Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Une Reprise De Dressage.........parfaite  (Lu 31577 fois)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Une Reprise De Dressage.........parfaite
« Réponse #75 le: mai 29, 2007, 09:28:51 am »

Oups, il manque un bout à ma premier phrase sur le dressage académique/ibérique.

Je la termine ici : "or, en concours, on recherche du dressage classique".

Au fait, merci de ne pas en remettre une couche avec Nino Oliviera, qui lui est hors concours !

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
« Réponse #76 le: mai 29, 2007, 09:35:01 am »

Certes les figures sont réalisées mais je ne vois aucun abaissement des hanches (pour le piaffer notamment) et le cheval engage peu (flagrant au pas), donc pour moi c'est du travail ce qu'à fait le cavalier mais pas du BON travail...

Juste pour info la jument a été vendue pour une somme record juste après les WEG. Comme quoi tout le monde ne partageait pas cette vision.

Je suis pas expert en dressage mais vu les allures de cette jument on doit quand meme lui reconnaitre un léger potentiel non ? Je rentrerais pas dans les détails techniques qui me perdent un peu (abaissement des hanches et autres sustentation des dorsaux lombaires ....  :lol: ) mais faut etre sacrement exigeant pour ne pas voir là une belle reprise. Moi quand je l'ai vu je suis resté scotché et pourtant je suis pas fan de dressage à la base que ce soit classique ou western. Mais bon là je dis quand respect et visiblement d'autres pensent aussi comme ca pour mettre plusieurs millions d'euros sur cette jument.

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #77 le: mai 29, 2007, 10:20:50 am »

Après, même académique il ne faut pas oublier que c'est une discipline "artistique", et que Matine a des mouvements très mécaniques. Le trot allongé comme ça, perso je trouve ça ultra moche, ce que l'on critique souvent sur ces chevaux, c'est qu'ils ont un geste exagéré des antérieurs et que le postérieurs ne suivent pas...
Je trouve la vidéo d'Invador beaucoup plus agréable, plus vivante, le cheval danse et est expressif, il nous sort pas un enchainement de gym... Même si l'enchainement de gym est une performance.

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #78 le: mai 29, 2007, 10:24:55 am »

:huh:

d'acc avec Geoffroy...

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #79 le: mai 29, 2007, 10:40:49 am »

Artistique oui, mais tu as des valeurs à respecter. Quelque chose qui t'es invisible ne le sera pas aux yeux des jury et là les critères ne sont pas les même; la technique c'est la technique et il ne suffit pas de savoir "trotter du genou" pour être élégant.
Mon tank et ma plume

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
« Réponse #80 le: mai 29, 2007, 10:47:22 am »

Je suis entierement d'accord avec Dukhi, mais ca c'est ma vision de l'équitation en général. Je ne vois pas l'équitation comme un sport mais bel et bien comme un art. Les performances sportives ne m'interessent pas, C'est la beauté du geste qui prime. Je préfère 100 fois une reprise artistique avec des imperfections techniques qu'une reprise parfaite techniquement mais totalement mécanique.
Mais ca, c'est vraiment une histoire de goût.
POUET!

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #81 le: mai 29, 2007, 10:51:06 am »

Oui je comprends votre vision et c'est pour cela d'ailleurs que les ibériques plaisent tant au public car ils sont fluides et aussi souvent trés esthétiques il faut le reconnaitre. C'est juste une histoire de gout en fait, moi par exemple, je préfère un bel hanovrien en évolution...et les autres, à choisir juste pour l'image, ibériques ou selles??  :flowers:  
Mon tank et ma plume

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #82 le: mai 29, 2007, 11:18:15 am »

Franchement, je ne suis pas particulièrement fan des Ibériques!  :lol: Je préfère un beau selle, genre un Anglo-arabe.  :ange: Mais les Ibériques ont quand même plus d'aptitudes au rassemblé, qui est quand même l'équilibre suprème du Dressage!

Et Justement, les reprises au plus haut niveau sont très décriées à certains endroits, par des gens qui sauraient bien mieux epliquer que moi pourquoi. On peut en revenir à l'exemple de l'allongement, ou les antérieurs vont chercher loin en avant et ou les postérieurs n'en font pas autant (et là c'est bien de la technique). Dans le règlement de la FEI (et il me semble que ça a été retiré, de toutes manières ça n'est pas appliqué), les fouaillements de queue sont pénalisés: manque de soumission. Ce cheval a indéniablement de grandes qualités innées; mais le travail pourrait être plus juste, plus vivant, plus artistique. C'est ça aussi l'équitation académique.

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #83 le: mai 29, 2007, 11:26:01 am »

Citation de: "dukhi"
Franchement, je ne suis pas particulièrement fan des Ibériques!  :lol: Je préfère un beau selle, genre un Anglo-arabe.  :ange: Mais les Ibériques ont quand même plus d'aptitudes au rassemblé, qui est quand même l'équilibre suprème du Dressage!

Et Justement, les reprises au plus haut niveau sont très décriées à certains endroits, par des gens qui sauraient bien mieux epliquer que moi pourquoi. On peut en revenir à l'exemple de l'allongement, ou les antérieurs vont chercher loin en avant et ou les postérieurs n'en font pas autant (et là c'est bien de la technique). Dans le règlement de la FEI (et il me semble que ça a été retiré, de toutes manières ça n'est pas appliqué), les fouaillements de queue sont pénalisés: manque de soumission. Ce cheval a indéniablement de grandes qualités innées; mais le travail pourrait être plus juste, plus vivant, plus artistique. C'est ça aussi l'équitation académique.
 :oky:  
Galguera and Co

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #84 le: mai 29, 2007, 01:15:03 pm »

:blink: Je vous trouve quand meme dur avec ce couple. Je trouve qu`en France, on est loin d`avoir un tel couple aujourd`hui, alors ok au pas elle pourrait plus engager, ok elle fouaille avec la queue, ok elle loupe deux changements de pieds au temps apres sa deuxieme piroutte au galop, mais faut avouer quand meme que la c`est de la grande equitation.

repsect au cavalier et au cheval.
~caballo~dependant~

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #85 le: mai 29, 2007, 02:32:35 pm »

Je reviens ici pour dire que je rejoins tous ceux qui prônent l'humilité, que ce soit envers Invasor que j'adore, en bonne fan d'ibérique que je suis, tout comme envers Blue Hors Matinee, qui je le rappelle, ayant beau être une Teutonne, n'est pas cyborg au point de beaucoup trop d'autres. On ne pourra qu'admirer sa légèreté, face à un Panzer blindé comme Salinero...

N'oubliez pas non plus comme le disent Marlene et d'autres qu'il y a une différence entre la compétition et le spectacle; et ceux qui connaissent bien le dressage auront noté qu'Invasor, bien qu'étant cheval de niveau international en dressage, est ici en gala (bandes de polo, stick, pas espagnol...), alors que Blue Hors elle, est en finale du championnat du monde!

Et différenciez bien l'art équestre du dressage de compétition, Nuno Oliveira n'a pas sa place dans un débat sur le dressage de compétition! :oky:  

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #86 le: mai 29, 2007, 02:35:22 pm »

Citation de: "Elfik"
Et différenciez bien l'art équestre du dressage de compétition, Nuno Oliveira n'a pas sa place dans un débat sur le dressage de compétition! :oky:
 :blink: Alors là il faut m'expliquer!!! :blink:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #87 le: mai 29, 2007, 02:37:07 pm »

Dukhi, Nuno n'a jamais fait de compétition.

Fincolivier, on a de bons dresseurs en France, mais le gros problème, c'est qu'on a pas les bons chevaux. Enfin, j'ai vu le "petit" nouveau de Catherine Durand-Henriquet à l'oeuvre, celui-là, quand il sera "mûr" pour le GP, il va faire des étincelles je pense  :D  

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #88 le: mai 29, 2007, 03:11:39 pm »

:blink:
Et différenciez bien l'art équestre du dressage de compétition, Nuno Oliveira n'a pas sa place dans un débat sur le dressage de compétition!
 :blink:

Soit il doit manquer un mot, soit je ne sais pas lire, ou alors je demande qu`a etre convaincu par des arguments, parceque la, j`ai du sauter un paquet de chapitre.......
~caballo~dependant~

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #89 le: mai 29, 2007, 03:59:19 pm »

Bon, je vais mieux expliquer. Nuno c'est évidemment LA pointure en dressage, la référence du 20e siècle, pas loin d'être l'égal d'un La Guérinière ou d'un Baucher au niveau de l'influence sur l'équitation, ça je le discute pas, si quelqu'un devrait être champion du siècle en dressage ce serait lui. Pas compliqué, c'est mon modèle, pour ce que j'en ai vu et lu.

Mais le dressage de compétition actuellement, à quelques exceptions près, a très peu à voir avec ce qui a été son enseignement à lui, et c'est pas pour rien s'il n'a pas fait de compétition à mon avis... L'idéal de l'art équestre d'Oliveira et le but du dressage de compétition ne sont pas les mêmes, il n'y a qu'à voir la différence entre lui et ceux qui sont actuellement au top mondialement parlant... Oliveira en tenait pour l'art équestre, le dressage à la mode FEI s'en écarte, oublie l'artistique pour laisser primer la mécanique.

Donc ce que je voulais dire en disant qu'il n'a pas sa place dans un débat sur le dressage de compétition parce qu'il est à 100 lieues au dessus de tout ça, c'est complètement autre chose, même si les mouvements sont similaires (encore que... mais passons!), les objectifs ne le sont pas. C'est donc une question de "démarche équestre", et c'est pour ça que je pense qu'il faut le laisser en dehors de tout ça. Même l'équitation de Raphael Soto, lui aussi cavalier d'ibérique, a peu à voir...

Alors d'accord, il y a les adeptes de son équitation qui concilient art équestre et dressage de haut niveau, comme les Henriquet, mais ils sont largement minoritaires, bien qu'à mes yeux leur démarche soit la meilleure. Mais là, c'est purement subjectif, un fan d'Anky prendrait un oliveiriste pour un guignol et vice-versa.