Bonjour Bettyboop,
j'ai vécu cela avec un cheval, qui a été d'abord en pré/box, puis au pré 100%, tout en faisant du CSO en officel et du dressage en entrainement, ce cheval étant prêté régulièrement pour préparer et passer les galops 7 en dressage....
Il était dans une écurie de propriétaires, avec deux carrières et un manège.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'à partir du moment où je l'ai mis au pré à 100%, je n'ai plus beaucoup vu le véto....J'ai vraiment vu un net changement.
Le cheval était zen, et bien à son travail, bonne concentration.
Lorsqu'il était en pré/box, s'il ne sortait pas assez longtemps dans la journée, j'avais à gérer le soir l'énergie qu'il avait en surplus et qu'il n'arrivait pas à mettre totalement à mon service. Il aviat plus de mal à se concentrer, car il devait d'abord jeter son feu.
Franchement, si tu peux l'avoir au pré à 100%, c'est le pied, pour le cheval comme pour toi, au niveau du travail.
Le seul bémol, c'est qu'en certaines saisons, il y aura un peu de boulot pour le décrasser avant de le monter... Mais pour lui les bains de terre, ce sont des massages irremplaçables....
Ah, j'avais un autre avantage, mon cheval ne prenait que très peu de poil en hiver, visiblement il ne souffrait pas du froid (il se baignait en plein hiver !).
Donc il ne transpirait pas au travail, ou presque pas. Mais l'écurie était équipée de lampes pour sécher les cehvaux après le travail.
Aujourd'hui on voit de plus en plus de chevaux pieds nus en compétition classique au niveau national. Ces chevaux-là doivent vivre au pré, ce qui me fait dire que ce n'est pas incompatible avec la compétition de haut niveau...
De même, je connnait un centre d'entrainement de trotteurs de très bon niveau qui a mis ses chevaux dehors il y a quelques temps déjà. Ils sont dans des grands paddocks en sable par groupe de 6 à 8. Les chevaux n'ont pas perdu en performance, au contraire. Sauf pour les entiers...
Voila, mon expérience...