Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Question Equitation Classique / Western

<< < (8/13) > >>

fincolivier:
 Sur un cheval avec un dressage un tout petit peu avance on va dire: quand on est sur qu`il va repasser au trot, et uniquement quand on est sur. Ca se joue sur unr, voir deux foulles, car ca veut dire qu`il a tout le poids vers l`avant main, qu`il va tomber, glisser dans un mauvais trot, en perte dequilibre, bref tout pour plaire!lol
Quand on arrete quelqu`un en flagrant delit qui pointe une arme sur quelqu`un, on attend pas qu`il ai tire pour intervenir.

Si c`est un jeune cheval, ou on lui apprend que ce n`est pas a lui de prendre l`initiative de repasser au trot, alors ce sera une fois qu`il sera au trot.

Je parle d`un coup de cravache, mais un appel de langue par exemple sur le cheval dresse fera aussi bien l`affaire, a partir du moment ou il comprend bien ce qu`on demande, ou ce qu`on exige.

Marlene42:
 Je suis tout à fait d'accord avec Zigara car si j'en crois les descriptions que vous faites des attitudes du classique, moi je monte pas classique du tout!

Il faut bien se dire que se soit en classique ou en western, il y a des bonnes méthodes et de mauvaises méthodes.
En classique, on a l'impression qu'il y en a plus car c'est une équitation populaire et très répandue.
Laissez le western se développer autant et vous verrez les conséquences.

Comme l'a dit Zigara, les grands écuyers classiques tel que Nuno Oliveira n'ont pas attendus que les "chuchoteurs" débarque pour s'interesser au comportement du cheval. La base de l'équitation académique française est la légereté. On demande au cheval de se porter et contrairement à ce que certains ont dit, un cheval bien mis ne nécessite pas un contact permanent avec la bouche.
Tout est histoire de méthode. dans le classique on trouve tout et son contraire.
Et je suppose que dans le western aussi.

Pour avoir mis un pied dans le western grace à un forumeur, je peux vous garantir que ces deux équitations ne sont pas si éloignées. En tous cas, j'y ai vu des attentes et des méthodes similaires.

typhoon:

--- Citer ---Quand on arrete quelqu`un en flagrant delit qui pointe une arme sur quelqu`un, on attend pas qu`il ai tire pour intervenir.

--- Fin de citation ---

ce n'est pas comparable, tu compares des actions humaines où il y amise en danger de la vie d'autrui!

mais si je suis ta façon de penser, en gros c'est comme si avant même qu'un gamin ait fait quoique ce soit de mal tu l'engueules parce que tu es sûre qu'il va faire une bêtise (la question c'est même si tu le connais et que tu sens qu'il va faire l'anerie, qu'est-ce qui te dit qu'il va vraiment la faire?)

tu me suis? ton cheval comprendra mieux ce qu'il ne faut pas faire si tu le reprends (même un claquement de langue comme tu le dis) quand il a effectivement fait ce qu'il ne fallait pas faire)

enfin c'est mon humble avis (et je dois dire celui de pas mal de monde en western!) je n'ai rien inventé! :oky:  

Bettyboop:

--- Citation de: "Black Hills" --- C'est ce que disais je sais plus qui... laissez votre idée devenir son idée... à quelque part, on pourrait comparer ça à un lavage de cerveau ?

C'est Tom Dorrance qui a dit ça, et ce n'est ni du lavage de cerveau, ni une approche binaire sous la menace, du genre "fait-ça, sinon....", et c'est la base de toute la philosophie d'éducation des chuchoteurs.

On organise une situation, et on laisse le cheval faire sa propre expérience, jusqu'à ce qu'il choisisse de lui-même où est son confort. Pas de menace, juste de la psychologie. Et quand tu as monté une fois un cheval éduqué avec ces principes, tu découvres ce que c'est que de monter "avec" le cheval, en partenariat, et pas "contre" le cheval, que ce soit sous la menace "fait ça sinon" ou sous la contrainte "fait ça parce que tu ne peux pas faire autrement"...
--- Fin de citation ---
en même temps c'est ce que j'applique tous les jours, c'est pas moi qui vais contre cette méthode.

Et oui c'est un peu "fais ce que je veux sinon.... tu seras dans l'inconfort"

:D

Bettyboop:
 et à quelque part c'est donner le choix sans vraiment donner le choix, donc bon...

quand on parle de "liberté" disons que c'est un bien grand mot, et pis à quelque part c'est une sorte de lavage de cerveau puisque le cheval ne pense plus à ce qu'il a envie de faire mais à ce qu'il a meilleur temps de faire.

Lol... ouais ouais je pousse loin le raisonnement et loin de moi de dire ça négativement parce que 500 kilos de cheval selon moi il n'a pas autre chose à faire que ce que son humain à envie qu'il fasse, sinon, bonjour la catastrophe.

En fait j'ai dit tout ça de manière ironique (de même que l'histoire des yeux de merlan frits et de lobotomisation) parce que sur le forum western on en a eu plusieurs qui nous ont accusé de lobotomisé nos chevaux, de leur donner un regard "vide" et de leur voler leur personnalité de chevaux, de pas les laisser s'exprimer avec des méthodes comme celles ci.

Mais bon en attendant... quand je vois mon cheval et quand je vois ceux de certains autres... je sais que j'ai choisi la bonne méthode.

:D donc non ce n'est pas moi qui jette la pierre et bien loin de là.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique