Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Lui Faire Répondre à La Voix...  (Lu 3015 fois)

lulubulule

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« le: avril 11, 2007, 08:19:28 pm »

 Salut tout le monde! :):

J'ai un petit problème quand je longe mon cheval. Il est adorable, gentil et tout et tout... Mais il ne comprend pas quand je lui demande des transitions descendantes... pour passer du pas au trot ou du trot au galop pas de soucis mais en ce qui concerne de passer du galop au trot ou du trot au pas... pas possible. Je dois faire 7 ou 8 tours en répétant maaaaaaaaaaaaaaaaaaaarcher ou ooooooooooooooooooooooooh là... mais ça ne marche pas...  :ermm: Je ne pense pas que ce soit parce qu'il ne veut pas m'écouter ou quoi, j'ai vraiment l'impression qu'il ne comprend pas et qu'il n'est pas du tout réceptif à ce que je lui dis!
Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... Auriez vous des conseils à me donner?

Merci d'avance à tous!
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #1 le: avril 11, 2007, 08:40:14 pm »

 quel position prend tu quand tu lui demande ??

il faut que tu te mette légérement vers son arrière main, et tu leve ta main ou tu tiens la longe comme a cheval tu recule les epaules et tu leve tes mains, ben tu fais pareil !

et patience !!!!!!
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #2 le: avril 11, 2007, 08:50:03 pm »

 Fais bien attention à la position que tu as quand tu longes, c'est primordial !

Accélerer > se placer de façon à être "en arrière" du cheval (mais tu restes au centre du cercle quand même hin !)
Ralentir > se placer de façon à être devant le cheval. Si celui-ci ne réagis pas, n'hésites pas à lever la main, voir à donner de petits à-coups sur ta longe tout en prononçant l'ordre vocal.

Je rappèle juste que normalement, un code vocal acquis doit être prononcé UNE SEULE FOIS pour faire réagir le cheval et que le fait de répéter "marcherrrr, marcherrr marcherrr" n'a rien d'éducatif, et va blaser le cheval + qu'autre chose.

 
IP archivée
scumy-berchien.sky

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #3 le: avril 11, 2007, 08:52:05 pm »

 je viens de me relire, et je me suis planté, j'ai dit qu'il fallait aller vers l'arriere mais c'est vers l'avant comme le dit perle...

j'ai ecrit ttrop vite!
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #4 le: avril 11, 2007, 08:57:13 pm »

 Moi, je te conseillerait de reprendre au début ;)

En fait, je pense que ton cheval a aquis les codes de transitions montantes, cad qu'il sait que quand tu dis trot, il doit accélérer, et galop, encore plus...Mais peut être ne sait il pas la signification de ces termes? Je m'explique : connait il les ordres pour marcher, trotter, galoper, independemment les uns des autres, en d'autres termes, peut ill passer de l'arrêt au trot, ou au galop?
Si ce n'est pas le cas, commence alors par poser des bases claires, que l'on nomme pour certains, "contrats d'allures"...Une fois qu'il aura acquis cela, tout le reste ne devrait que couler facilement  :flowers:

Bien sûr, comme cela a déjà été dit, pense à bien faire attention à ta position, et surtout, dès qu'il fait bien quelques chose, relache de suite la pression qu'elle soit vocale ou corporelle, et à l'inverse, fache toi fort lorsque la demande est propre et qu'il n'y répond pas. Comme souligné judicieusement par Perle, répéter un ordre est un peu anti pédagogique :P En fait, le cheval finit par attendre une, deux, dix fois avant d'executer, puisque la "punition" ne vient pas ;)
IP archivée
Graouwwwwwww

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #5 le: avril 11, 2007, 09:36:13 pm »

 Pour ralentir un cheval en longe à mon avis il y a une donnée INDISPENSABLE tant que le cheval n'est pas routiné .............................................. qu'il en ai envie ! :D
Si l'ordre de ralentissement ne fonctionne pas à la première demande, je fais accélérer franchement sur 7 ou 8 tours, sans ordre vocal juste en l'envoyant franchement en avant, puis comme dit plus haut, j'allège la pression en redonnant l'ordre. Là en général ça marche, si ça marche pas on re-accélère : grand galop ! Il en aura marre avant toi !  :D
Testé et approuvé encore cet après-midi avec Leïa !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #6 le: avril 11, 2007, 09:46:30 pm »

 Ta position est importante. Tu peux aussi avancer légèrement vers sa tête pour le faire ralentir. Mais le Oooooooo ne me semble pas être une bonne indication. Ce n'est pas une allure. Tu peux lui apprendre "doucement" si tu veux simplement qu'il ralentisse dans l'allure. Si il connait le mot "trotte", et qu'il est au galop, alors il faut lui dire "Trotte" ou "au trot", si il ne comprend pas alors avance légèrement vers son avant main, comme pour lui barrer le passage. Il est aussi important "d'éteindre" ta chambrière lorsque tu demande de redescendre dans l'allure, c'est à dire de la mettre contre toi de manière à ce qu'elle soit invisible pour lui. Ton attitude doit être passive.  
IP archivée
sylvie

lulubulule

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #7 le: avril 11, 2007, 10:37:56 pm »

 Merci pour vos conseils! C'est du service rapide par ici!  :):
Je mettrais tout ça en application dès demain!
IP archivée

flirtie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 150
    • Voir le profil
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #8 le: avril 12, 2007, 11:17:34 am »

 hormis tout ce qui a été dit precedemnt

dés que tu demande l'allure inferieur, s'il ne réagit pas dans les 3s rapelle le vers toi aussitot, arrtête le à tes coté et fais le repartir immediatement à l'allure demandé
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #9 le: avril 12, 2007, 12:29:07 pm »

 J'utilise essentiellement la voix monter ou  en longe.  Du coup il comprend mieux en longe puisque que l'on travaille ça monter aussi.
Quand il est au galop en longe et je veux qu'il ralentisse je lui dis oh laaaaaa en abaissant le ton de ma voix. Et je me relache dans mes epaules. Je ne me met pas vers ses epaules sinon il est tenté de faire demi tour, je n'ai pas encore tres bien compris cette notion. Donc j'ai trouvé une autre technique. Et des qu'il a pris l'allure demandé je le remet en avant et le felicite.
Voilà
courage c'est pas evident de trouver le bon code et de se faire comprendre. C'est un peu perturbant pour les 2 au depart.  
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #10 le: avril 12, 2007, 05:35:22 pm »

 
Citer
Ralentir > se placer de façon à être devant le cheval. Si celui-ci ne réagis pas, n'hésites pas à lever la main, voir à donner de petits à-coups sur ta longe tout en prononçant l'ordre vocal.


je suis d'accord avec perle, moi je fais comme ça au début et puis mes chevaux apprennent vite et fonctionne à la voix !!!! :D  
IP archivée
Didi

pilatus

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #11 le: avril 12, 2007, 06:23:22 pm »

 Je vais plomber l'atmosphère : j'ai mis plus de six mois à apprendre à Pilatus à passer du trot au pas. Ben oui, je suis patiente... Avant, qui en sait la raison, il ne comprenait pas ! Peut-être une confusion avec "oh là" ? Il y a aussi la possibilité de rétrécir le cercle pour être près du cheval et agir sur le mors ou le caveçon pour le ralentir. Personnellement, je ne longe pas sur le mors.  
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #12 le: avril 12, 2007, 07:11:17 pm »

 moi je longe au licol uniquement c'est plus une détente et puis c'est rare que je le fasse !!
IP archivée
Didi

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Comment Lui Faire Répondre à La Voix...
« Réponse #13 le: avril 13, 2007, 11:58:26 am »

 Bjr,

Tout ce qui a été dit est valable. Comme je longe tous mes chevaux en longues rênes, résultats toujours satisfaisants pour moi. De l'énergie, de l'impulsion et de la précision
1./ Allez toujours du connu vers l'inconnu, de la voix vers l'action ou vis et versa. L'arrêt au galop va dépendre de l'arrêt appris en main.
2./  Je ne demande que lorsque je sais être obéi, la folie et la détente doivent être terminées pour commencer le vrai travail. A contrario si le cheval prend une allure que je ne lui demande pas, je l'accompagne aussitôt en prononçant le commandement vocal qui aurait dû la provoquer.(Ex je laisse faire un départ au galop et je dit en même temps galop)
3./ Quand des commandements répétés aux pas, arrêt, changement de direction, démarrage se font correctement, travaillez au trot, et seulement après au galop.
4./  Un rond de longe est très utile. Le fait d'intervenir comme avec des rênes permet soit de préparer au débourrage, soit de parfaire votre main et votre contact à la bouche.
IP archivée