Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Faire De L'attelage

<< < (2/3) > >>

angel2:
 Même en loisir, il ne faut jamais faire de l'attelage seul! Une deuxième personne sur la voiture est indispensable.

L'attelage ne s'improvise pas! Il faut prendre des cours avec un professionnel pour apprendre les bases, les réactions à adopter en cas de problème, connaître le matériel (voiture, harnais...), les réglages...

L'adage "jeune cavalier, vieux cheval" vaut aussi pour l'attelage. Un cheval qui prend peur, ça a des conséquences encore plus grave que monté, pour soi et pour le cheval (une voiture qui se renverse peut blesser gravement le cheval) et pour les autres.

Alors, même si on ne veut pas faire de la compétition, l'attelage de loisir est à prendre très au sérieux.

Je ne veux faire peur ni empêcher quiconque de faire de l'attelage, je veux juste que chacun mesure bien les risques qui existent dans cette discipline. Je la pratique moi-même et je fais partie d'une équipe de compétition. Cependant, quand l'attelage est pratiqué avec toutes les mesures de sécurité prises, c'est un véritable bonheur.

Franou:
 Par chez moi, chez un bon pro: 80 E pour un cours avec une voiture et attelage de 2 chevaux. ON fait entre 25 et 30 km.
Partir seule il y a un gros risque. Si le cheval fait un mauvais écart, comment peux-tu gérer à la fois le cheval et dételler?
Je ne pars jamais seule mais avec des amis qui connaissent les chevaux, même s'ils ne connaissent pas l'attelage.

ginou:
 je prend en note vos conseils. Y a-t-il une race de chevaux plus appropriée pour l'attelage? Connaiez vous un livre pour les gens qui n'y connaissent pas grand chose dans cette discipline??

dnarual:
 un site  tres interressant sur l'attelage :http://attelagepeda.info/

paquita12:
 il y a beaucoup d'infos sur le site précédemment nommé.
Au niveau livres, il y en a (voir la bibliothèque sur attelagepeda) mais aucun n'est vraiment complet.
Vous êtes dans quelle région?

pour les races, il faut s'orienter vers les races à sang froid mais il faut mieux un cheval de sang froid dans sa tête et bien dressé qu'un cheval de trait à peine débourré et un peu trop têtu, même s'il est calme. Cela dit, les races à sang froid sont quand même bien plus sure pour un début. Ensuite, c'est une affaire de goût et de caractère du cheval.
Pour du loisir, je conseillerai ou un cheval de trait, en évitant certains caractères trop affirmés que j'ai pu voir chez le cob ou le boulonnais ( j'en ai aussi vu des adorables!!) et en chevaux de sang, certains polonais, les franche montagne, ainsi que tous les merens, haflinger ou fjord....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique