Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Enrichir Une Prairie  (Lu 3240 fois)

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Enrichir Une Prairie
« le: avril 04, 2007, 02:26:05 pm »

 voilà, ma juju sera bientôt dans un autre paddock plus grand que l'actuel mais l'herbe y est peu riche, elle n'y mange pas grand chose en fait.

que puis je y planter pour avoir une belle herbe qui me fera économiser du foin quelques temps??

peut on planter des graines type orge ou autre?

merci
IP archivée

salome

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Enrichir Une Prairie
« Réponse #1 le: avril 04, 2007, 03:55:10 pm »

  :oky: j'ai le même souci que toi pour des raisons différentes. J'ai trois prés pour mes bébés mais ce sont des gros mangeurs et je n'ai pas assez d'herbe. Alors, je viens de semer du ré gras par dessus l'herbe qui pousse et j'ai mis de l'engrais. j'espère que ça va permettre de renouveler l'herbe. De plus, avant tout cela, j'avais traité les mauvaises herbes qui empêchent la bonne herbe de pousser. S'il y en a qui ont des conseils à donner, je suis preneuse aussi :blush:  Salomé
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Enrichir Une Prairie
« Réponse #2 le: avril 04, 2007, 04:33:23 pm »

 le ray gras c est une herbe à vaches pas pour les chevaux

le mieux est de semer en fin d automne un mélange spécial chevaux, voire aupres des coop ou sur le net les graines à semer, ainsi les racines ont le temps de se faire et d etre solides

l engrais pareil attention à ce qu il ne contienne pas trop d azote..

les chevaux sont faits pour manger beaucoup d'une herbe de mauvaise qualité et non peu d'une herbe grasse (ca c est bon pour les vaches)

france agricole a édité un bouqui intitulé "chevaux et prairie" il est pas mal
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Enrichir Une Prairie
« Réponse #3 le: avril 04, 2007, 04:42:38 pm »

 en ce qui me concerne, disons que le mot "prairie" est un bien grand mot... j'habite une région très sèche

voici la qualité de l'herbe actuelle...


autant dire que je dois compléter en foin autant en été qu'en hiver...
IP archivée

pimousse8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Enrichir Une Prairie
« Réponse #4 le: avril 04, 2007, 04:51:26 pm »

 autre solution alternative que j'ai adopté à une époque pour mon bibi : le combibloc ou qqchose comme ça.

c'est grossomodo un bloc de plusieurs dizaines de kilos (25 kg je crois) solide et qui tient sous la pluie. C'est comme si t'avais un énorme bloc de granulés.

on laisse ça en libre service aux chevaux, chacun venant manger à tour de rôle et comme la matière est dure, il ne passe pas la journée à en manger.

je trouvais ça pas mal dans ce genre de pré, ce n'est pas très énergétique mais ça complèment ce genre de pâture.

par contre je lui donnais de vraies gamelles plus énergétiques qd c'était nécessaire (hiver, travail etc.)
IP archivée
carpe diem !

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Enrichir Une Prairie
« Réponse #5 le: avril 04, 2007, 04:59:54 pm »

 princess en a déjà un de chez spilers... mais elle n'aime visiblement pas puisque je l'ai acheté en aout et il est toujours là.

disons qu'ici, on paie le foin 5€ la petite botte et qu'il y en a de moins en moins, alors si je peux l'économiser un mois ou deux, ça sera toujours ça.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Enrichir Une Prairie
« Réponse #6 le: avril 04, 2007, 06:36:15 pm »

 oui le terme prairie est peu approprié dans ton cas , paddock serait mieux

il me semble vraiment necessaire que tu ailles ds une coopérative voir ce que tu peux mettre comme graines, tout ne poussant pas forcment dans ton type de terrain

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Enrichir Une Prairie
« Réponse #7 le: avril 04, 2007, 06:37:44 pm »

 Ton sol a l'air rocailleux ? Si c'est le cas, l'herbe ne prendra pas.
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Enrichir Une Prairie
« Réponse #8 le: avril 04, 2007, 06:47:03 pm »

 la photo est de cet été

le sol n'est pas rocailleux, c'est de la terre mais ça n'a pas été entretenu depuis de nombreuses années, seules les plantes les plus fortes ont résisté, et c'est très sec par ici, rien à voir avec les régions du nord ou autre.

là on va me préter un petit bout de terrain pour la faire brouter mais elle va vite arriver au bout, le terrain en question elle ne l'aura que dans quelques mois à cause des travaux.

je vais aller voir à la cop se qu'ils me disent.
 
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Enrichir Une Prairie
« Réponse #9 le: avril 04, 2007, 07:30:25 pm »

 ns ont ramasser la poussière du foin (on a des rouleaux) et il y a tjs des grains de foin.. et on le seme sur les prés, ca prend vite et ca aide un peu le sol...

sinon, mise a part hersé le pré et resemé... je vois pas trop..
IP archivée

salome

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Enrichir Une Prairie
« Réponse #10 le: avril 05, 2007, 08:50:43 am »

  :oky: l'herbe dont je parlais est un mélange pour les chevaux. Par chez nous on dit ray gra pour tout ce qui n'est pas gazon.  :lol:  Je fais aussi le ramassage des graines de foin pour les semer sur les parcelles et ça donne de la bonne herbe tendre et bien verte (quand elle a le temps de repousser...). L'engrais est un engrais spécial pour prairie à chevaux avec moins d'azote justement. Faut se renseigner auprès des professionnels pour ne pas commettre d'erreur. Nul n'a la science infuse et surtout pas moi, mais l'avantage c'est que j'en ai conscience. Salomé
IP archivée