L'entraineuse Western avec qui je monte l'été : Gros palmares (plusieurs titres de championne d'europe dans plusieurs disciplines) et en cours, tu montes ses anciens chevaux de concours. Difficile de se défausser sur le cheval quand tu n'y arrives pas. Et elle ne veut pas prendre plus de deux ou trois élèves par cours, elle dit qu'elle ne peut pas donner un enseignement de qualité autrement.
J'ai appris gamin dans une "usine" de la région parisienne, à enquiller les tours de manège au trot assis sans étrier à tracer des figures avec un adjudant bougonnant qui fumait sa cigarette au milieu, alors évidemment, facile de se construire des a priori sur ces bases. Surtout que j'ai aussi beaucoup fait de PNH, ou les pratiquants sont souvent des déçus de l'enseignement classique. Et puis j'ai trouvé près de chez moi un club classique où je vais prendre deux heures de cours par semaine, où l'on travaille à trois ou quatre maxi par reprise, en individuel sur la piste, avec des enseignants de qualité, des bons chevaux, une progression, donc je pense que quelque soit le style d'équitation, on peut vraiment réussir à trouver des vrais enseignants quand on se donne le mal de les chercher, et que l'on réussit à secouer la poudre aux yeux que peuvent jeter certains médiocres...
Ce qui ne trompe pas c'est de voir où en sont les élèves, et au bout de combien de temps.