Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Equitation Classique / Western  (Lu 20691 fois)

Noumeah

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Question Equitation Classique / Western
« Réponse #15 le: avril 06, 2007, 02:44:31 pm »

ben je crois que la différence western/classique, c'est surtout qu'en classique, on ne demande pas des choses "naturelles" au cheval, comme reporter son poids sur les hanches, croiser les pattes ou sauter .....

bien qu'on obtienne pas ces choses par la contrainte, mais par la persuasion :D ca reste différent que de demander des choses qu'ils savent faire naturellement :oky:

donc peut etre concentrons nous nos efforts à apprendre des nouvelles choses "non-naturelles" en négligeant l'approfondissement de l'education de base ??

Noum'

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: avril 06, 2007, 02:45:33 pm »

Citation de: "fincolivier"
Typhoon, en parlant du western, tu dis que :
le cheval est "libre" de choisir ce qu'il fait

Mis a part en cutting, en quoi le cheval est il plus libre, pour toi?

J`ai un peu de mal a situer....
il est rênes longues, n'est pas tenu (les rênes ne sont pas tendus, au contact de la bouche)

exemple concret: en classique, un cheval qui anticipe un départ au galop tu le tiens pour l'empêcher de le faire alors qu'en western on va corriger le cheval puis lui redonner sa chance en le lâchant!

c plus clair là? :lol:

autre exemple concret, sur un cercle si le cheval se couche, en classique on le tient pour l'empêcher de se coucher davantage ou bien s'il dévie de sa trajectoire on le remet à sa place ; en western, on le laisse faire et on le "corrige" seulement s'il fait une bêtise mais on lui redonne tout de suite sa "liberté" après la sanction

je sais pas si je me fais bien comprendre des gens qui ne pratiquent pas ce type d'équitation?? que ce soit en cutting ou dans n'importe quelle autre discipline notre cheval est toujours libre dans ses choix (le bon ou le mauvais d'ailleurs mais très vite il choisit le bon parce que c'ets quand même mieux quand on lui laisse sa liberté, il associe le fait qu'il fasse ce qu'on lui demande à celui qu'on le laisse tranquille)

c'est bon là? pardon pour le roman... :blush:  

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: avril 06, 2007, 02:53:32 pm »

dernière petite chose: quand on parle du fait de "tenir" les chevaux classiques c'est que vous avez un contact permanent dans le bouche (je ne parle pas de tirer sur les rênes on est d'accord?) et que vous compensez si le cheval s'écarte de sa trajectoire (vous le ramenez à la bonne place) ou ralentit (votre cheval galope alors que vous aviez demandé le trot donc vous ralentissez au trot et l'empêchez de regaloper). En western, on ne compense pas si le cheval fait une erreur, on lui rend cette action désagréable puis on lui redonne sa chance!

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: avril 06, 2007, 02:54:12 pm »

Citation de: "Noumeah"
ben je crois que la différence western/classique, c'est surtout qu'en classique, on ne demande pas des choses "naturelles" au cheval, comme reporter son poids sur les hanches, croiser les pattes ou sauter .....

bien qu'on obtienne pas ces choses par la contrainte, mais par la persuasion :D ca reste différent que de demander des choses qu'ils savent faire naturellement :oky:

donc peut etre concentrons nous nos efforts à apprendre des nouvelles choses "non-naturelles" en négligeant l'approfondissement de l'education de base ??
g pas tout compris la

pask en western on leur demande des choses naturelles ? je pense qu'a partir du moment ou ils ont un cavalier sur le dos, le naturel part au galop

(oui je suis fière de mes rimes...) lol

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #19 le: avril 06, 2007, 02:55:59 pm »

Assez d'accord avec Betty, un spin n'a rien de naturel ! C'est même un effort très violent et difficile pour le cheval ! :blush:  
Galguera and Co

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: avril 06, 2007, 02:58:22 pm »

d'accord aussi (sliding stop? roll-back? appuyer western?) rien de natuel dans tout ça!!!

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
« Réponse #21 le: avril 06, 2007, 02:59:15 pm »

Citation de: "typhoon"
dernière petite chose: quand on parle du fait de "tenir" les chevaux classiques c'est que vous avez un contact permanent dans le bouche (je ne parle pas de tirer sur les rênes on est d'accord?) et que vous compensez si le cheval s'écarte de sa trajectoire (vous le ramenez à la bonne place) ou ralentit (votre cheval galope alors que vous aviez demandé le trot donc vous ralentissez au trot et l'empêchez de regaloper). En western, on ne compense pas si le cheval fait une erreur, on lui rend cette action désagréable puis on lui redonne sa chance!
moui, mais c'est un peu pareil non entre rendre le chose désagréable et sanctionner en refusant le changement d'allure non demandée ?

sauf que... si j'ai bien suivit, le "classique" risque plus facilement de se retrouver en situation de rapport de force "frontale", tandis que le "western" biaise, son action étant plus une manipulation psychologique tandis que le "classique" est donc d'avantage basé sur une notion de permission / interdiction "directe".

(sais si je suis très clair là... )

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: avril 06, 2007, 03:00:37 pm »

hem.. je voulais écrire :

(sais pas si je suis très clair là... )  

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: avril 06, 2007, 03:02:26 pm »

Citation de: "mhb"
moui, mais c'est un peu pareil non entre rendre le chose désagréable et sanctionner en refusant le changement d'allure non demandée ?

sauf que... si j'ai bien suivit, le "classique" risque plus facilement de se retrouver en situation de rapport de force "frontale", tandis que le "western" biaise, son action étant plus une manipulation psychologique tandis que le "classique" est donc d'avantage basé sur une notion de permission / interdiction "directe".

bah oui c pour ça qu'en western nos chevaux ont l'oeil mort : c'est les effets secondaires de la lobotomisation.

LOL

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: avril 06, 2007, 03:03:21 pm »

non ça n'a rien à voir

exemple concret puisque c plus facile à comprendre que les grandes théories

classique: tu es au pas et ton cheval veut partir au galop sans que tu lui aies demandé ; tu le tiens dans tes mains pour l'EMPECHER de le faire et tu peux le tenir longtemps comme ça!

western: même cas de figure sauf qu'on est rênes longues au départ; on prend dans les mains on stoppe le cheval et on le recule (sanction) ensuite on pose tout on redétend les rênes et on repart tranquillement rênes longues (le cheval assimile plus vite que d'être tenu)

je parle par expérience!

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: avril 06, 2007, 03:03:25 pm »

zen ^^

c'est juste une formulation pour tenter de comprendre les deux approches ^^

snow

• Invité
« Réponse #26 le: avril 06, 2007, 03:04:15 pm »

comme l'a évoqué dukhi, je pense que la différence réside surtout dans le fait que l'équitation classique est beaucoup plus répandu, avec des moniteurs pas toujours très compétent (vu le nombre de centres)!
l'équitation western est un peu moins répandu et les instructeurs qui enseignent, sont en général aussi entraîneur (pour les chevaux), ont de bon chevaux d'école peu nombreux; et c'est peut être dans tout ça que l'on voit la différence entre ces deux équitations!

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: avril 06, 2007, 03:05:28 pm »

non ça n'a rien à voir

exemple concret puisque c plus facile à comprendre que les grandes théories

classique: tu es au pas et ton cheval veut partir au galop sans que tu lui aies demandé ; tu le tiens dans tes mains pour l'EMPECHER de le faire et tu peux le tenir longtemps comme ça!

western: même cas de figure sauf qu'on est rênes longues au départ; on prend dans les mains on stoppe le cheval et on le recule (sanction) ensuite on pose tout on redétend les rênes et on repart tranquillement rênes longues (le cheval assimile plus vite que d'être tenu)

je parle par expérience!
ok merci je vois mieux ^^

mais il ne me semble pas que ce soi absolument propre à la monte western que d'agire de cette façon pour remettre un cheval en place

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #28 le: avril 06, 2007, 03:09:24 pm »

En western on le laisse désobéir puis on le sanctionne pour avoir fait une bêtise, on ne l'empêche pas de la faire du coup effectivement on a moins de chance d'entrer "en bagarre" avec le cheval. Moi je trouve ça plus éducatif, je trouve que les chevaux apprennent plus vite.  
Galguera and Co

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: avril 06, 2007, 03:17:21 pm »

Citation de: "Galguera"
En western on le laisse désobéir puis on le sanctionne pour avoir fait une bêtise, on ne l'empêche pas de la faire du coup effectivement on a moins de chance d'entrer "en bagarre" avec le cheval. Moi je trouve ça plus éducatif, je trouve que les chevaux apprennent plus vite.
exactement c tout à fait ça

sauf que moi j'ai fait un roman pour aboutir à cette conclusion!!! :youpi: