J'ai des piquets en plastique vert avec encoches intégrées pour passage de rubans, le ruban est du marron de 2 cm. Dans les angles ou les changements de direction, il y a un piquet "en dur" (acacia ou chataignier, ou... un arbre auquel je ficelle un piquet plastique). J'ai ces piquets plastiques depuis plus de 5 ans maintenant, ils vieillissent bien pour l'instant.
Je trouve ce système hyper pratique car je peux moduler facilement les parcelles en fonction des besoins ; les piquets plastiques sont solides, faciles à planter et déplanter (ils ont des espèces d'étriers en bas, donc on peut appuyer dessus avec un pied pour les planter, pas besoin de taper dessus !), ils ont plein d'encoches pour choisir les hauteurs de rubans (un ruban en haut c'est 1,30 m je crois et un plus bas). Le ruban en 2 cm acheté en coopérative agricole suffit car le périmètre du terrain est clôturé par un grillage de 2 m. Si je devais clôturer une parcelle comme la tienne Arizona Girl, j'utiliserai le système piquet bois bien solide aux angles, piquets plastique sur les longueurs, ruban 4 cm marron ou vert (probablement La Sangl...). Mais pour l'instant le ruban de 2 cm vieillit plutôt bien, à condition de le ménager bien sûr (pas de noeuds, stockage bien roulé entre deux usages, etc).
Et moi aussi je trouve le manuel de La Sangl... très bien fait, sur papier (envoi très rapide) ou sur le net.
Voilou.