Une nouvelle règle pour moi depuis qqs semaines seulement :
Attention à l'excès de confiance !
Des fois nous exagérons peut-être notre idée d'amitié avec nos bêtes. Dans les descentes dures ou d'autres situations je marche à pieds, parfois seulement pour me degourdir. J'avais pris la (mauvaise) habitude de laisser la jument me suivre sans la tenir quand je marchais. On a fait des km et des km comme ça, la jument comme un agneau collé à mes basques.
Un jour, je suis descendu pour deplacer des grosses branches d'un arbre tombé à travers le chemin, évidemment la jument en liberté à mon coté. Puis elle me regarde, saute le tronc d'arbre du pas - elle-qui-ne-fais-pas-grand-effort-pour-sauter-les-barres - et ne s'arrèete pas mais part au trot/galop vers le bercail à plus de 6km. Il y a deux grandes routes à traverser, j'ai angoissé grave qu'elle cause un accident. Comme toujours j'étais seul. Finalement elle s'est arreté brouter un brin d'herbe avant la 1ière route :trefle: mon petit footing de deux km était bien mérité
Plus jamais je la lâche en promenade :oky:
Par ailleurs, mon casque (léger type endurance) est obligatoire, promesse faite à madame et enfants.