, et que dans l'épreuve d'après tu as 3 "jeune", comment tu fais pour gérer le grooming du cheval seul !
Ce n'est pas une question de dégradant ou pas...

C'est marrant, plus le Niveau Equestre augmente, et plus l' Humilité diminue ... 
Tu ne connais vraiment pas le haut niveau équestre...

Quant à l'utilisation du collier de chasse, honnêtement, chacun fait comme il veut !
Alizée & Zoé

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Collier De Chasse
« Réponse #47 le: novembre 02, 2007, 11:53:11 am »

Il n'y a pas de progrès sans élitisme ce qui n'empèche pas les autres d'exister.

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Collier De Chasse
« Réponse #48 le: novembre 02, 2007, 12:03:38 pm »

Alors, à haut niveau, je te jure que le cavalier le voit et le sens quand son cheval boîte, et il arrête de suite et le soigne.
A plus bas niveau, c'est quand même rare qu'ils ne s'en apperçoivent pas si ils sont encadrés. Et en concours, je le sais pour y être presque tous les week end, si un cavalier laisse son cheval harnaché pour aller voir ses résultats d'abord, il va se faire sévèrement taper sur les doigts (en tous cas le plus souvent).

Je parlais plutôt de concours plus "modestes", genre inter-clubs, pas des JO ...

Tu me diras comment tu fais quand tu as 3 "vieux" à sortir, et que dans l'épreuve d'après tu as 3 "jeune", comment tu fais pour gérer le grooming du cheval seul !

Et les sortir en moins grand nombre,mais plus souvent, pour pouvoir s'occuper mieux de chacun d'eux c'est pas mieux ?

Il n'y a pas de progrès sans élitisme ce qui n'empèche pas les autres d'exister

Il y a de grands cavaliers qui "snobent" (excusez moi l'expression) les cavaliers plus modestes et ne les regardent même pas.

Il y en a d'autre au contraire qui partagent volontier leur expérience et n'hésitent pas à conseiller et à aider les autres ...

Il y'a d'ailleurs des clubs où il y a des installations différentes pour chaque classe de cavaliers (clubs, propriétaires, concours). Chacun son clan et attention le drame si l'on se trompe de carrière ...

Non, mais je n'y tiens pas spécialement ...

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Collier De Chasse
« Réponse #49 le: novembre 02, 2007, 12:10:04 pm »

dommage.. encore un sujet qui part en sucette et qui n'a plus rien à avoir avec le sujet de départ....

et juste un conseil pikinette,

évites d'autre aussi catégorique dans ce cas, il y a des snobes et des moins snobes partout quelque soit le niveau.

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Collier De Chasse
« Réponse #50 le: novembre 02, 2007, 12:12:52 pm »

"évites d'êtres" et pas "évites d'autre"...  

Carrousel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Collier De Chasse
« Réponse #51 le: novembre 02, 2007, 12:17:10 pm »

Bravo, quel humour !!!

Carrousel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Collier De Chasse
« Réponse #52 le: novembre 02, 2007, 12:19:03 pm »

(mhb)

Carrousel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Collier De Chasse
« Réponse #53 le: novembre 02, 2007, 12:20:26 pm »

Pour le steak de cheval !!!

C'est d'un gout...

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
Collier De Chasse
« Réponse #54 le: novembre 02, 2007, 01:28:30 pm »

Citation de: "pikinette"
Je parlais plutôt de concours plus "modestes", genre inter-clubs, pas des JO ...

C'est vrai que dans les "petits concours", on voit parfois des choses pas très jolies, mais dans l'ensemble le type de cavaliers décrits plus haut est quand même rare. Et les moniteurs veillent à leurs chevaux, ils y tiennent (physiquement : c'est leur moyen de travail) mais aussi et je te l'asure, souvent moralement.

Et les sortir en moins grand nombre,mais plus souvent, pour pouvoir s'occuper mieux de chacun d'eux c'est pas mieux ?
Bin, quand c'est ton boulot, que tu as à ta charge de sortir en concours les 10 chevaux différents de dix propriétaires différents, tu ne peux pas en privilégier certains.
Et le groom est là pour t'aider (c'est son boulot, il est payé pour). Le cheval est pas moins bien traité parce que c'est le groom qui s'en occuppe et non son cavalier.
Tu sais la vie d'un cavalier pro est totalement différente de celle du cavalier de loisir (je parle en connaissance de cause, mon ami étant ex cavalier pro, et sa meilleure amie l'étant toujours).

Il y a de grands cavaliers qui "snobent" (excusez moi l'expression) les cavaliers plus modestes et ne les regardent même pas.
Y'a des c** partout... ça n'a rien à voir avec la façon de monter.

Il y'a d'ailleurs des clubs où il y a des installations différentes pour chaque classe de cavaliers (clubs, propriétaires, concours). Chacun son clan et attention le drame si l'on se trompe de carrière ...
Ce n'est heureusement pas le cas de la plupart des clubs.

Dans ce cas ne te permets pas d'émettre un jugement. Comment peux-tu juger le milieu du haut niveau équestre, en admettant ne pas le connaître ?
Alizée & Zoé

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Collier De Chasse
« Réponse #55 le: novembre 02, 2007, 06:20:26 pm »

Je parle des c**** dont tu parles également, pas des cavaliers pro de super haut niveau

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Collier De Chasse
« Réponse #56 le: novembre 02, 2007, 07:21:11 pm »

C'est vrai que, Pikinette, ta réponse m'a surprise un peu sur ce coup : tu fais vraiment "je snobe les super pros : veux même pas faire leur connaissance, voir comment ils bossent et s'occupent des chevaux". Comme tu l'as dit toi même : il y a des kons et des gens bien à tous les niveaux de l'équitation et de l'Equitation (et partout ailleurs : les kons sont vraiment partout, nous sommes envahis ! c'est atroce...)

Et les cavaliers professionnels ont une particularité : ils vivent grace aux proprios qui leur confie leurs chevaux. S'ils en ont pas assez, ils n'ont plus qu'à mettre la clé sous la porte...et s'ils mettent des tarifs plus élevés, ils risquent de perdre aussi leurs clients. Ca ne retire en rien la qualités des soins donnés aux chevaux (ou les coups qu'ils peuvent recevoir).

Babou, je pense que par "bon cavalier", Pikinette, ne parlait pas du niveau équestre, mais du respect des chevaux.
Bcp de "bons" cavaliers qui passent 1,60m le font à coups de trique au luc ! Bcp de "bons" cavaliers de dressage piquent férocement leur monture à coup d'éperon (j'ai vu un cheval de l'Ecole de Jerez blessé par des éperons !).
Et je passe sur ceux qui foutent une volée à leur cheval derrière sur le camion parce que sur le terrain de concours "ça aurait été mal vu" alors autant que ça ne se voit pas du tout !
Comme pour Pikinette, ce genre de cavaliers ne sont pas de "bons cavaliers" à mes yeux : ce ne sont que des brutes avant tout, même s'ils gagnent en concours !
Pitchoun Mélody

crioline

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cricri66.romandie.com
Collier De Chasse
« Réponse #57 le: novembre 11, 2007, 08:09:04 pm »

Euh..... Sorry mais j'en reviens au sujet de ce post...

Alors moi je suis cavalière de loisirs (balades, randos, trecs) et j'utilise également un collier de chasse mais type western (sans le pont) pour que ma selle ne recule pas spécialement dans les montées.  Mais j'ai également installé une petite poignée sur le devant de ma selle comme ça suivant l'écart que fait ma louloute j'ai qqch à quoi me rattraper (elle fait souvent des écarts).

Maintenant c'est vrai aussi que j'ai également installé une petite poignée sur la selle de ma fille, comme ça si jamais dans l'urgence elle peut toujours se retenir sans tirer dans la bouche de sa ponette.  Mais ça a plutôt un effet "placebo" car elle sait qu'elle a une poignée, mais fait en sorte de ne pas l'utiliser et de ne pas tirer dans la bouche.

Et enfin, mon amie chez qui logent mes juments donne des cours à des enfants.  Sur chaque selle elle a églament installé une petite poignée.  Quand les enfants sont longés et qu'ils n'ont pas encore les rênes, ben ils peuvent s'y retenir s'ils perdent l'équilibre, puis petit à petit apprennent à ne plus la tenir.

Voilà mon info.  Maintenant vous pouvez continuer à vous égratigner pour savoir qui sait monter et comment ! :D  :D  :D  

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Collier De Chasse
« Réponse #58 le: novembre 11, 2007, 09:43:03 pm »

C'est vrai que, Pikinette, ta réponse m'a surprise un peu sur ce coup : tu fais vraiment "je snobe les super pros : veux même pas faire leur connaissance, voir comment ils bossent et s'occupent des chevaux". Comme tu l'as dit toi même : il y a des kons et des gens bien à tous les niveaux de l'équitation et de l'Equitation (et partout ailleurs : les kons sont vraiment partout, nous sommes envahis ! c'est atroce...)

En fait je ne fuit que les inconscients, ceux qui se croient mieux que tout le monde et ceux qui se la pêtent grave parce qu'ils ont un cheval  : les c... quoi  Il y en a partout, mais dans le milieu équestre, c'est comme les mauvaises herbes dans une pâture ça pulule   :lol:

Après j'ai rien contre les bons cavaliers, tant qu'ils sont consciencieux et respectueux de leurs montures, même si perso ce genre de concours ce n'est pas trop trop mon truc (oups  :blush: )

Babou, je pense que par "bon cavalier", Pikinette, ne parlait pas du niveau équestre, mais du respect des chevaux.
Bcp de "bons" cavaliers qui passent 1,60m le font à coups de trique au luc ! Bcp de "bons" cavaliers de dressage piquent férocement leur monture à coup d'éperon (j'ai vu un cheval de l'Ecole de Jerez blessé par des éperons !).
Et je passe sur ceux qui foutent une volée à leur cheval derrière sur le camion parce que sur le terrain de concours "ça aurait été mal vu" alors autant que ça ne se voit pas du tout !
Comme pour Pikinette, ce genre de cavaliers ne sont pas de "bons cavaliers" à mes yeux : ce ne sont que des brutes avant tout, même s'ils gagnent en concours !

On est d'accord ! :ptitebiere:

Le pire c'est qu'on en voit ce genre de maltraitance tous les jours à la télé sans que personne ne soit choqué dans les courses, et que certains se font du blé sur le dos de ces pauvres bêtes ...  :wacko:  

Idem pour les balades à cheval pour touristes où les 4 pattes restent attachés des heures en plein soleil, sans eaux parfois, et sont parfois maigres à faire peur voir avec des pieds pourris ... tout ça pour que des 2 pattes posent leur fesses le temps d'un instant de plaisir (plutôt une torture pour l'animal).

Le pire que j'ai pu voir :   un mec piquer hyper fort une jument qui ne donnait pas ses pieds à coups de cure-pieds dans les tendons, mais comme elle ne donnait toujours pas ses petons, il lui a mis le mousqueton de la longe dans la bouche
 (oui oui, pas la corde, le mousqueton !!) en la tenant hyper court et il l'a frappé à coups de manches à balais ...

La jument était assez stressée, mais encore trop gentille pour se défendre et lui mettre un coup de pied dans sa g.....

Ma soeur (aureltheboss du forum) et moi, on l'a signalé au CHEM, et je  crois qu'il a été condamné, vu l'état de ses animaux qui étaient tous dans des patures de 50 cm de boue (on y a même perdu une botte)

En fait c'était dans une ferme équestre, on avait vu une annonce où le mec proposait de l'aide pour faire les box en échange d'heures de monte. On y est allés une fois et on n'y a plus jamais mis les pieds !!

Malheuresement ... on ne va pas faire la liste des abérations dans le monde animal, je ne suis pas mère Thérésa :) mais on a encore vu récemment le cas sur le forum avec le cheval aux pieds plus que longs de PAT ...

diesel

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Collier De Chasse
« Réponse #59 le: novembre 12, 2007, 02:20:29 pm »

je pense pas que les plus c*** soient les pro (quoiqu'ils y en a, faut pas leur parler, on a pas les memes valeurs ;) ) mais ceux qui se prennent pour des pro, style les petites pet***** des CE qui ont des bottes en cuir et qui te regardent meme pas car toi tu montes avec un vieux jean deglingué... Eux ce sont des vrais c***.

Pour en revenir au sujet principal, moi j'ai eu utilisé un collier de chasse à pont pour me tenir ou au moins pour avoir un peu plus de sensation de securité (c'est plus psychologique d'ailleurs), je m'en suis peu servie. J'ai opté pour une selle western qui me permet de me tenir à la corne au cas où... De meme qu'en rando, quand on se fait des montées un peu abruptes, je m'y accroche plutot que de tirer sur les crins de mon cheval en permanence car je n'aime pas cela (mais je ne pense pas pour autant que ca lui fait tres mal si je le fais...) Je ne me considere pas comme une super cavaliere, bien au contraire (et ceux qui m'ont vu monter peuvent vous le dire...) mais je tiens à cheval comme je peux, malgré 14 ans de pratique :P... Tout ce que je veux c'est me faire plaisir en montant de temps à autre, ce qui implique me tenir sur le dos de mon cheval à peu pres quelque soit sa reaction, car mon sens de l'équilibre meme sur le dos d'un cheval (en particulier du mien) n'est vraiment qu'approximatif...

Et je vois pas pourquoi on blamerai les gens utilisant ces "outils", chacun faisant comme il veut.

En ce qui concerne le collier de chasse, je pense qu'on a repondu a la question de depart, non?  :lol: