Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Besoin De Votre Aide

<< < (4/9) > >>

graouw:
 Iberick, tu vois, à la lecture des differentes reponse, je pense que cela doit te rassurer, et à vrai dire, ca me rassure aussi :P
Pour ma part, j'étais une vraie tête brulée, je montais n'importe "quoi", n'importe quand sans bombe, et mon premier cheval, bien que pas évident, je m'en sortais super bien :) Mais depuis mes accidents, je suis dans le vide : peur panique, incrontrolable, et j'ai beau me raisonner, si je monte pas un cheval que je connais et sympa, c'est la boule au ventre assurée... :wacko: Faut se dire qu'on est la pour se faire plaisir et prendre un cheval et un entraineur adapté : moi, je suis comblée avec mon nain de jardin, pourtant acheté à huit mois..Personne pensait que je m'en sortirais, resultat a tout juste quatre ans, il recule en selle sur ordre, s'arrete a la voix, change d'allure sur ordre, a une immobilité irreprochable au montoire et même si il fait l'andouille en exterieur, on evolue et on y arrive!

courage, ne perd pas espoir  :trefle:  

Pao:
 Bon bah déjà un point rassurant : à la lecture de ce topic, on peut voir qu'on est tous passés par la case "Môman je veux descendre!"  :lol:

Je vais te répéter des trucs que tu sais déjà j'en suis sûre, mais qui font quand même du bien à entendre : c'est normal d'avoir peur à cheval.  Ca reste un sport "à risques" donc c'est être tête brûlée qui est dangeureux : il faut savoir évaluer les risques !

Bon après c'est super pénible quand la peur est telle qu'elle devient handicapante , mais là aussi je crois que c'est un passage obligée de la vie de cavalier. Faut surtout pas se mettre la pression et laisser cette peur s'en aller d'elle-même, et en attendant monter des chevaux "à peu près sûrs"  :rire: et se contenter d'exercices déjà acquis.

Après c'est important de savoir se reposer sur deux "facteurs confiance" (oulàlà comme je parle  :wacko: ). Le premier, c'est le facteur confiance en sa monture, et là c'est génial que tu aies ton propre cheval, avec le temps tu pourras lui faire confiance et apparement c'est super bien parti pour ! C'est sûr que tu flippes en remontant la jument qui t'as embarquée, c'est le contraire qui serait bizarre !  :lol:

Le deuxième facteur, c'est le facteur confiance en soi. Quand je lis que tu tiens sur le dos du cheval alors qu'il te fait le coup du "rodéo-show', bah je me dis "wé, celle-là elle assure!". Et même s'il est évident qu'on tient moins bien à cheval que d'habitude quand on est dévoré par le stress, et bah l'assiette acquise au fil du temps nous permet quand même d'assurer un minimum. C'est comme si ça devenait un réflexe de survie en fait, toi tu as peur mais ton corps lui ne se pose pas de question, tu restes quand même en selle.

Donc évidemment le risque 0 chutes n'existe pas mais plus l'on passe de temps à cheval, plus on peut se permettre de faire confiance en son assiette même en cas de grosse flippe  :lol:

Et puis dernier point : ne pas se dire "ma séance va mal se passer" parce que le cheval a par exemple bougé brusquement la tête. C'est débile à dire, mais avant au moindre "incident", par exemple un cheval qui ne me respecte pas au montoir ou avec qui je galère pendant la détente, bah je me disais que ça allait forçément mal se passer.... bah pas du tout, faut pas se laisser impressionner par ces détails, rester le plus zen possible, et parfois la séance se finit super bien alors qu'elle avait mal ou très mal commencé  :lol:

Désolée pour le roman !  :sorciere:  

Colomba:
 C'est normal ta réaction.
Ne t'oblige pas à monter les chevaux qui te font peur. Tu n'as rien à prouver à personne.
Pendant quelques temps - le temps qu'il faudra -, essaie de ne monter que des chevaux très surs et gentils, sécurisants. Tant que ton appréhension est là, ne fais pas autre chose. Et  quand tu auras repris confiance, tu auras peut être alors envie de passer à autre chose.
Encore que rien ne t'y oblige.  :flowers:  

fatima:
 Avec toutes ces mésaventures, je comprends que tu ne sois plus tellement rassurée.

Je parlais justement de ça avec une amie qui a son cheval depuis 16 ans et qui s'est fait déposée 3x par des doubles poneys qu'on lui avait prêté pour pouvoir partir en balade avec sa fille. On en a conclu que le fait de monter des chevaux qu'on ne connait pas, est bien plus dangereux, déjà parce qu'on ne connait pas l'animal et ses réactions, son dressage, etc. Avec l'âge on devient aussi plus prudent et on se rend compte du danger.
Je pense que tu reprendras confiance quand tu monteras ton loulou, pas tout de suite mais avec le temps. Toujours monter des chevaux que tu ne connais pas et qui sont à peine débourrés n'est certainement pas l'idéal. Si tu as peur, n'y vas pas. Tu ne risques que de te faire des frayeurs supplémentaires.  

lisa:
 je crois que pour éviter les problémes,il faut apprendre à monter avec un vrai professionnel.C'est comme conduire une voiture,cela s'apprend.Et beaucoup de gens,ne passent pas par cet épisode d'apprentissage,et ensuite gros probléme et grosses peur.Moi la premiére,je suis montée à cheval pour la premiére fois sans notice d'emploi.Cela a duré des années,mais je reconnais,que je suis passée bien souvent à la limite,de l'accident grave.J'ai eu de la chance,mais combien de temps cela aurait duré!!!!!!!!!!!
Suite à mes problémes de santé,pour moi actuellement,CHUTES=COMA
J'ai eu la chance d'avoir un instructeur qui m'a donné des bases,des sensations,des modes d'emplois,et de ce fait minimiser les risques.Il était conscient dés le départ de mon handicap,et il a fait le maximum,pour que je reussisse.Je lui en serai éternelllement reconnaissante.Je me suis acheté une jument avec de bons papiers,dressée au top;car pour moi,aujourd'hui,commme vous je suppose,je ne veux que du plaisir à cheval.Avoir son cheval coûte cher,il y a d'énormes contraintes,alors si au final,on arrive pas a y trouver notre compte,c'est pas la peine,il vaut mieux arrêter l'équitation.Moi aujourd'hui,je n'ai plus peur,et depuis ma formation et l'achat de ma jument,je ne suis jamais tombée.Chaque jour,je me félicite d'avoir choisit ma jument,pour ce qu'elle pouvait m'apporter de positif.Le choix ne s :cow: 'est pas fait sur sa beauté ou sur sa robe;mais exclusivement sur le mentale et le dressage.J'ai eu des chevaux trés beaux mais trés dangereux.Total,j'ai passé des années à m'abstenir de monter car j'avais la peur au ventre.Et comme j'aimais mes chevaux,je ne les ai jamais vendu.Ils sont morts,et il a fallut qu'ils partent pour que j'ai une autre relation avec l'équitation.Mais j'ai perdu des années,et de l'argent,car cela me coutait du temps et de l'argent,et aucun plaisir de monte.
Tu vois on a tous nos fântomes du passé,mais quand on y croit on s'accroche;
Alors accroches toi,car ton cheval ne doit pas payer pour les autres.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique