Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Question Equitation Classique / Western

<< < (11/13) > >>

mhb:
 en fait avec toutes les réponses que vous avez faites, j'en arrive à une conclusion simple :

il semblerait que l'équitation western, et je parle de façon trèèèèèèès globale, ne montez pas sur vos grands chevaux (dsl pour le jeu de mot facile ^^), prenne plus de temps pour éduquer le cheval à pied et a respecter l'humain.

pas que la méthode "classique" occulte cet aspect mais quelle semble par certain côtés être victime de son succè et/ou de ses vieilles habitudes (militaire entre autre) dont elle n'arrive pas à sortire, je parle là des points négatifs comme les clubs usines et comme j'ai pu le voir avec surprise des gens qui sont censés avoir le galop 7 ou 8 et qui ne savent pas monter ou démonter un filet (sic) et qui sont incapable par exemple de comprendre qu'un cheval va se coucher ou non (re sic).
il me semble d'ailleur que côté "classique" il y ait une sorte de crise de ce côté là.

l'équitation western offrant une sorte de souffle de renouveau et un moyen de comparer deux méthodes, d'où parfois frictions.

en soit, aucune des deux écoles n'est "bonne" ou "mauvaise", c'est surtout l'enseignement qui en est fait, enfin je le voit comme ça à la lumière de vos réponses après il ya certainement des différences plus marquées selon l'utilisation à laquelle on destine le cheval et le niveau du cavalier.

shreck:
 Je suis assez d'accord avec la majorité des choses exprimées dans ce post, mais j'ai comme une envie d'ajouter mon grain,

côté purement technique, fin d'après ce que l'on m'a apris, en classique on cherche malgré tout le rassembler, on met de l'impulsion (jambe) et on reprend (main). On passe par divers exercises, assouplissements etc mais ce schéma est quand même le principe de base.  Donc on tient le cheval. La descente des mains et des jambes = plus de nécessité de demande, est un objectif mais cela ne dure jamais longtemps.
Vous me corrigerez.

Maintenant, un peu moins technique ...

J'ai vu des présentation western au salon en Avignon où l'action de rênes pour le reculer était l'opposé pur d'une aide fine et je trouvais ça choquant. Y en avait une floppé de cavaliers  qui tiraient sur la bouche grande ouverte de leurs chevaux.
Douceur ? Liberté ??

Les seules fois que j'ai eu le malheur d'aller voir sur un terrain de concours d'obstacle, et ce qui se passait là - reprimandes sévères suite aux refus etc - m'a fait partir dégouté. Et certaines pratiques d'entraînement en dressage classique
sont aussi revoltantes.

J'arrive à la (fausse ?) conclusion que c'est l'ambition et la compétion qui se prêtent le plus à la dérive. Ayant mis la barre trop haute -litéralement - des cavaliers perdent facilement les nerfs ou leur ambition le pousse à faire n'importe quoi. Ceci évidemment ne se généralise pas, il y a qussi des gens raisonnables.

Mais je préfère les gens qui travaillent leurs chevaux pour se faire plaisir à ceux qui veulent du résultat sportif. Alors je suis fière d'être un cavlier de loisir qui respecte sa bête, qui ne fait que randonner et promener, qui dresse pour connaitre son cheval et pour l'avoir aux ordres et léger, avec toutes mes fautes et avec un cheval qui ne sait pas tout faire.
J'apartiens à aucun camp, pas de costume (ni cavalier ni cheval) d'une école quelconque.
C'est une idée qui est souvent exprimée sur ce forum, ce pour ça que l'aime bien!
Voili voilà, c'est dit  :blush:

Bettyboop:
 en même temps, au niveau du western, ce qu'on voit sur les salons est rarement représentatif.  

Marlene42:
 Merci Black Hills pour ton explication, c'est très interessant. :oky:  

lisa:
 moi,je dirais qu'en premier lieu la différence se fait normalement,par la génétique.Les vrais professionnels,veulent faire des poulains bien dans leurs têtes,avec une bonne morphologie,et ensuite vient un trés bon dressage.Car comme vous tous j'ai pu voir des Quarters,fous et intenables.Moi,personnellement,j'ai préféré,acheter un cheval de bonne souche,avec un bon dressage,et ensuite apprendre à m'en servir correctement,afin de ne pas anéantir le travail de dressage acquit par le cheval.
Maintenant,je m'éclate chaque jour avec mon cheval,autant en extérieur qu'en carriére;j'ai un cheval dispo,éduqué et respectueux.Et je pense que c'est le but de chaque propriétaire.Ne plus se battre avec sa monture.
Mais une fois encore,les bons éleveurs que ce soit en classique ou en western,cherchent les meilleurs croisements,pour avoir le maximum de chance d'avoir de bons chevaux.Il fût un temps ou dans d'autres races,on cherchait plus une couleur ou un standard de beauté au détriment du caractére.Et on est arrivé à ce que des propriétaires ne soient pas satisfaient,de leurs montures.
Je pense que le plus important quand on veut acheter un cheval,c'est le mentale et le dressage.Et c'est vrai que certains bons éleveurs en Quarters ont établit des critéres rigoureux,qui ont permis à la race d'être trés représentatrice de ce que devrait être un bon Quarter :cheval: .Aujourd'hui,un peu tout le monde fait de l'élevage.Je reste persuadé que c'est un métier et que pour faire un bon cheval,avec des critéres différents selon la race,cela doit passer par des bons professionnels.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique