Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Tempête D'hier  (Lu 6309 fois)

kyrielle

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« le: mai 14, 2007, 11:02:10 am »

Hier, une tornade est passée sur le cross.

Le club organisait une finale de CR de Complet (E1 et E2) et on a eu une tornade qui est passée, grêle, vent de folie pendant 10 minutes.

Résultat : un arbre est tombé sur la piste en cassant une lisse (on était sur le terrain d'entraînement de France Galop, donc c'est eux qui réparent, c'était fait hier soir, ils sont rapides !) ; des tentes par terre, des cavaliers qui étaient en détente qui étaient trempés mais surtout 4 chevaux du club de Nanteuil qui ont cassé leur attache (ils étaient au camion), ils sont partis comme des fusées et on les a retrouvé à Survilliers (soit 15 km environ), égratignés et 2 en coup de sang ; l'un est rentré à son club le soir même, l'autre a dû rester car son état était plus préoccupant mais apparemment il s'en sort.

J'ai pensé surtout à Colomba qui n'est pas loin, tout va bien pour toi ?

ps : j'ai des photos mais pas le câble, je ferai un topic sur le cross dans Photos de chevaux dans la semaine
In Memoriam

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #1 le: mai 14, 2007, 11:25:51 am »

Bonjour Cyrielle,

Plus de peur que de mal (merci de t'inquiéter !), mais si on a évité la catastrophe, c'est uniquemnet parce que l'épisode très violent n'a duré que quelques minutes. Réfugiée dans l'écurie avec des proprios, sans pouvoir en sortir, j'ai eu une peur bleue. La poussière et le sable tourbillonaient à plusieurs mètres de hauteur, faisant un écran opaque et étouffant qui agressait la peau et les yeux. Plusieurs arbres du parc du chateau sont d'ailleurs tombés sur le chemin d'accès à la ferme. Je te recopie ici ce que j'ai mis dans les plus de 40 :

Grosse frayeur pour moi hier après midi. J'allais sortir à cheval, mais le temps semblait un peu menaçant. Juste avant de partir, voyant les cieux noircir, je dis aux proprios qui étaient là : "L'orage menace, on va rentrer les chevaux avant que je parte, je le sens pas là...". Tout le monde s'y met, et tandis qu'on s'active, le vent devient violent et tournoyant. En un quart d'heure/20 mn, le temps de rentrer tous les chevaux des prés - sauf la stabu et une jument, le souffle du vent devient infernal, le ciel est noir, les arbres tournoient et se couchent, l'air siffle avec une intensité infernale, la poussière vole, on croierait une tempête de sable au sahara. Les cavaliers rentrent précipitamment, les chevaux se cabrent, un cheval attaché casse son lien, hennit et tourne sur lui même dans la cour, affolé, n'ayant même plus l'instinct de rentrer. Un plastique se détache, s'envole et vient se plaquer sur une cavalière qui rentrait vite fait son cheval en main : elle est aveuglée et son cheval s'affole. Les sceaux volent et disparaissent on ne sait ou. La violence du vent devient telle que nous devons renoncer à rentrer les chevaux de la stabu, on ne peut plus marcher, on ne s'entend pas à 3 m, l'air tourbillone façon tornade, je me dis qu'on va se payer un nouvel ouragan, on ne peut même plus traverser la cour, on est tous obligé de se réfugier dans l'écurie ou l'on se planque en croisant les doigts, le bruit devient assourdissant... Heureusement, "l'ouragan" ne durera vraiment que deux minutes, faisant plus de peur que de mal. Un gros "Ouf" !

Et après, on a pu constaté qu'on avait tous le visage collé par la poussière et le sable !

Toxik

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #2 le: mai 14, 2007, 11:53:05 am »

Je comprend ta peur. Ca a du être vraiment impressionnant.
Le principal c'est qu'il n'y a pas eu de blessé coté cheval et cavalier.  

kyrielle

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #3 le: mai 14, 2007, 11:58:39 am »

Je suis rassurée.  :trefle:

Je comprends pourquoi certains chevaux étaient bizarres depuis le matin.
In Memoriam

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
La Tempête D'hier
« Réponse #4 le: mai 14, 2007, 12:12:23 pm »

mince alors

quelle anxiété ..........

le temps n'est vraiment plus ce qu il devrait etre

laratko

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #5 le: mai 14, 2007, 12:30:14 pm »

Heureusement plus de peur que de mal, ouf!

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
La Tempête D'hier
« Réponse #6 le: mai 14, 2007, 08:06:14 pm »

Idem; même si j'étais sur Olaf en plein milieu des champs...
Une très belle frayeur...
Machouyi Crachouyi

Halaska

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://arabians-freak.skyrock.com
La Tempête D'hier
« Réponse #7 le: mai 14, 2007, 08:31:55 pm »

Hé ben... suis bien contente d'en avoir été loin :D

Coup de chance qu'il n'y ai rien eu de grave...

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #8 le: mai 14, 2007, 09:24:50 pm »

Citation de: "cyrene11111"

le temps n'est vraiment plus ce qu il devrait etre
ah bon, il devrait être comment ?

en bretagne ça soufflait très fort, mais les arbres sont bien accrochés... par contre la télé se l'est jouée poltergeist: elle s'éteignait et changeait de chaine toute seule, le volume changeait tout seul aussi (fallait sans cesse remettre la bonne chaîne pour suivre le film ...) et aujourd'hui elle marche normalement
idem, une lampe déconnait et variait en luminosité (variateur defectueux)

et c'était quoi en fait chez toi colomba ? une espèce de tornade ? ou c'était sur tout le coin en même temps ?

tempicka

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #9 le: mai 14, 2007, 10:14:00 pm »

Chez nous ça a été assez impressionnant aussi. Il faisait nuit à 2 heures de l'après midi!!! Idem, gros coup de vent qui a fait voler le sable, on n'y voyait plus rien. Même mon gros loulou super zen m'a fait un écart le temps que je le rentre au paddock (au passage, j'ai failli me prendre un coup de jus, je n'y voyais rien, j'ai chopé le ruban au lieu de la poignée).

En plus, c'est super mal tombé, la pouliche de mes profs était seule dans son pré (normalement elle est avec 2 copains). Elle était en panique la pitchoune. Alors avec une copine on traverse la cour pour aller demander à ma prof s'il fallait la rentrer. Pile au moment où des grêlons sont tombés, super!  Pis le temps de discuter 2 minutes et refaire le chemin en sens inverse, la grêle s'était arrêtée, il pleuvait, et la pouliche était tranquillement dans son abri.

Ce qui est impressionnant, c'est que c'est venu tout d'un coup, et reparti tout d'un coup aussi. Ok, il y avait du vent avant, mais raisonnable. Et il a du pleuvoir 10 minutes après, puis pouf, plus rien.

On est parti en forêt avec une copine, mais elle a bien souffert notre belle forêt, il y avait des arbres couchés un peu partout. Et effectivement, nous aussi on était bloqués (enfin, à moitié) : il y avait un arbre couché juste après le petit pont à la sortie de Mortefontaine, qui avait emmené avec lui des câbles électriques. Donc pas possible de passer en voiture. Heureusement un gros tracteur est allé le dégager (je ne sais pas comment ils ont fait pour les câbles, mais quand on est repartis c'était ok).

Kyrielle, vous êtes à Senlis?  
L'erreur est humaine, mais accuser le cheval l'est bien plus.

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #10 le: mai 14, 2007, 10:49:09 pm »

rho la vache, je avais pas tout ça :blink:  vous avez du avoir une de ces trouilles !!!
c'est déjà arrivé???

kyrielle

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #11 le: mai 15, 2007, 09:40:14 am »

Citation de: "tempicka"
Kyrielle, vous êtes à Senlis?
Voui pourquoi ?

Temp, tu es à Mortefontaine ? :lol: ma fille a une copine de classe qui est là bas je crois. C'est toi ?  :grin:  
In Memoriam

kyrielle

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #12 le: mai 15, 2007, 09:42:15 am »

Citation de: "mimiesouris"
rho la vache, je avais pas tout ça :blink:  vous avez du avoir une de ces trouilles !!!
c'est déjà arrivé???
oui en 99 mais ça je pense que tu le sais si tu étais en France ou en Europe à ce moment là...

j'ai encore oublié le câble pour vous mettre les photos, vous verrez ce que ça donne...
In Memoriam

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #13 le: mai 15, 2007, 12:44:51 pm »

en 99 on n'a rien eu chez nous, j'ai juste vu aux infos.

kyrielle

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
La Tempête D'hier
« Réponse #14 le: mai 15, 2007, 12:54:47 pm »

Citation de: "mimiesouris"
en 99 on n'a rien eu chez nous, j'ai juste vu aux infos.
planquée va

:D  :-)  
In Memoriam