Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Les Règles D'or De La Sécurité Avec Un Cheval
nath:
Au vue du topic lancé par Laratko, j'ai pensé qu'il serait intéressant de mettre les consignes de sécurité lorsqu'on manipule un cheval ou qu'on le monte :oky:
Ce topic n'a pas vocation de diaboliser le cheval et d'avoir peur de tout mais de prendre conscience que certaines petites choses peuvent éviter bien des soucis graves et parfois irréversibles. :oky:
mvittori:
C'est une bonne idée :D
De mon côté, je suis tombée hier (pas de cheval, hein :stuart: ) sur un article sur les pathologies du cavalier et c'est très utile pour déjà identifierle type d'accidents le plus fréquent, les zones du corps les plus touchées et avec quelles pathologies.
Nath, je prends la liberté d'en mettre le lien, vu que c'est non commercial ...
Article maison du sport de Lièges
Voilà ce que j'ai trouvé d'autre comme infos :
Déjà, l'équitation est au 10e rang des sports pour la fréquence des accidents.
(moins d'un accident pour 1000 heures d'équitation).
Population plus concernée par les risques :
- plus grande fréquence chez les femmes (est-ce en rapport avec la proportion de cavalières ?)
_ risque plus élevé chez les + de 40 ans (en raison d'une souplesse et d'une condition physique moins bonnes)
- les moins de 12 ans, très souvent en raison d'un manque d'attention
Risque accident / qualification du cavalier :
Les cavaliers les plus expérimentés sont les plus exposés (40 % des accidents chez des cavaliers qui ont plus de 3 ans de pratique).
Mécanisme des accidents :
- chute (70 %)
- Traumatismes directement causés par le cheval (11 à 14 % environ) : ça concerne les coups, morsures, écrasements, ruades du cheval à pied ou sous la selle etc.
Nature des fractures :
Leur siège est majoritairement dans les membres supérieurs. Ensuite, vient le membre inférieur, avec un grand nombre de fractures de l'humérus chez les femmes et de l'os de la jambe chez les hommes.
Ensuite viennent les fractures des extrémités céphaliques (le nez, en général : coupes de tête du cheval mais aussi visière de la bombe qui casse la base du nez à cause d'une bombe 3 points mal réglée qui bascule en avant en cas de choc).
Ensuite viennent les dents, la face, le crâne, puis le rachis lombaire.
Siège et nature des lésions :
44 % de fractures
31 % de contusions
8 % de plaies
7 % de commotions cérébrales : celles-ci sont issues de chutes en extérieur, avec une prépondérance lors de traversée de routes, et liées à l'absence de port de protections de tête.
5 % d'entorses
4 % de luxations (rares, concernent épaule, coude ...)
1 % d'organes internes touchés (chute du cheval et du cavalier qui reste coincé dessous ou chute du cavalier sur un objet contendant).
La prévention :
5 règles de prévention d'après l'article ... et là, ça va pas plaire à tout le monde, à commencer par moi ...
1/ Lieu d'équitation
Eviter : les sorties en solitaire, les lieux non aménagés (en raison de présence d'objets à risques en cas de chute), les routes fréquentées, tenir ses distance en groupe
2/ L'équipement
Etat de l'harnachement du cheval (on l'oublie trop souvent dans les clubs, ça ...)
Protection cérébrale et chaussures adaptées (semelles lisses, pas de tennis, pas de lacets non protégés), étriers suffisamment larges et si possible de sécurité (coque, élastique, etc)
Port de gants (en longe, en selle en cas de pluie)
Pas d'objets contendants sur soi
3/ connaissance équestre du cavalier
Appréciation des situations à risque, des limites dans ce qu'il peut obtenir du cheval, de ses réactions etc.
4/ le cheval en lui-même
Des chevaux dont le dressage est pas sécuritaire, surtout pour des cavaliers débutants
5/ aptitude physique du cavalier : pratiquer d'autres sports pour l'endurance et la souplesse.
LandReveur:
perso, toujours des chaussures de securité et une paire de gants en cuir pour aller voir des chevaux (en même temps je suis tjrs en chaussures de securité), les memes pompes doublées de minichpas quand je monte, toujours mes gants, et toujours un casque sur le crane. Etriers de securité (les K'vall) que je trimballe avec moi (une chienlie a regler pour trouver sa position, mais une fois fait :D)
cyrene11111:
bien interessant ce topic
à imprimer plus tard et à afficher partout
et je dirai surtout chez les proprio car à force de cotoyer toujours le meme cheval bien sympa on pourrait en oublier les régles de prudence
Or meme le plus gentil cheval peut un jour vous envoyer un coup de pied, de tete , faire lui meme une chute, avoir peur...................
Sydney:
Je voudrais ajouter qu'il ne faut surtout pas oublier le port du casque ou bombe quand on monte à cheval !!!
Je suis aller faire une promenade hier, et sur 5 personnes, j'étais la seule à avoir mis une bombe !!! Et c'est comme ça à chaque fois !! Les autres ne la mettent pas bien souvent pour "faire mieux" et ça c'est quand même grave :huh:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique