Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aménager Un Fourgon  (Lu 8104 fois)

klissouille

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Aménager Un Fourgon
« le: avril 08, 2007, 07:11:54 pm »

Je possède un peugeot boxer que je souhaiterais aménager pour pouvoir transporter des chevaux (2) et ainsi pouvoir aller randonner un peu partout avec mon copain, quelqu'un l'a déjà fait ? qelles sont les dimensions à respecter ? des photos ?
et une question à part, est il mieux de transporter un cheval dans un van ou dans un petit camion (VL) ? parce que j'me disais que le van quand même on ne voit pas le cheval on est loin de lui et moi j'trouve pas cela très rassurant en faite, des pros à ce sujet ?

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Aménager Un Fourgon
« Réponse #1 le: avril 08, 2007, 08:33:32 pm »

deja le van il te faut le permis E , si tu ne l 'as pas et ne désire pas le passer il ne te reste que l option camion
toutefois celle ci est aussi une option chere car il te faut assurer le camion,l'entretenir , le passer au controle tchnique et avoir un autre vehicule quand meme à coté

bon comme je n ai pas la moindre idee de ce qu est un boxer (à part un chouette chien  :D ) je ne t aiderai pas sur ce coup là

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Aménager Un Fourgon
« Réponse #2 le: avril 08, 2007, 10:15:15 pm »

mon père (carrossier) avait aménagé un vieux citroen HY pour les chevaux, il a fallu découper le toit pour le réhausser dans un premier temps, fabriquer un pont, aménager l'interieur avec une cloison que tu peux bouger, des barres au poitrail, renforcer le sol, et nous on avait tout capitonné avec des grosses bandes de plastique caoutchou de 7-8mm d'épaisseur  très solide.

le camion n'est plus à nous, mais il roule toujours avec des dadous dedant...

Cependant, pour tous ça, il faut avoir un certain matériel et savoir le faire.

ensuite il faut le passer aux mines mais depuis le temps ça a dû changer.

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
Aménager Un Fourgon
« Réponse #3 le: avril 09, 2007, 10:08:28 am »

pas tant que ca, aménagement, puis passage aux mines pour avoir une carte grise betaillere, un conseil a ceux tentes par l'aventure, contactez les mines avant tout, ca vous refroidira certainement..
Tölt Addict

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Aménager Un Fourgon
« Réponse #4 le: avril 09, 2007, 10:53:35 am »

en meme temps un HY c'est bien plus long qu'un boxer, ou le partner c'est la meme chose..

j'avais un HY c'etait délire mais épuisant a rouler...

ma mere voulait racheter une fourgonette d'un transporteur postier je sais pu le nom.. ca me parait plus adapter en taille..
et meme pour l'aménagement c'est peu -etre moins galére.. ! lol

en tout cas bonne chance ::!!!

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Aménager Un Fourgon
« Réponse #5 le: avril 09, 2007, 10:56:37 am »

ah !! et je prefere aussi les petits camions !!! quand le cheval bouge on maitrise mieu qu'un van derrière une voiture!

moi !

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Aménager Un Fourgon
« Réponse #6 le: avril 09, 2007, 11:21:24 am »

des amis aménagent des camionettes de tout genre pour en faire des camions à chevaux. Ils sont légers, spacieux et pas chers lol
Rien ne t'empêche de leur poser quelques questions : http://perso.orange.fr/hippocar/home.html' target='_blank'>hippocar  :):

En tout cas les chevaux préfèrent voyager en camions, ils y entrent beaucoup plus facilement et c'est plus sécurisant qu'un van. Tu as aussi une plus grande sellerie où tu peux y tenir debout.

poneys en force ! :D

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Aménager Un Fourgon
« Réponse #7 le: avril 09, 2007, 11:26:43 am »

Le camion est plus facile a conduire, par contre avec un permis B, on ne peut depasser 2 chevaux si on veux respecter la reglementation. ca bouge moins qu'un van, et n'est guere différent de la conduite d'une voiture (douceur requise quand même).
inconveniant, il faut une voiture au quotidien, et on se retrouver souvent avec un camion age avec peu de kilometres, et une forte decote (rapidement mois de 50% de sa valeur a neuf) (neuf ca coute quand meme pres de 30 000€...).

Le van, on est plus loin de chevaux, ca necessite un permis Eb si on veux tracter un van un tant soit peu stable dans le respect de la reglementation, et d'avoir un bon tracteur pour emmener le tout. on peut facilement mettre une camera dans le van, ce qui permet de recuperer l'aspect ecole et rassurant de la vision des chevaux.

avantage c'est tres peut couteu comparé a un camion, et s'assure pour une misere, bien entretenu, la decote ne depasse pas 50% du prix du neuf, surtout les grandes marques, le tracteur est utilisable au quotidien, sauf a vivre en ville (mais la les transpors en communs sont bien plus adaptés qu'une voiture, fut elle petite).
Tölt Addict

moi !

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Aménager Un Fourgon
« Réponse #8 le: avril 09, 2007, 11:31:35 am »

Land > si je prend l'exemple de mes amis qui peuvent te vendre un camion à permis B (dans les normes niveau poids) pour max 17 000/ 20 000 € suivant l'âge de la reprise. ça revient quand même moins cher que d'acheter un van et une voiture tracteuse.
En plus ce serait dommage d'acheter une voiture puissante pour tirer un van tous les dimanches.

Par contre c'est vrai qu'un van ne perd que très peu de valeur au cours des années.
poneys en force ! :D

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Aménager Un Fourgon
« Réponse #9 le: avril 09, 2007, 04:37:52 pm »

van ifor william jumbo 4 (aucun camion permis B ne permet autant de chevaux) 8500€
range rover pour tracter 5 000 €

total 13500€, on est encore loin des 17/20 000€ d'un camion, auquel il faudra rajouter une voiture pour le quotidien, et si on reste sur un van 2 places, on economise encore 4 000 €

assurance des 2 à l'année 300€, pas de quio se relever la nuit non plus
reste la conso du bestio, a vide (17l) comme en charge (26l)

Tölt Addict

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Aménager Un Fourgon
« Réponse #10 le: avril 09, 2007, 08:31:51 pm »

un élément de poids à prendre en compte  :D c est le poids du camion et des chevaux

on ne peut pas dépasser les 3.5 t

bref souvent la charge utile d un camion est d'1.2 t
donc deux chevaux de 500 kg , les deux cavaliers, le carburant et le materiel c'est limite

des chevaux de 500 kg ce ne sotn pas des gros

le mien ,cob normand , fait 650 kg, ma jument pas loin de 550 .... j'ai une charge de 1.1 t

vous l avez compris je ne peux pas y mettre mes deux chevaux ....

klissouille

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Aménager Un Fourgon
« Réponse #11 le: avril 10, 2007, 06:16:07 pm »

ok merci pour les infos, j'appèle les mines, si c trop galère j'abandonne (en fait l'aménagement ne me couterait pas grand choses un ami a un garage et me doit un service  :stuart: )

Jessy

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Aménager Un Fourgon
« Réponse #12 le: avril 10, 2007, 06:21:59 pm »

Citation de: "LandReveur"
van ifor william jumbo 4 (aucun camion permis B ne permet autant de chevaux) 8500€
range rover pour tracter 5 000 €

total 13500€, on est encore loin des 17/20 000€ d'un camion, auquel il faudra rajouter une voiture pour le quotidien, et si on reste sur un van 2 places, on economise encore 4 000 €

assurance des 2 à l'année 300€, pas de quio se relever la nuit non plus
reste la conso du bestio, a vide (17l) comme en charge (26l)
a ca faut rajouter le prix le l'auto école pour passer le permis Eb pour ceux qui ne l'ont pas (comme moi  :D ) et chez moi c'est de l'ordre de 600 E environ
Jessy

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Aménager Un Fourgon
« Réponse #13 le: avril 10, 2007, 07:15:23 pm »

même avec un permis E a passer, il reste encore des sous pour mettre de l'essence si on compare avec un fourgon, ou comble du luxe, une petite voiture economique pour le quotidien :D
Tölt Addict