Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ca Recommence !  (Lu 5231 fois)

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Ca Recommence !
« Réponse #15 le: avril 26, 2007, 10:43:56 am »

 Fandango: j'y ai déjà pensé. Mais je suis pas sûre que ce soit une bonne alternative. Etant donné que Danny a un bout d'os sous le pied qui la gêne (voilà pourquoi les amortisseurs), j'ai peur que ce soit encore pire si elle était pieds nus. Et j'ai trouvé nul part d'info sur les pieds nus comme solution à sa maladie.  :ermm:

Musette: merci de ton soutien.  :kiss: Effectivement, je pense que je pourrais pas faire ma licence avec ma louloutte.  Bon, ce n'est pas le plus important pour moi actuellement. Ce que je voudrais c'est un cheval que je puisse utiliser et pas avoir l'impression de payer dans le vide pour quelque chose qui ne me donne plus vraiment de plaisir.  :huh:

Toxik: c'est ce que je prévois de faire. Mais je dois admettre que j'en ai marre de payer sans arrêt le véto pour rien en retour.  :chris:  
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

Mystic2

  • Invité
Ca Recommence !
« Réponse #16 le: avril 26, 2007, 11:27:39 am »

Citation de: "Fandango"
Bonjour,

je viens timidement te parler d'une alternative...
Et si tu la mettais pieds nus ?
Je ne sais pas si tu en as entendu parler, c'est la nouvelle mode.
Mais au dela de ça, on déferre aujourd'hui pas mal de chevaux qui ont des problèmes de pieds, et ils retrouvent une bonne santé, surtout le pied revit par un retour de la vascularisation, et tout s'arrange. Seulement il faut être patient, cela demande une adaptation de plusieurs mois. Mais si tu travailles en carrière, elle n'aura pas mal aux pieds sur le sable, tu pourras travailler sans problème.

Attention, le parage naturel, doit être fait par un maréchal qui pratique ce genre de chose, car cela n'a pas grand chose à voir avec un parage normal.
Le problème de la ferrure est que cela bloque la poussée normale de la corne, l'élargissement normal du pied (avec un fer tendance à l'encastelure), l'usure naturelle du pied, cela anesthésie les sensations nerveuses dans le pied, et l'atrophie à la longue. L'idée de laisser les chevaux pieds nus est de revenir à un pied vivant, la marche faisant bouger la boite cornée comme une pompe qui active la circuulation.
Dans les statistiques, dans notre société actuelle de chevaux ferrés, les causes de mortalité les plus fréquentes sont dues à des problèmes liés à la mauvaise santé des pieds. L'espèrance de vie de nos chevaux est réduite par rapport aux chevaux jamais ferrés.

Par ailleurs aujourd'hui, on voit des chevaux déclarés naviculaires mis pieds nus et remis par la suite en competition, avec de très bons résultats. On voit aussi les premières places raflées par les chevaux pieds nus dans les courses d'endurance (voir 160 kms !).
On voit des chevaux pieds nus aux jeux olympiques, dans toutes les disciplines.

C'est pour ça que d'entendre parler de problèmes de pieds sur ta jument, je pense tout de suite à cela.

Pour illustrer mon discours, voici un thermogramme, un pied est ferré, 3 pieds sont déferrés. La couleur rouge indique une bonne circulation sanguine (la vie !) et la couleur bleue indique une absence de circulation....D'où perte de sensibilité, mauvaise irrigiation des tissus.



Enfin, je place ici la photo d'un sabot de mon cheval, pieds nus depuis 6 mois. les chemins sont très caillouteux chez nous, pas de problème majeur, sachant qu'il est encore en phase d'adaptation....



Si cela ne t'intéresse pas, je le comprendrais. Dans ce cas ne fais pas cas de mon discours...
Attention tous les chevaux ne peuvent pas être pieds nus!
Mystic, ma jument ne le supporte pas et je pense que le fer a sauvé mon poney...il a un léger basculement de la 3ème phalangeet mon maréchal lui a mis une ferrure orthopédique et depuis le Nev revit...
Fandango, je ne suis pas contre le fait de voir des chevaux pieds nus mais tout dépend de l'environneent ds lequel nous évoluons...

Sam, j'éspère que tous va s'arranger... vois d'autres MF on ne sait jamais, parfois le fait d'avoir plusieurs avis est bénéfique...
En tous cas courage.... :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #17 le: avril 26, 2007, 02:37:53 pm »

 Pas de soucis, je veux simplement en parler, afin que les gens ne se disent pas après "si j'avais su ..."
C'est vrai qu'au niveau environnement, cela n'est pas adapté pour un cheval qui vit au box. Il faut que le sabot soit sollicité et s'use naturellement.
En tout cas je ne sais pas s'il existe des chemins plus pourris que chez nous, et ça marche bien chez nous, on a dans le coin 7 chevaux pieds nus dont la moitié est déjà repartie en rando. Mais pour que cela réussisse, il faut que le cheval puisse vivre dehors....

Bonne chance Babysam avec ta jument, c'est pas gagné tout ça....
N'empèche que si tu la faisais pouliner, tu pourrais en profiter pour la mettre pieds nus avec un parage adapté, et tu verrais peut-être une évolution favorable.
Ah, tout ça n'est pas simple....
IP archivée
Fanfan et les autres

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #18 le: avril 26, 2007, 04:44:25 pm »

 Sam si tu veux des renseignements sur le pied nu: ma pareuse (professionnelle je précise) devrait passer prochainement parer mes chevaux et d'autres dans le coin. La date exacte n'est pas encore fixée mais si jamais tu pourrais venir en discuter avec elle.

Autrement si tu causes anglais tu peux aussi poser la question à http://www.barehoof.com/' target='_blank'>ce monsieur, il vient aussi régulièrement parer des chevaux en Suisse, c'est un maréchal-ferrant de formation, très pro et pas du tout intégriste du pied-nu, en plus super sympa.
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Ca Recommence !
« Réponse #19 le: avril 26, 2007, 05:11:43 pm »

 Je rejoins l'avis de Mystic, mon ex-cheval n'a pas supporté pieds nus, enfin sam tu connais toute l'histoire  :kiss:  
IP archivée

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Ca Recommence !
« Réponse #20 le: avril 26, 2007, 10:28:03 pm »

 Isarma: oui ça m'intéresse. Si elle vient un soir ou un WE, j'aimerais bien passer la voir.. Et puis, comme ça, on profitera pour faire connaissance !  :-)

Bon, ce soir ça va déjà mieux (du point de vue moral). Aujourd'hui, j'étais super déprimée et j'étais déjà décidée à vendre Danny (cela me déchirait le coeur) :crying: . J'arrive à l'écurie et je fonds devant son regard et je me suis dit, non je ne peux pas la vendre.  ;coeur:
En plus, j'ai travaillé avec une amie qui était passé nous voir et la séance était super, Danny super à l'écoute, bref un amour... On aurait dit qu'elle avait senti que j'ai failli m'en séparer et que du coup, elle faisait des efforts pour moi.  :love:
Du coup, je vais faire venir un maréchal assez rapidement pour la referrer, lui donner des anti-inflammatoires et j'espère que ça ira de nouveau bien. Vu que je ne peux pas m'en séparer, je ne peux qu'espèrer que sa boiterie n'est due qu'à un problème de ferrage.  :trefle:  
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #21 le: avril 27, 2007, 07:31:19 am »

 Pour ma pareuse ça risque quand même plutôt d'être en semaine la journée  :blush:  Mais je te redis dès que je sais. Essaye aussi de demander au maréchal américain dont je t'ai parlé, il est vraiment bien, d'ailleurs il devrait être en Suisse ces temps.

A part ça je trouverais dommage de la vendre ta bestiole, vous avez super bien progressé ensemble ! Courage  :trefle:  
IP archivée

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Ca Recommence !
« Réponse #22 le: avril 27, 2007, 11:54:57 am »

 Merci Isarma.
Pour Dan, j'y ai pensé car il vient parer régulièrement 2 chevaux chez nous, mais j'ai malheureusement loupé son dernier passage (la semaine passée).  <_<

J'ai réussi à atteindre un maréchal qui viendra la semaine prochaine. J'espère que ça va bien se passer (vu que miss est plutôt sensible au niveau du ferrage).  :trefle: Reste plus qu'à aller chercher les anti-inflammatoires....  :-)  
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

citadelle54

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #23 le: avril 30, 2007, 02:19:20 pm »

 J'espere que tu trouveras une solution rapidement et que la santé de Danny s'améliorera, ce serait dommage que  tu t'en sépares ...
Bonne chance :trefle:
IP archivée

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Ca Recommence !
« Réponse #24 le: avril 30, 2007, 07:31:57 pm »

 Merci Citadelle. Le maréchal vient cette semaine et je dois aller chercher des anti-inflammatoires à la pharmacie demain. J'espère que cela va résoudre le problème de la boiterie. :trefle:
A part ça, la miss va super bien et elle pète la forme.  :-)  
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Ca Recommence !
« Réponse #25 le: avril 30, 2007, 10:46:22 pm »

 Coool!!  :-D
Comme je t'ai dit, je viendrai probablement jeudi  :w00t:  
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #26 le: mai 02, 2007, 08:55:01 pm »

  pour rejoindre fandango, ma jument a une ancienne blessure au postérieur droit, il lui manque un glome. J'ai eu le meme problème que toi il y a 2 ans, elle se mettait a boiter par intermitence, c'était vraiment pénible.

J'ai tout essayé, résine, fers...mais ca revenait toujours. Et puis l'an dernier je suis tombée sur un véto magicien lol! en fait, il m'a expliqué que quand elle s'est blessée, elle a pris le pli de s'appuyer sur son postérieur gauche. Au fil du temps (car il a fallut plusieurs mois de convalescence...), sa hanche a fine par se bloquer plus ou moins. Du coup, le pieds blessé ne se posait pas vraiment correctement et du coup, il  était mal irrigué par le sang.

Aussi, le fer étant un intermediaire de plus avec le sol, cela genait encore plus la circulation dans le pieds. Aprés avoir fait 3 seances d'osthéopathie energétique pour redresser la hanche droite (et j'atteste: ça marche!!), il m'a conseillé de la faire deferrer. Depuis ce jour, elle n'a absolument plus rien!!

Bien sûr, au début, la corne doit se redurcir car comme le pieds n'a pas contact avec le sol, ils ont du mal au début a supporter les balades (et oui nous aussi on a les chemins dûrs!). Il a fallut environ 4 mois pour qu'elle s'habitue et que ca corne durcisse vraiment. Pourtant c'est une selle français (donc pas vraiment faite pour être pieds nus!), avec corne blanche (réputée pour être plus fragile) et en plus c'est une jument qui tourne en endurance!! :-)

Vraiment je crois que les pieds nus sont une véritable solution même si c'est dûr au début de les voir marcher sur des oeufs, mais il faut passer par là. Après c'est vrai que certains chevaux ne le supporte vraiment pas mais àa vaut le coup d'essayer car je desespérais comme toi, vraiment! :ermm:
 
IP archivée
Mon tank et ma plume

babysam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2412
    • Voir le profil
    • Une nouvelle aventure commence...
Ca Recommence !
« Réponse #27 le: mai 04, 2007, 07:35:21 pm »

 Merci pour tes conseils Ines. Mais Danny a pas un problèmede déformation, mais belle et bien un os en trop juste sous la 2ème ou 3ème phalange, ce qui la gêne et la fait boiter. Je ne suis pas certaine que dans ce cas les pieds nus soit conseillés.  :huh:

Sinon, le maréchal est venu aujourd'hui (j'ai changé à nouveau: j'aurais usé 3 maréchals en six mois :wacko: ). Il a été super, Danny a été super sage.  :clapclap: Pour éviter de trop la stresser, elle n'était pas attachée et quand le maréchal a commencé à former les fers, je me suis éloignée avec ma louloutte pour la faire brouter. Du coup, elle a juste eu un petit passage de stress, mais sinon, elle a été très très sage.  :clapclap: Je crois que cette fois-ci, j'ai trouvé le maréchal qui nous convient.  :-)

En plus, j'étais fâchée (pas contre lui, contre mon ancien maréchal), car il (l'ancien) lui avait trop coupé les sabots et les talons, ce qui fait qu'elle était trop sur les talons. Exactement, le contraire de ce que le véto avait préconisé pour soulager son pied malade.  :grmbl: Et moi qui me demandait pourquoi elle avait recommencé à boiter !  :grmbl: Mon nouveau maréchal va gentiment corriger ça pour qu'elle soit mieux dans ses chaussures.

Dès demain, Danny sera sous anti-inflammatoires quelques jours alors cette boiterie devrait bientôt n'être plus qu'un mauvais souvenir !

 
IP archivée
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Ca Recommence !
« Réponse #28 le: mai 04, 2007, 07:48:34 pm »

 au moins on peut dire que tu fais marcher la profession!! :lol:  pas de problème, c'est vrai que les pieds nus ne peuvent pas convenir pour certaines patho...j'espère que ça ira mieux pour elle!
IP archivée
Mon tank et ma plume