Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Votre Aide  (Lu 14420 fois)

graouw

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://graouw.googlepages.com/home
Besoin De Votre Aide
« Réponse #15 le: avril 10, 2007, 09:52:52 am »

Iberick, tu vois, à la lecture des differentes reponse, je pense que cela doit te rassurer, et à vrai dire, ca me rassure aussi :P
Pour ma part, j'étais une vraie tête brulée, je montais n'importe "quoi", n'importe quand sans bombe, et mon premier cheval, bien que pas évident, je m'en sortais super bien :) Mais depuis mes accidents, je suis dans le vide : peur panique, incrontrolable, et j'ai beau me raisonner, si je monte pas un cheval que je connais et sympa, c'est la boule au ventre assurée... :wacko: Faut se dire qu'on est la pour se faire plaisir et prendre un cheval et un entraineur adapté : moi, je suis comblée avec mon nain de jardin, pourtant acheté à huit mois..Personne pensait que je m'en sortirais, resultat a tout juste quatre ans, il recule en selle sur ordre, s'arrete a la voix, change d'allure sur ordre, a une immobilité irreprochable au montoire et même si il fait l'andouille en exterieur, on evolue et on y arrive!

courage, ne perd pas espoir  :trefle:  
Graouwwwwwww

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Votre Aide
« Réponse #16 le: avril 10, 2007, 10:19:36 am »

Bon bah déjà un point rassurant : à la lecture de ce topic, on peut voir qu'on est tous passés par la case "Môman je veux descendre!"  :lol:

Je vais te répéter des trucs que tu sais déjà j'en suis sûre, mais qui font quand même du bien à entendre : c'est normal d'avoir peur à cheval.  Ca reste un sport "à risques" donc c'est être tête brûlée qui est dangeureux : il faut savoir évaluer les risques !

Bon après c'est super pénible quand la peur est telle qu'elle devient handicapante , mais là aussi je crois que c'est un passage obligée de la vie de cavalier. Faut surtout pas se mettre la pression et laisser cette peur s'en aller d'elle-même, et en attendant monter des chevaux "à peu près sûrs"  :rire: et se contenter d'exercices déjà acquis.

Après c'est important de savoir se reposer sur deux "facteurs confiance" (oulàlà comme je parle  :wacko: ). Le premier, c'est le facteur confiance en sa monture, et là c'est génial que tu aies ton propre cheval, avec le temps tu pourras lui faire confiance et apparement c'est super bien parti pour ! C'est sûr que tu flippes en remontant la jument qui t'as embarquée, c'est le contraire qui serait bizarre !  :lol:

Le deuxième facteur, c'est le facteur confiance en soi. Quand je lis que tu tiens sur le dos du cheval alors qu'il te fait le coup du "rodéo-show', bah je me dis "wé, celle-là elle assure!". Et même s'il est évident qu'on tient moins bien à cheval que d'habitude quand on est dévoré par le stress, et bah l'assiette acquise au fil du temps nous permet quand même d'assurer un minimum. C'est comme si ça devenait un réflexe de survie en fait, toi tu as peur mais ton corps lui ne se pose pas de question, tu restes quand même en selle.

Donc évidemment le risque 0 chutes n'existe pas mais plus l'on passe de temps à cheval, plus on peut se permettre de faire confiance en son assiette même en cas de grosse flippe  :lol:

Et puis dernier point : ne pas se dire "ma séance va mal se passer" parce que le cheval a par exemple bougé brusquement la tête. C'est débile à dire, mais avant au moindre "incident", par exemple un cheval qui ne me respecte pas au montoir ou avec qui je galère pendant la détente, bah je me disais que ça allait forçément mal se passer.... bah pas du tout, faut pas se laisser impressionner par ces détails, rester le plus zen possible, et parfois la séance se finit super bien alors qu'elle avait mal ou très mal commencé  :lol:

Désolée pour le roman !  :sorciere:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Votre Aide
« Réponse #17 le: avril 10, 2007, 10:52:03 am »

C'est normal ta réaction.
Ne t'oblige pas à monter les chevaux qui te font peur. Tu n'as rien à prouver à personne.
Pendant quelques temps - le temps qu'il faudra -, essaie de ne monter que des chevaux très surs et gentils, sécurisants. Tant que ton appréhension est là, ne fais pas autre chose. Et  quand tu auras repris confiance, tu auras peut être alors envie de passer à autre chose.
Encore que rien ne t'y oblige.  :flowers:  

fatima

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Votre Aide
« Réponse #18 le: avril 10, 2007, 11:08:26 am »

Avec toutes ces mésaventures, je comprends que tu ne sois plus tellement rassurée.

Je parlais justement de ça avec une amie qui a son cheval depuis 16 ans et qui s'est fait déposée 3x par des doubles poneys qu'on lui avait prêté pour pouvoir partir en balade avec sa fille. On en a conclu que le fait de monter des chevaux qu'on ne connait pas, est bien plus dangereux, déjà parce qu'on ne connait pas l'animal et ses réactions, son dressage, etc. Avec l'âge on devient aussi plus prudent et on se rend compte du danger.
Je pense que tu reprendras confiance quand tu monteras ton loulou, pas tout de suite mais avec le temps. Toujours monter des chevaux que tu ne connais pas et qui sont à peine débourrés n'est certainement pas l'idéal. Si tu as peur, n'y vas pas. Tu ne risques que de te faire des frayeurs supplémentaires.  

lisa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://isajaba.skyblog.com
Besoin De Votre Aide
« Réponse #19 le: avril 10, 2007, 11:14:42 am »

je crois que pour éviter les problémes,il faut apprendre à monter avec un vrai professionnel.C'est comme conduire une voiture,cela s'apprend.Et beaucoup de gens,ne passent pas par cet épisode d'apprentissage,et ensuite gros probléme et grosses peur.Moi la premiére,je suis montée à cheval pour la premiére fois sans notice d'emploi.Cela a duré des années,mais je reconnais,que je suis passée bien souvent à la limite,de l'accident grave.J'ai eu de la chance,mais combien de temps cela aurait duré!!!!!!!!!!!
Suite à mes problémes de santé,pour moi actuellement,CHUTES=COMA
J'ai eu la chance d'avoir un instructeur qui m'a donné des bases,des sensations,des modes d'emplois,et de ce fait minimiser les risques.Il était conscient dés le départ de mon handicap,et il a fait le maximum,pour que je reussisse.Je lui en serai éternelllement reconnaissante.Je me suis acheté une jument avec de bons papiers,dressée au top;car pour moi,aujourd'hui,commme vous je suppose,je ne veux que du plaisir à cheval.Avoir son cheval coûte cher,il y a d'énormes contraintes,alors si au final,on arrive pas a y trouver notre compte,c'est pas la peine,il vaut mieux arrêter l'équitation.Moi aujourd'hui,je n'ai plus peur,et depuis ma formation et l'achat de ma jument,je ne suis jamais tombée.Chaque jour,je me félicite d'avoir choisit ma jument,pour ce qu'elle pouvait m'apporter de positif.Le choix ne s :cow: 'est pas fait sur sa beauté ou sur sa robe;mais exclusivement sur le mentale et le dressage.J'ai eu des chevaux trés beaux mais trés dangereux.Total,j'ai passé des années à m'abstenir de monter car j'avais la peur au ventre.Et comme j'aimais mes chevaux,je ne les ai jamais vendu.Ils sont morts,et il a fallut qu'ils partent pour que j'ai une autre relation avec l'équitation.Mais j'ai perdu des années,et de l'argent,car cela me coutait du temps et de l'argent,et aucun plaisir de monte.
Tu vois on a tous nos fântomes du passé,mais quand on y croit on s'accroche;
Alors accroches toi,car ton cheval ne doit pas payer pour les autres.

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Besoin De Votre Aide
« Réponse #20 le: avril 10, 2007, 11:23:50 am »

Je crois surtout Ibé qu'il faut que tu arrêtes de te forcer ! Moi je ne fais pas ce que je ne sens pas ! JAMAIS !
Tu as raison d'anticiper viens avec Ikounet et on va aller se faire des ballades cool, bosser à pied gentiment et voir les choses autrement !  :blush:
Vous arrivez quand les filles ?  :ange:  
Galguera and Co

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Votre Aide
« Réponse #21 le: avril 10, 2007, 11:55:44 am »

Citation de: "houdini"

Reprends confiance avec un cheval que tu connais bien et n'essaie pas d'en monter d'autres pour l'instant..

L'envie reviendra et tu jugeras toi meme quand tu seras prete :flowers:
J'adhère à cette stratégie ...
Te mettre la pression sur des chevaux qui ne te rassurent déjà qu'à moitié, c'est pas le bon moment ...
Tu as subi plusieurs séances successives plus ou moins stressantes à dangereuses ... il faut que la pression puisse redescendre pendant quelques mois pour que tu ne montes pas à cheval avec l'angoisse de l'accident.

Et puis je vais te dire un truc : perso, je ne vois pas plus que toi l'intérêt de monter autre chose que des chevaux gentils autrement que dans des conditions sécurisantes (moi aussi, j'évite les contextes et compagnons de sortie sujets à départ en vrille).
On ne monte pas pour se faire peur ni mal, pas vrai ?
Donc y a pas de honte à fuir ce genre de situations ... je le fais aussi ...

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Besoin De Votre Aide
« Réponse #22 le: avril 10, 2007, 11:58:59 am »

:oky: Mvittori !

Ne vous faitespas peur pour rien les filles, vous ne vous éclatez pas et vous ne pouvez pas progresser dans une telle situation !  :blush:  
Galguera and Co

Ikounet

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ikounet.skyrock.com
Besoin De Votre Aide
« Réponse #23 le: avril 10, 2007, 12:06:48 pm »

Citation de: "Galguera"
Je crois surtout Ibé qu'il faut que tu arrêtes de te forcer ! Moi je ne fais pas ce que je ne sens pas ! JAMAIS !
Tu as raison d'anticiper viens avec Ikounet et on va aller se faire des ballades cool, bosser à pied gentiment et voir les choses autrement !  :blush:
Vous arrivez quand les filles ?  :ange:
Quand tu veux!

J'en peux plus d'être stressée à ce point, alors que mon cheval est un ange... J'ai limite moins peur sur les autres chevaux que je monte en cours encadrée  :crying:

Ibé> on se fixe une date et on envahit Galguera  :cheval:  :D  Depuis le temps que j'en rêvais  :blush:

:flowers:  
Vis tes rêves...

Ennes

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Votre Aide
« Réponse #24 le: avril 10, 2007, 12:31:30 pm »

Ibé,

Je ne sais pas quoi te dire de plus que tout ce qui a déjà été dis, d'autant plus qu'il y a de très bons et judicieux conseils.

J'ajouterai tout de même mon point de vue: par le passé, je ne posais pas vraiment de questions, j'y allais, point! Y a des choses qui me faisaient peur, mais j'allais l'affronter, insouscience ou inconscience, je ne sais pas.. Quoiqu'il en soit, j'ai pris conscience ces derniers mois des dangers qu'il pouvait y avoir, alors j'ai peu! Et comme l'on dit certain, je ne monte qu'avec des gens en qui j'ai confiance, qui savent monter et qui ont des chevaux équilibrés.
Hier par exemple, j'avais peur de passer la passerelle (bon celle-là, j'en ai peur de puis que je suis petit: peur de tomber dans le Rhône, que la passerelle s'écroule quand je passe...), peur de tomber dans un fossé, de me faire embarqué dans un champs, etc.
Je crois que tout ce que l'on peut entendre, vivre, imaginer comme catastrophes nous hantent à un moment donné. Ces derniers mois n'ont pas été tendres avec toi.. Alors monte en effet des chevaux avec lesquels tu te sens bien, fais en sorte que ton environnement soit agréable!
Quitte à acheter un mini shet avec lequel tu fais de l'attelage, et s'il embarque, tu saute, comme dans les films, en ayant bien sûr bien préparé ton parachute! Ou alors tu t'achète une combinaison Michelin!! Je vais d'ailleurs penser à en fabriquer une...

Dernièrement, je suis parti en balade avec ma mère, elle montait Viti, et moi, Hikali. Dans les bois, une dame s'est arrêtée avec son chien, je ne sais pas pourquoi! Je ne sais pas non plus pourquoi mais Viti l'a étrangement regardé, ma mère l'a senti et n'a pas osé y aller. Alors elle m'a demandé de passer devant. Je lui ai dit que c'était hors de question, que Viti n'avait pas à faire ça.. Résultat: elle y est allé sans trop savoir ce qu'elle voulait et Viti l'a vidée! Dieu merci, ma mère n'a rien eu.. Mais la déglinguée s'est enfuit dans les bois, Hikali a suivi et on s'est fait une jolie course poursuite..
Tout ça pour te dire que parfois, les chevaux utilisent nos peurs ou notre manque de confiance pour nous tester ou faire les zouaves! Viti essaie des fois avec moi mais elle sait très bien à quoi s'en tenir.. Un jour, j'en ai eu marre d'avoir peur sur elle. Car c'est quand même une sacrée bête et quand elle veut jouer, elle joue, ce n'est pas méchant mais dangereux! Alors j'ai abordé la chose différemment et je crois que maintenant elle connaît les limites!

Mais connaître un cheval et établir une relation qui plus est de confiance avec prend du temps! Alors ne prends pas n'importe quel cheval juste pour te prouver quoique ce soit.. Tu n'as rien à prouver! Fais toi simplement plaisir.. Continue à t'occuper si bien de Véga et à entretenir cette si belle relation et si tu tiens à monter en plus, choisis tes montures, tes profs (car eux aussi savent faire peur, j'ai entendu 2-3 histoires bien sympas!!), les gens avec qui et chez qui tu montes, etc.!

Je t'envoie tout plein de  :trefle: !!

:kiss:
Red Power!!

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Votre Aide
« Réponse #25 le: avril 10, 2007, 12:42:11 pm »

j'ai ressenti aussi de la peur à cheval sur princess alors qu'elle n'avait rien fait, elle s'était juste un peu raidi quand une buse énorme a décollé à 5 mètres de nous depuis le sol, c'est impressionnant.

bref j'ai été la première surprise d'avoir peur comme ça, et j'ai appris une semaine plus tard que j'étais enceinte de ma fille ainée :blush: c'était il y a 3 ans.

j'ai du le ressentir, et j'ai eu peur par instinct maternel peut être, maintenant je ne monte jamais sans appréhension, même si ce n'est pas de la peur, juste une certaine méfiance, je suis moins casse cou.

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Besoin De Votre Aide
« Réponse #26 le: avril 10, 2007, 12:42:13 pm »

ikou, si tu veux, on peut y aller dimanche ou lundi si ça va à Galguera, car mon zhom est pas la dimanche, lundi et mardi!!!! Ca pourrait être cool, tu dors  à la maison si tu veux!!!

Merci à tous pour vos réponses!!! Ca me rassure vraiment tout ça, car hier, j'en ai presque pas dormi de la nuit. J'ai vécu cela comme un gros échec de descendre si vite! Mais bon, je pense que vous avez raison, je vais continuer au poney club, et arrêter de monter les autres chevaux.

Le jeune de 4 ans, je ne l'ai pas monté en reprise de club, c'est le proprio d'Hasta et d'Ulysse qui m'a donné des cours avec lui. Il est vraiment gentil, mais le gabarit est impressionnant.

Je me suis dit bêtement que le meilleur truc à faire pour vaincre mes peurs était de les affronter... Bah raté, j'y suis allée trop fort!

Sinon, il  ya un truc aussi, c'est que Vega ne me fait pas peur. Tout comme toi Lisa, c'est son mental qui a fait la différence, car physiquement, quand je l'ai acheté, il était gras, dos un peu creux, criniere toute émechée... et petit à petit, en bossant à pied, on lui a remonté son dos, on l'a un peu mis à la diete! Mais c'est surtout que je me suis sentie tout de suite bien à son contact. En ballade avec un entier, il ne bougeait pas une oreille alors que l'autre grimpait aux arbres. Super frein, au poids du corps, cheval un poil mou, à réveiller, plutot que je contraire, et donc, biensur, je l'ai adoré.

Je sais que c'est un bon cheval, j'en connais peu qui se laissent mener aux LR comme lui, par des débutants  aux longues rennes(Ikou, Daenerys, mon copain...) il pardonne les fautes, et ne fait pas d'histoires. Ce qui est loin d'être le cas de tous les chevaux que j'ai mené.

Bref, je pense que certains d'entre vous ont vu juste, et ont touché des points sensibles, à moi de prendre les décisions qui s'imposent...

MERCI, mais alors un GRAND merci à vous tous!

Sinon, pour la sécurité, en plus de ma bombe et d'un gilet de cross, je souscrit une assurance complémentaire, pour qu'en cas de pépin, je ne me retrouve pas sans ressources... bah oui, bosser en banque/assurance, ça vous déforme l'esprit  :D

Galguera, on s'organise, je t'appelle vite pour connaitre tes dipos. Je peux aussi poser des RTT si besoin!  :-o  
Optimisme Powa!

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Votre Aide
« Réponse #27 le: avril 10, 2007, 12:43:35 pm »

Si tu veux passer à la maison et monter Egypte (ou le poons ! lol) n'hésites pas  :ptitebiere:  

Ikounet

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ikounet.skyrock.com
Besoin De Votre Aide
« Réponse #28 le: avril 10, 2007, 12:46:29 pm »

Citation de: "iberikfreak"
ikou, si tu veux, on peut y aller dimanche ou lundi si ça va à Galguera, car mon zhom est pas la dimanche, lundi et mardi!!!! Ca pourrait être cool, tu dors  à la maison si tu veux!!!
 :-(  C'est LE week end où mes parents débarquent de Dubaï  :crying:  Vraiment impossible de bouger là...  
Vis tes rêves...

Toxik

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Votre Aide
« Réponse #29 le: avril 10, 2007, 12:49:51 pm »

Merci Ibé d'avoir lancé ce sujet. Et merci a toutes de vos experiences. Je me rend compte que ce que j'ai vecu l'an dernier et ben je n'etais pas la seule.
Je montais dans un club ou les chevaux attachés en stalle tout l'hiver devenait un peu fond une fois monté et je ne parle meme pas en exterieur, c'etait galop plein pot dans les champs les uns a coté des autres. Je ne me rendais pas compte et je faisais confiance au mono de cette ecurie. Jusqu'au jour ou en exterieur je me suis fais embarqué, levade coup de cul sauté un fossé et atterie sur la route pour rentrer au ecurie. Je suis restée sur le cheval jusqu'au ecurie et là je suis descendue. Je me suis laissée une semaine et suis revenue pour un cours de remise en confiance. On travaillait reculer et depart galop et là meme probleme cheval qui chauffe et embarque. Là j'ai arreté et j'ai commencé à chercher une autre ecurie sur vos conseils . Je me suis orientée vers une ecurie qui fait egalement du tourisme equestre. On m'a fait monté un cheval de 21 ans qui connait le boulot avec les debutants. Et là j'ai connu le plaisir des galops tranquilles, et petit à petit j'ai repris confiance et monté des chevaux plus speed et plus capricieux aussi.
Peut etre que le fait de changer d'ecurie, de faire que tes cours en manege lieux fermé ou le cheval se sent moins libre peut aider.
En tout cas ne renonce pas n'oublie pas que le but c'est de te faire plaisir alors evolue a ton rythme,  même quand Vega  serait pres à etre remonté si tu ne te le sens pas ne le fait pas . Tu  n'as aucune obligation d'aller plus vite que la musique.

Pleins de courages et de chances.