Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Vie Au Pré Et Compétition  (Lu 9404 fois)

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #15 le: juin 01, 2007, 01:57:52 pm »

Citation de: "mimiesouris"
ça dépend aussi des chevaux...

princess que j'ai mise à l'herbe il y a plus d'1 mois 24/24, passe son aprés midi entière à roupiller sous les arbres à l'ombre sans brouter.

Elle attends 17-18h qu'il fasse moins chaud pour bouger et manger.
Ouais mais la tienne elle ne fait pas de compétition...

 
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #16 le: juin 01, 2007, 01:58:56 pm »

 elle a toujours fait ça, même quand on sortait tous les week end.
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #17 le: juin 01, 2007, 02:07:07 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
je comprend bien que pourt oi c'est des nuits de reflexion pour trouver l'idéale pour tout le monde

pour els 100 pas dehors le seul moyen d'éviter ça c'est qu'il est a dispo dehors du foins a volonté
je te le fais pas dire. et c'est moments de déprime assuré, parec que pour trouver qqchose qui corresponde à tout le monde (mes 2 chevaux et moi) et qui soit financièrement abordable, ben faut être doué en arithmetique, patient et pas se décourager... d'ailleurs aujourd'hui c'est pas la forme olympique je dois avouer.
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #18 le: juin 01, 2007, 02:13:11 pm »

 c'est cher à la frontière? faut compter combien en moyenne les pensions?

 
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #19 le: juin 01, 2007, 02:19:39 pm »

 
Citer
Puis autre chose qui m'inquiète c'est que mon cheval, en hiver au bout de 3 heures dehors il fait les 100 pas devant la porte : il veut rentrer ! En été idem ! Donc j'ai peur que la vie dehors lui convienne pas ????

S'il est avec des copains avec qui il s'entend, et de l'herbe à volonté il devrait s'y faire !  :-D

C'est sûr que s'il était en paddock de sable, c'est autre chose.



Quoi que, en ce moment, la jument d'une amie (qui est au pré avec ma jument) squatte devant l'entrée du pré, alors que l'herbe ne manque pas, y'a des arbres, des cerises.. lol. Mais sans doute la demoiselle est-elle flémmarde et préfère elle rester devant l'entrée plutôt que de se fatiguer !  :lol: (le pré est en pente, et le principal de l'herbe et tout en haut ! mais elle reste en bas..)
IP archivée
scumy-berchien.sky

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #20 le: juin 01, 2007, 02:29:36 pm »

 ouais les pensions sont très chères à la frontière... tu penses; ya que des suisses qui y mettent leurs chevaux !

C'est 420 euros la pension boxe avec prés à disposition. Si tu veux qu'on te sorte ton cheval, tu ajoutes 40 euros, et il est sorti tous les jours de la semaine... sauf le WE !

et la pension pré (donc pré + abri...) est 150 euros.

Donc, 600 euros pour les deux ou 900 ça change un peu pour moi !

Bon pour vous faire relativer, les centres équestres de l'autre coté de la frontière (vers chez moi quoi) faut compter 600 euros par cheval... et pour des installations moins classes que ça !

Le truc en France là, ya un grand manège couvert, une immense carrière (sol toubin clément la classe quoi), de beaux prés et des balades immédiates.
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #21 le: juin 01, 2007, 02:33:35 pm »

 pour info, je suis dans une pension sans carrière, je dois aller à 1 km pour utiliser les install d'un centre ou la carrière extérieure (25x40) est quasi inutilisable car le sol est ultra profond, et ou le manège est minus (env. 16x30) et pour ça je paie :

- pension : 340 euros
- location du centre : 406 euros/année soit 34 euros/mois
total : environ 370 euros

en plus, comme il n'y a que du béton ou je suis j'ai été obligée de referrer super boy ce qui me coute + de maréchal aussi...

Et puis ils vont faire une carrière bientot (20x40 max) et ils eulent augmenter la pension à 400 euros...

donc voila... comparativement ya pas photo.

> a oui, ya un solarium aussi à la pension en France !  
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #22 le: juin 01, 2007, 02:35:05 pm »

 
Citer
et la pension pré (donc pré + abri...) est 150 euros.

Honnêtement.. saute sur l'occas' !!!
Ici, les pensions pré + abri sont à 100 euros, donc 150 ça va.. !


Pré >

-bon pour le moral
-Cheval qui peut bouger dès qu'il veut
- abri en cas d'intempéries (vent, pluies)
- cheval + dispo à travailler
- moins cher !



Si les clotures sont bien faite, pas dangereuses, pas de fil barbelé, que les chevaux ne sont pas en surnombre sur une petite surface, et qu'il y a de l'herbe ! (pas un champ de bou quoi..) , n'hésites pas ! À voir aussi quels sont les apports en eau (bidons, ou rivière) et s'inquieter de voir si l'eau gèle en hiver !

Les inconvénients que tu peux avoir, c'est le décrassage avant de monter, mais avec une bonne étrille, et de l'huile de coude, ça va !  :trefle:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #23 le: juin 01, 2007, 02:36:27 pm »

 
Citer
a oui, ya un solarium aussi à la pension en France !

Oh bah ça c'est un luxe non négligeable si tu veux bosser le cheval en hiver ! ça t'évite sans doute aussi de devoir le tondre ! :-o  
IP archivée
scumy-berchien.sky

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #24 le: juin 01, 2007, 02:40:09 pm »

 c'est pas cher la pension prés !!!! ici je n'ai trouvé qu'à 250€ pour une retraite donc pas d'install.

Sinon c'est malheureusement les même prix qu'ici, je pensais que c'était moins cher, vous avez plus d'herbe etc...

je te conseil vivement l'option prés, enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

tu peux lui prendre une couverture d'extérieur, ça marche bien je l'ai utilisé avec princess la tueuse de couverture, ça lui a résisté (cotton huilé)
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #25 le: juin 01, 2007, 02:46:53 pm »

 Je pense qu'effectivement pour que Super boy soit bien, il faut qu'il soit avec d'autres cehvaux. S'il est tout seul, il restera vite devant la porte. Ca fait souvent une grosse différence...

Personnellement, j'ai aprécié l'évolution du tempérament de mon cheval lors de son passage au pré 100%, alors que je faisais des concours hippiques en officiel.
Tu sens le cheval mieux dans sa peau, et ça, c'est rudement bon pour le moral de la cavalière...
IP archivée
Fanfan et les autres

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #26 le: juin 01, 2007, 02:48:01 pm »

 Le TREC est une compétititon de randonneurs, donc la vie au pré convient tout à fait.

Pour le CSO, toute l'année, je n'y crois pas, c'est du pré/box.

Pour le reining....... j'en sais rien !  :lol:

Mais à mon avis, c'est jouable pour ton chouchou !  :-)

Le truc des chevaux qui font les 100 pas... d'après ce que j'ai pu constater, ça ne dure pas. Ce qui me renforce dans ma conviction que le cheval est un animal codifié par l'habitude, qu'elle quelle soit.
En tout cas, ici, les 100 pas ça ne dure jamais plus d'un mois, sauf s'il se met à flotter fort ou surtout, s'il fait chaud et qu'il y a plein de bêtes qui piquent !  :rire:  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #27 le: juin 01, 2007, 02:55:50 pm »

 alors,

de toutes facons, je pense que faudra que je partage mon temps (et mon argent...) entre yellow et super boy, super boy sera deja en "pré retraite" (à 6 ans, le pied, LOL) non mais je plaisante, pour dire que je pense qu'il aura plus la vie de cheval de loisir : monter 2, 3x/semaine en carrière, le reste du temps balade ou rien.

Concours, ben peut etre avec ma DP si elle croche bien, mais moi je pense que j'aurai assez à sortir Yellow, donc voila.

Donc je pense qu'effectivement, le mettre au pré ne serait pas incompatible.

Mais pour le moment, c'est A VOIR, car ce soir je vais visiter un autre centre équestre (en suisse) qui est a mi chemin entre chez moi et mon travail, ce qui serait bien mieux pour moi au nivau kilométrages... (j'habite deja à 50 km de mon travail, si je mettais mes chevauix en France je serai encore à 20 km de chez moi donc 140 km / jour ca commence a être chaud !!!

Faut penser à tout, car au prix de l'essence... !!!  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #28 le: juin 01, 2007, 03:13:12 pm »

 En équitation Western, je connais une triple championne d'Europe à qui ça ne viendrait même pas à l'idée de mettre ses chevaux de concours au box. Mais les chevaux sont sur des parcelles dures avec de l'herbe sèche, complémentés en foin (et en granulés suivant l'activité).
Ma jument fait de l'endurance, elle ne connaît pas le box (et elle est aussi complémentée en fonction de son activité).
Une des formules préférées des cavaliers est la pension pré/box, mais si l'on y réfléchit bien, c'est peut-être une des plus mauvaises pour les chevaux. Ils sortent du box raide enkylosés et partent exploser dans tous les sens dans le paddock quand ils sont lâchés. Ca fait la fortune des vétos et des ostéos, mais est-ce que c'est très bons pour les organismes ces variations brutales d'activité, de température ou de nourriture ? Dans l'idéal, mais c'est rarement fait dans les écuries de loisir, les chevaux devraient être mis au marcheur avant d'être lâchés, ou encore mieux ont un paddock ouvert sur la porte de derrière de leur box avec possibilité de sortir comme bon leur semble.
IP archivée
Nokota Horses

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Vie Au Pré Et Compétition
« Réponse #29 le: juin 01, 2007, 03:23:11 pm »

 woaw, sacrée prise de tête !
Sont affolants les tarifs par chez vous !

Chez moi :
250 € pour un double poney avec : pré le jour/box la nuit, manège (20X40), carrière (40X60), chemins de balade à 100 m et cours compris avec une monitrice diplomée d'Etat...
Mais j'ai préféré prendre une version encore plus économique (pour le prix, mais aussi car les prés et la vie en troupeau étaient mieux pour mon entier) : 80 € par mois...sans autre installation, mais avec une surveillance quotidienne des chevaux.

Venez en Bretagne ! lol


Pour la vie en concours et au pré : j'ai svt entendu dire que c'était pas compatible, ou alors juste une sortie en paddock pdt quelques heures par jours...
On me disait : "un athlète humain ne dormirait pas dehors, sa santé serait trop fragilisée. C'est pareil avec les chevaux".

Mais je reste convaincue du contraire.
Avec un bon abris, et surtout une alimentation complémentée si son activité le nécessite (évidemment c'est plus dur à calculer s'il faut considérer la consommation d'herbe), je cheval se gèrera toujours bcp mieux lui-même.
Les chevaux habitués à vivre dehors, dont la santé s'est adaptée à ce mode de vie, devraient pouvoir supporter une augmentation importante de leur activité physique, pour peu que l'alimentation suive.
Sur sol inégal, ils peuvent se faire des entorses (c'est vrai, je connais même une ponette qui s'est fait régulièrement), mais un terrain inégal travaille l'équilibre du cheval 24h/24.
Et excepté le cas de cette ponette, ce sont surtout les chevaux qui sont sortis exceptionnellement au pré ou au paddock qui se font mal : tellement joyeux de cette aubaine si rare pour eux ! Au pré en permanence, ça joue un peu, mais ça reste raisonnable : les bobos sont rares et généralement bénins (quelques morsures, éventuellement chocs...mais pas pire que quand un cheval tape dans les murs de son box. Y a surtout la gale de boue en hivers qui peut gèner)
IP archivée
Pitchoun Mélody