Bon, je vais mieux expliquer. Nuno c'est évidemment LA pointure en dressage, la référence du 20e siècle, pas loin d'être l'égal d'un La Guérinière ou d'un Baucher au niveau de l'influence sur l'équitation, ça je le discute pas, si quelqu'un devrait être champion du siècle en dressage ce serait lui. Pas compliqué, c'est mon modèle, pour ce que j'en ai vu et lu.
Mais le dressage de compétition actuellement, à quelques exceptions près, a très peu à voir avec ce qui a été son enseignement à lui, et c'est pas pour rien s'il n'a pas fait de compétition à mon avis... L'idéal de l'art équestre d'Oliveira et le but du dressage de compétition ne sont pas les mêmes, il n'y a qu'à voir la différence entre lui et ceux qui sont actuellement au top mondialement parlant... Oliveira en tenait pour l'art équestre, le dressage à la mode FEI s'en écarte, oublie l'artistique pour laisser primer la mécanique.
Donc ce que je voulais dire en disant qu'il n'a pas sa place dans un débat sur le dressage de compétition parce qu'il est à 100 lieues au dessus de tout ça, c'est complètement autre chose, même si les mouvements sont similaires (encore que... mais passons!), les objectifs ne le sont pas. C'est donc une question de "démarche équestre", et c'est pour ça que je pense qu'il faut le laisser en dehors de tout ça. Même l'équitation de Raphael Soto, lui aussi cavalier d'ibérique, a peu à voir...
Alors d'accord, il y a les adeptes de son équitation qui concilient art équestre et dressage de haut niveau, comme les Henriquet, mais ils sont largement minoritaires, bien qu'à mes yeux leur démarche soit la meilleure. Mais là, c'est purement subjectif, un fan d'Anky prendrait un oliveiriste pour un guignol et vice-versa.