Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Besoin De Votre Aide
iberikfreak:
Bonsoir à tous...
C'est une heure avancée dans la nuit, mais je ne parviens pas à truver le sommeil.
J'ai peur, je n'arrête pas d'agoisser. Pour la premiere fois de ma vie, j'ai peur à cheval, mais alors une peur incontrolable... et juste maintenant que j accede à mn rêve, je suis parfois paralysée.
J'ai enchainé les expériences négatives, et tout allait mieux, puis aujourd'hui, rechute, c'est l'horreur. Je précise que je n'ai pas peur de mon cheval, mais de tous les autres chevaux ou presque.
J'ai besoin de raconter comment j'en suis arrivée la... il faut que ça sorte, alors allons y.
J'ai changé de club fin juin l'an dernier, je suis passée des poneys et poneys games à une reprise dressage galop 5 à 7. Cet été, on m'a confié 2 chevaux de proprios et je m'en suis très bien sortie, tant niveau travail sur le plat, que rando, seule ou à plusieurs avec les 2 dadous. Je ne doutais alors de rien.
A la rentrée, je stressais un peu du nouveau club car je connaissais pas les chevaux. Tout s'est bien passé à part une reprise avec un pur sang qui a essayé de me dégager mais j'ai tenu le choc.
Puis des gens rencontrés sur un forum m nt proposé de monter leurs chevaux. Le premier, un pur sang américain, m'a fait un peu peur, grand, la carriere de leur club était immense, et j'ai sauté, alors que j'ai peur du CSO. Pas rassurée. Super cheval cela dit.
Puis ils m'ont fait monter un 4 ans, croisé SHire et cheval de trait, 1m83 au garrot, mais gentil, dans une carriere bien mouillée, La encore, pas rassurée, mais bon, sympa au final.
Puis j'ai trouvé mon cheval, Vega, que j'ai monté pendant une semaine. Je l'ai acheté car je trouvais qu'il était calme et sécurisant, tant en extérieur qu'en carriere. Bien dans sa tête. Seulement vila, la derniere fois que je l'ai monté, j'ai eu droit à un super rodéo car au même moment, une personne a changé de pré le troupeau de chevaux, qui ont foncé droit sur la carriere ou je montais. Mon jeune cheval fraichement débarqué, tut content de voir des copains, est un peu parti en vrille. Je suis pas tombée, mais quand même... la séance s'est super bien finie.
Puis, j'ai arrêté de monter un moment suite à la blessure de vega, gouffre financier. J'ai fait quelques ballades avec les chevaux de mes amis, et hop, raide embarquée sur une de leurs juments, dans la boue, en foret... encore une belle frayeur.
Puis j'ai monté une jujue fraichement arrivée, de 17 ans qui avait l'air gentille, et vlam, elle est partie en coups de culs, ma selle a tourné, et elle m'a débarqué sur le béton et m'a shooté dans la tête.
J'ai tenté de remonter d'autres chevaux, mais j'avais de plus en plus peur.
Puis, l'accident d'Hasta est arrivée, j'ai assisté à la mort d'un cheval suite à embarquement en ballade avec la jujue qui m'avais faite tomber la semaine précédente. Le cavalier a eu de la chance, mais bien bless" aussi. Le cheval, on l'a piqué le jour même.
Je me suis donc réinscrite au poney club, et ça s'est super bien passé. Entre temps, j'ai remonté le jeune de 4 ans de 1m83 en cours particulier en exterieur, mais j'avais peur, la deuxième foios moins.
La confiance était revenue après le poney club, et entre temps, la jujue avait été remontée et elle ést zen.
Aujourd'hui, j'ai voulu la remonter, j'avais un peu peur, dnc j'avais mis pour la premiere fois le gilet de cross... il était trp grand et me gênait beaucoup.
Autour de la carriere, un jeune hongre fraichement castré n'arrêtais pas de galoper en appelant la jujue, qui se tendait comme pas possible. Résultat, j'avais tellement peur qu'au bout d'un tour de pas, je suis descendue.
J'ai l'impression que mes forces me lachent à chaque truc, que je vais me tuer, les barrieres en béton de la carriere me font peur, et à chaque instant, je me dis que je peux perdre le controle. C'est horrible.
A tel point que ce soir, je n'arrive pas à dormir. Ca me rend malade. J'ai peur d'avoir peur de mon cheval quand il se remettra. Je n'ai plaisir à monter qu'en reprise ou en ballade avec des chevaux de randos qui bougent pas... et encore...
moi qui sortais toute seule en extérieur avant, à cru etc... je suis TERRORISEE.
Que faire? Ca me ronge, je vous jure, et ça me coute d'en parler.
Heureusement que Vega part chez Mr D. cet automne, mais bon... en attendant, je cntinue le poney club, mais j'ai peur de touos les autres chevaux que je ne connais pas!!!!
Aidez moi s'il vous plait, si vous saviez comme j'en souffre... :crying:
Ikounet:
Si tu savais comme je te comprends...
Moi aussi, depuis 1 an, j'ai peur. Rien à faire: mon cheval (pourtant super bien dressé) me terrorrise dès qu'il bouche la tête ou regarde au loin un truc invisible... Idem pour les autres chevaux.
Résultat: je suis raide, le cheval se tend et c'est un cercle vicieux... Rien à faire, je suis terrifiée.
Je ne sais pas comment t'aider... Te dire de ne faire que du pas, de monter uniquement encadrée, de ne pas te forcer... Oui, certes, mais ça ne te permet pas de progresser non plus. En même temps, ça n'est pas forcément la priorité là :ermm:
Honnêtement, j'ai presque honte de me l'avouer mais je suis dans le même cas que toi :blush:
Je pense à toi très fort, je vais réfléchir à tout ça plus sérieusement et te tiendrai au courant de mes avancées métaphysiques :lol:
:kiss:
cricri:
La peur tout le monde connait un jour ou l'autre mais a des degres differents, bien sur il y a des têtes brulées , mais en gros a tous les niveaux elle existe, exemple :ma fille cadette monte depuis qu'elle a 7 ans a son galop 7 depuis 10 ans et tourne en conours tous les dimanche eh bien ce veek end elle sortait pour la première fois on jeune de 5 an en cycle libre et etait tres tres mais tres stressée , nous l'avons rassuré comme on a pu en essayant d'analyser la situation et puis quand l'envie de monter est la plus forte et bien on surpasse ses peurs! Moi aussi a mon petit niveau j'ai peur , Kallisto fait des ecarts sur la route il a peur des voitures des camions ect ..... je part tjrs avec mon zhom qui se met devant me rassure , il y a des fois ou je dois me mettre des coups de pieds au cul pour aller seller , alors je me dis ce cheval je l'ai tellement voulu , alors maintenant on arrete de faire sa timorée et on y va! et quand on a depassé ses peurs c'est merveilleux !
onigiri:
tu as vécu quelques mésaventures pas très sympa ma pauvre Ibé :huh:
je sais pas si ça va te rassurer mais sache que je te comprends parfaitement et je suis dans le meme cas que toi dans le sens où si je ne connais pas très bien le cheval que je monte, j'ai une trouille bleue
monter un QH tip top que je connais, pas la trouille pendant la moitié de la séance , par contre, monter sur le dos de mon poulain pas débourré, à cru sans, licol ça me pose pas de souci ! va comprendre lol
je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider mais je pense pas que cette peur te genera avec Vega, tu le connais bien, il sera super bien dressé et éduqué et je suis sure que tu te feras plaisir avec !
c'est une bonne chose de continuer le club, en montant des poneys sympas, bref, reprendre confiance petit à petit avec de gentils chevaux
il faut accumuler de nouvelles bonnes expériences pour effacer tes derniers déboires je pense :oky:
bon courage en tout cas :trefle:
iberikfreak:
oui, nous en avions déja parlé, à priori, le soucis de vient pas de nos dadous à nous, mais plutot d'une suite d'évenements, et d'une blessure pour toi en plus assez sérieuse... et hop, gros manque de confiance, prise de conscience de certains dangers...
Après une courte nuit, je me sens mieux, mais hier, c'était vraiment l'enfer!!! Je pense vraiment que j'ai besoin de me sentir sécurisée et encadrée, de monter un peu en manège ou dans une carriere avec des barrieres en bois (oui, c'est c*** mais le béton me fait peur, je l'ai vu de très pres) avec un encadrement correct.
Le pire, c'est que c'est de Vega que j'ai le moins peur! Les chevaux de club ça va aussi... mais ce sont les autres chevaux qui me stressent! Je suis pressée que Vega parte chez Mr D., qu'il me dise ce qu'il pense de lui, et qu'il me rassure! En relisant le post, je me rends compte que c'est surtout de mon environnement que j'ai peur... pourtant, les gens la bas sont des amis, qui savent monter et enseigner l'équitation... mais rien n'y fait! une fois en selle la bas, ça bloque.
Je pense tenter une séance de monte en longe la semaine prochaine, car ce qui me fait peur ce sont les rodéos plein gaz comme j'ai subi dernierement...
Galguera, j'anticipe : Vega sera mis à la renne d'arrêt d'urgence!!! Il faut vraiment que je vienne te voir, à mn avis, te voir bosser avec tes chevaux va me redonner envie et confiance... ikou, tu viens? :-) UP, il faut remonter la pente!
Et merci Magali que j'embête depuis un moment avec ça! :-o :trefle:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique