Ton problème vient surement que lorsque'on te demande de raccourcir tes renes tes mains avancent vers la tete du cheval, ce qui n'est pas agreable (et pas efficace), il faut raccourcir tes renes mais en serrant tes jambes (pour rassembler) pour que ton cheval se redresse et ne creuse pas son dos sur ton action de mains.
Je suis pas d'accord avec ça; si on caricature, ça veut dire je tire sur les rênes et je pousse dans les jambes. 15 tonnes dans les bras à la clef non? Enfin, pour moi...
Il y a plein de longueurs de rênes différentes, selon l'attitude du cheval: s'il est plutôt horizontal, étendu, elles seront longues (mais ajustées), s'il est plus rassemblé elles seront courtes (mais sans tirer).
Le problème que je vois sur des rênes trop longues (et c'est un défaut que j'ai/ai eu ), c'est que quand on veut agir pour donner une indication, on est obligé de reculer les mains... Et qui dit action d'avant en arrière dit tirer... Donc, ajusté, si tu veux être léger, c'est la longueur qui te permet de tendre les rênes juste en fermant les doigts et les détendre en les ouvrant, pas plus... Moi j'ai pas encore assez de tact pour ça... Donc j'ai un contact plus franc...