Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Reour à L'attelage ?

(1/3) > >>

nhennitpas:
 bjr !
mon trotteur Fiston a 14 ans ; c'est un réformé des courses . il l'a été très tôt , à 2 ans car il n'était pas dans les temps mais comme il  avait beaucoup d'allure et qu'il était entier ( il est hongre maintenant car il a été casté à 8 ans ) il n'est pas passé par la case boucherie !
Avant l'âge de 2 ans il a été entraîné à l'attelage en sulki .
PENSEZ-VOUS QU'IL PEUT ENCORE SE SOUVENIR DE SON DRESSAGE A L'ATTELAGE (cela date de 12 ans ) ET PENSEZ-VOUS QUE CELA SERAIT FACILE DE L'Y REMETTRE ?
c'est un cheval très facile et gentil  en selle avec lequel je pratique une équitation de loisirs (balades aux 3 allures en extérieur seule ou accompagnée);
MERCI POUR VOS REPONSES
bonne journée

PAT 1948:
 Bonjour,
Pas de problème, tu essayes la mise à l'atelage classique, tu vas savoir de suite et tu n'en croiras pas tes yeux. Prends le comme un débutant avec la bricole et un pneumatique que tu prendras de plus en plus lourd. Dés le début tu sauras s'il te faut investir ou pas suivant le calme rencontré.
Déjà avec les longues rênes tu te rends compte de suite. Il faut le faire un peu tourner revenir sur l'obéissence, l'arrêt, les commandements à la voix et après une bonne détente tu te fais aider pour le pneu. L'aider un peu au démarrage et lorsqu'il aura tracter d'une façon continue et sans à coup, il sera bon pour la prochaine étape.
L'avantage c'est qu'il est déjà monté et calme dans a tête. Nous l'avons fait avec une jument de 15 ans et ils aiment tracter. Après il faut doucement l'apprendre à retenir. Pas trp de charge en côte. Se rappeler que les passagers se font du bien en marchant ou en poussant.
Attention c'est plus dangereux qu'en selle il faut une deuxième personne pour prendre le devant en cas de conflit. Se méfier des responsabilités avec les étrangers à ta famille. Le mieux c'est de ne pas aller sur les routes ou alors se mettre en régle avec le code de la route. Moi je fais descendre tout le monde pour traverser les routes. Se méfier des toujours mauvaises réactions des piétons et d'un manière générale prévenir tous les évènements extérieurs.
Cela reste un grand plaisir à patager.
Je te souhaite beucoup de plaisir.  

nhennitpas:
 merci beaucoup Pat 1948 ( c'est rigolo on m'appelle aussi Pat car mon prénom est Patricia !!!!!) pour ces utiles renseignements . Je vais dès les prochaines vacances de printemps essayer de travailler aux longues rênes et puis j'appliquerai vos conseils .J'espère que cela sera positif. Je vous tiendrai au courant de ses ( de nos) progrès . Si ça marche bien, j'irai prendre des leçons d'attelage auprès de l'association dont je fais partie (uniquement pour l'instant pour la partieanimation et cheval de selle)
bonne soirée
@+

nhennitpas:
 ça y est j'ai commencé !
D'une part , j'ai mis ce matin Fiston aux rênes longues ; super pour les départs , les arrêts , un moins bien pour les changements de direction ; mais je pense quand même que ce n'était pas mal (pas de reculement, pas de frayeur avec les rênes sur la croupe : je suis assez contente de lui !)
D'autre part ; cet après-midi j'ai pris une Vraie leçon d'attelage avec détail du harnachement et j'ai même mené un peu en ville et dans un parc (avec le "Coach" juste à côté quand même ) j'ai un peu peur du gabarit avec les trottoirs et pour les tournants (faut dire que c'était une wagonnette 15 places !!!!)
bref super journée !
@+

PAT 1948:
 Bjr,

Je suis content et certain  de votre détermination qui déjà m'assure de votre réussite. A partir du moment où vous vous donnez les moyens, vous allez offrir une deuxième jeunesse à votre trotteur. Du coeur fiston.

Juste à préciser que l'on peut tourner avantageusement ce qu'on appelle (à la longe) avec les longues rênes et de demander au pas mais aussi au trop sans arrêter des changements de direction sur le cercle. Il suffit de faire venir le cheval sur la rêne intérieure au milieu du cercle, (le meneur se recule rênes ajustées pour laisser passer) et d'inverser la main  en reprenant contact progressivement avec la rêne extérieure qui immédiatement devient intérieure et le changement  de main est réalisé. (entretenir l'impulsion surtout au trot).

Peus-être que tu pratiques déjà, alors c'est juste pour l'encre. Mais c'est une bonne manière d'aiguiser les changements de direction répétitifs. 50 ans de passion raisonnée

@ +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique