Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Vie Au Pré Et Compétition

(1/13) > >>

Bettyboop:
 Tout est dans le titre, je voudrais avoir les témoignages des gens qui ont leurs chevaux qui vivent au pré et en troupeau (avec un abri quand même, lol) mais qui doivent quand même les entraîner tous les jours pour la compète (dressage, CSO...). Je parle d'un entraînement en manège et ce que ça implique, notemment en hiver... !

m'ci  :D

Fandango:
 Bonjour Bettyboop,

j'ai vécu cela avec un cheval, qui a été d'abord en pré/box, puis au pré 100%, tout en faisant du CSO en officel et du dressage en entrainement, ce cheval étant prêté régulièrement pour préparer et passer les galops 7 en dressage....

Il était dans une écurie de propriétaires, avec deux carrières et un manège.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'à partir du moment où je l'ai mis au pré à 100%, je n'ai plus beaucoup vu le véto....J'ai vraiment vu un net changement.
Le cheval était zen, et bien à son travail, bonne concentration.
Lorsqu'il était en pré/box, s'il ne sortait pas assez longtemps dans la journée, j'avais à gérer le soir l'énergie qu'il avait en surplus et qu'il n'arrivait pas à mettre totalement à mon service. Il aviat plus de mal à se concentrer, car il devait d'abord jeter son feu.

Franchement, si tu peux l'avoir au pré à 100%, c'est le pied, pour le cheval comme pour toi, au niveau du travail.
Le seul bémol, c'est qu'en certaines saisons, il y aura un peu de boulot pour le décrasser avant de le monter... Mais pour lui les bains de terre, ce sont des massages irremplaçables....

Ah, j'avais un autre avantage, mon cheval ne prenait que très peu de poil en hiver, visiblement il ne souffrait pas du froid (il se baignait en plein hiver !).
Donc il ne transpirait pas au travail, ou presque pas. Mais l'écurie était équipée de lampes pour sécher les cehvaux après le travail.

Aujourd'hui on voit de plus en plus de chevaux pieds nus en compétition classique au niveau national. Ces chevaux-là doivent vivre au pré, ce qui me fait dire que ce n'est pas incompatible avec la compétition de haut niveau...

De même, je connnait un centre d'entrainement de trotteurs de très bon niveau qui a mis ses chevaux dehors il y a quelques temps déjà. Ils sont dans des grands paddocks en sable par groupe de 6 à 8. Les chevaux n'ont pas perdu en performance, au contraire. Sauf pour les entiers...

Voila, mon expérience...

Colomba:
 Cela pose problème si le pré est riche en herbe au printemps : on est obligé de descendre considérablement la bouffe, pour risque de fourbure, et les chevaux de compet ont besoin d'une alimentation concentrée très énernétique donc c'est pas forcément facile à gérer.
De plus, le pré à l'année (quand il y a de l'herbe encore une fois), ça détend les boyaux et les chevaux attrapent vite un ventre de vache. Lorsqu'ils vieillissent on repère tout de suite les chevaux qui ont passé leur vie au pré, ils font des bouses de vaches, très larges.
Par ailleurs, en hiver, sur terrain très humide ou boueux, le risque d'accident, d'entorse ou de vertèbre déplacée, n'est pas négligeable.
Pour moi, l'idéal reste le pré/box (le pré alterne d'ailleurs avec le paddock en sable). Cela étant, beaucoup d'écurie vendent du pré/box qui n'est en fait que du pré/paddock, les choses se posent alors autrement.

céline08:
 Je suis pas trop d'accord avec Colomba sur le faite que l'herbe fasse un gros ventre et que les chevaux fassent des bouses ...
A la maison on a un merens de 15 ans ( Frisco ) et une trotteuse de 21 ans ( Bonnie ), Frisco , jusqu'a l'année derniere vivait pré/box et travaillais une fois semaine ( rando et en carriere ) , depuis l'année derniere il travail + et comme il a tendance a s'efflanquer rapidement nous avons choisi de le laisser en pature toute l'année ( sauf par grand froid ou orage , bien que ca ne le derange absolument pas !!! ) et il n'a jamais était aussi beau , musclé, poil brillant , et avec un mental du tonnere , ca ne lui a fait que du bien ...
Bonnie a 21 ans , a toujoours vécu au pré avec un travail régulier et bien je vous assure que la mamie a une taille d'une jument de 5 ans , un poil magnifique , des super dents, et l'energie de ces jeunes années , d'ailleur nous continuons a la faire travailler régulierement ( conseil du veto ) en rando et en carriere .
Moi je conseil de mettre les chevaux au pré le plus souvent possible , par contre il ne faut pas mettre u cheval seul dans une immense pature pcq là bonjour les dégats, les gros ventre et les bouses , si tu as une grande pature , divise la en petite et change ton cheval de place de temps en temps pour que lherbe reste a peu pres au meme niveau  , il faut aussi adapter la ration de grain en fonction des saisons et du travail fourni ( au printemps l'herbe est bonne et riche donc moins de grain mais en hiver c'est pas terible donc tu augmente ) discute en avec ton veto il t'expliquera mieux que moi !

perle:

--- Citer ---De plus, le pré à l'année (quand il y a de l'herbe encore une fois), ça détend les boyaux et les chevaux attrapent vite un ventre de vache
--- Fin de citation ---

Oui.. mais cela n'arrive pas si le pré est parcellé, ou que le cheval est mis au box quelques heures la journée (en été, le box aux heures les + chaudes par exemple). et sorti au pré la nuit.
Il y a des chevaux qui grossissent + vite que les autres. C'est notamment le cas de ma jument, double ponette de type camargue qui a tendance à vite engraisser.

Elle est au pré presque toute l'année, et je sort en compétition ou fêtes equestres (avec jeux organisés) au printemps/ été.
En hiver en revanche, n'ayant pas d'abri, je ne peux me permettre de la laisser dehors. De plus,le proprio des patures ne serais probablement pas d'accord vu les dégats que les sabots des chevaux infligent sur terrain boueux, quand il pleut beaucoup !  :wacko:

Sinon, c'est vrai que si tu veux tondre ton  cheval en hiver, je ne sais pas si c'est tellement conseillé de les laisser au pré, sauf avec une bonne couverture impreméable, mais à ce moment là, faut quand même pouvoir surveiller le cheval, et être sûr que la couverture ne va pas glisser quand il fera le fou..

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique