Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Difficile  (Lu 26333 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Difficile
« Réponse #15 le: juin 12, 2007, 02:50:00 pm »

  :oky:  
IP archivée
Galguera and Co

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #16 le: juin 12, 2007, 02:52:50 pm »

 tout à fait d'accord avec toi Guillaume Geoffroy!!! :oky:  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #17 le: juin 12, 2007, 05:58:27 pm »

 Je sais pas comment prendre ce post!

Le coté défi, j' aime prendre des risques, j'en ai vu d'autres, je maitrise la bête pas les autres...

tu as quelque chose à prouver?

Un cheval c'est pas une auto ou un parapente, les connerie çà sait en faire et çà peut en apprendre de nouvelles.

on peut admettre la recherche de sensation dans une monte" remy julienne",
le cheval il va y gagner quoi lui?
Un allez direct chez steak-haché?
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #18 le: juin 12, 2007, 07:24:52 pm »

 
Citer
Le coté défi, j' aime prendre des risques, j'en ai vu d'autres, je maitrise la bête pas les autres...

tu as quelque chose à prouver?

j'ai vraiment rien a prouver mais il me semblais que je pouvais mieux apprendre ainsi ou en tout cas apprendre qqchose et ameliorer le bestiau
mais si c'est vraiment dangereux et il faut tout reprendre a zero avec un pro, je vais de ce pas suivre vos conseils de cavaliers experimentes et arreter

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Difficile
« Réponse #19 le: juin 12, 2007, 07:54:11 pm »

 Excellente résolution ! Un cheval n'est pas une machine et une action inapropriée au mauvais moment, même si on reste en selle, peut vraiment agraver les choses et rendre le cheval rétif à tout jamais !
Si tu t'ennuies dans une carrière trouve autre chose à faire, Dieu sait qu'il y a des disciplines à émotions fortes, genre un petit coup de cutting avec Geoffroy devrait te remettre les idées en place :D . Trêve de plaisanterie trouve une discipline plus amusante pour toi sur des chevaux bien mis et là oui tu apprendras quelque chose !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #20 le: juin 12, 2007, 07:55:42 pm »

 
Citer
il me semblais que je pouvais mieux apprendre ainsi
Pour apprendre, c'est quand même mieux d'avoir un "professeur" surtout si on s'attaque à quelque chose qu'on ne maitrise pas bien.
 
IP archivée
SuperGibus

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #21 le: juin 12, 2007, 08:03:44 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
On ne construit pas un chateau sur un marécage...
J'adore cette phrase!  
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Cheval Difficile
« Réponse #22 le: juin 12, 2007, 10:44:47 pm »

 
Citer
j'ai vraiment rien a prouver mais il me semblais que je pouvais mieux apprendre ainsi ou en tout cas apprendre qqchose et ameliorer le bestiau

C'est bien là ou tu te trompes. Je ne te le dis pas méchament mais tu verras avec le temps que tu n'apprends rien sur les mauvais chevaux. Un bon cheval sera toujours le meilleur des professeurs. Ce que tu apprends en 10 jouurs sur un bon cheval il te faudra 10 semaines ou 10 ans sur un mauvais. Et encore plus grave, sur un  cheval mal mis tu apprendras uniquement de mauvaises choses : durcir tes aides, sanctionner de facon préventive... C'est autant de "réflèxes" qui freineront ta progression de cavalier par la suite. Si tu veux progresser tu dois monter des chevaux de mieux en mieux mis. Plus ils seront fins et plus tu apprendras à monter finement, avec précision, avec nuance. Là tu n'apprendras qu'à monter en force, en te battant...

Citer
On ne construit pas un chateau sur un marécage...

Remarque c'est impossible mais il te faudra bien tout nettoyer et constituer une base solide. En gros c'est beaucoup de travail et de savoir faire. Pas la meilleure facon de progresser.  
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Cheval Difficile
« Réponse #23 le: juin 12, 2007, 10:49:43 pm »

 C'est pas impossible... Suis fatigué moi j'arrete pas de faire des fautes de frappes c'est une catastrophe. Bonne chance pour la suite en tous cas mais crois moi apprends sur un bon cheval et ensuite attaque toi aux cas plus complexes. Tu gagneras beaucoup de temps et ca fera de toi un bien meilleur cavalier. Avec la mode 2thologique tout le monde se sent l'ame d'un redresseur de cas désespérés. Selon moi ca fera une génération de bien piètres cavaliers car comment enseigner à un cheval quand toi meme tu n'as encore rien appris d'eux ?

Selon moi l'équitation ca devrait etre des années à apprendre de bons chevaux avant de passer quelques années à redonner ce qu'ils t'ont donné à d'autres chevaux moins expérimentés. Malheureusement ca se passe pas souvent comme ca. On forme les gens sur des mauvais chevaux et on s'étonne que ca ne fait pas de bons cavaliers...
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #24 le: juin 13, 2007, 01:57:25 pm »

 merci pour vos conseils

mais j'ai quand meme constate qu'en reprise on donne des chevaux de plus en plus difficiles au fur et a mesure de l'avancement (j'ai entendu ca d'un moniteur aussi)
ou alors le club/moniteur est mauvais ?
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Cheval Difficile
« Réponse #25 le: juin 13, 2007, 02:07:57 pm »

 Bien pour le coup je serais tenter de répondre oui....

Trop souvent on confond cheval fin et cheval difficile. Pour moi un bon cheval doit exiger une certaine précision, une finesse des aides pour autant il ne doit etre ni caractériel ni incontrolable.

En club par difficile on entend souvent plus limite inmontable que fin et ca n'aide pas vraiment les gens à progresser.

Parvenir à monter un mauvais cheval peut donner l'illusion de bien monter mais la réalité est bien différente car cela t'apprend tout à l'envers.
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #26 le: juin 13, 2007, 02:25:50 pm »

 (juste un truc qui me chagrine, mais là c'est parce que j'aime être à cheval... sur les mots :P Il n'y a pas de bons ou mauvais cheval ! Au pire, on parle de "cheval difficile" mais on en revient à la source... si un cheval devient difficilement maitrisable par un cavalier X, Y, c'est qu'il y a  une incompréhension qui s'est installé et c'est pour cela, que revoir les étapes (comme le suggère la plupart ici) nous amène souvent à cibler le problème et donc à rééduquer, réinculquer les différends.)

Pour en venir aux chevaux de club plus "difficiles" qu'on laisse/réserve aux cavaliers confirmés, comme on l'a précisé plus haut, c'est surtout parce qu'ils sont plus fins, délicats, ont plus de sang, donc plus réactifs face aux actions (souvent non contrôlées des cavaliers débutants)... Ce qui entraineraient de folles galopades sur des chevaux pourtant bien dressés :D
Aussi, pour préserver le dressage de la cavalerie, on évite de ressensibiliser les chevaux froids à la jambe... pour les débutants... et inversement, on évite de gâcher les chevaux "sensibles" avec des apprentis cavaliers...
En tant que moniteur, on est bien content de voir que les chevaux tolèrent tous les gestes intempestifs des cavaliers hésitants.

Pour te répondre, si le défi de rééduquer ce cheval t'enthousiasme tjs, essaie de le suivre avec un pro. Si tu as déjà la maîtrise de la bêêête et le courage de monter (c'est dangereux de monter (surtout ce genre de cheval) quand on a la peur au ventre) eh, bien, il te manque encore la technique et l'expérience, que pourra te transmettre un pro.

:trefle:
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Cheval Difficile
« Réponse #27 le: juin 13, 2007, 02:36:37 pm »

 Pour le coup jene suis pas du tout d'accord avec toi. Il y a de bons chevaux et de mauvais chevaux. Je dis pas que les mauvais ne seraient pas des bons si ils avaient été éduqué correctement (etc'est meme pas toujours le cas car tu as des chevaux dont tu ne tireras jamais rien meme avec un bon cavalier).

Donc non moi je parle pas de chevaux difficiles car difficile et mal dressé pour moi c'est la meme chose.

Citer
Pour en venir aux chevaux de club plus "difficiles" qu'on laisse/réserve aux cavaliers confirmés, comme on l'a précisé plus haut, c'est surtout parce qu'ils sont plus fins, délicats, ont plus de sang, donc plus réactifs face aux actions (souvent non contrôlées des cavaliers débutants)... Ce qui entraineraient de folles galopades sur des chevaux pourtant bien dressés

C'est là qu'est tout le problème tu peux avoir un cheval fin, sensible, réactifs mais qui soit pas limite inmontable. Or dans les clubs la frontière entre difficile et incontrolable est souvent très très mince. Un bon cheval doit pouvoir etre monté par n'importe qui. Les meilleurs chevaux de concours devraient pouvoir partir en promenade avec un gamin de 6 ans car justement ce sont des chevaux bien dressés.  

Selon moi un cheval fin exige de la précision, de la nuance de la part du cavalier mais c'est pour autant un cheval "difficile". Il doit pouvoir etre monté par un cavalier moins expérimenté qui certes aura plus de mal à rélaiser ses manoeuvres avec précision mais qui doit etre quand meme en mesure de se faire obéir. Si c'est pas le cas c'est que le cheval est mal ou pas assez éduqué...

Citer
Aussi, pour préserver le dressage de la cavalerie, on évite de ressensibiliser les chevaux froids à la jambe... pour les débutants... et inversement, on évite de gâcher les chevaux "sensibles" avec des apprentis cavaliers...

C'est bien ce que je disais plus haut. Selon moi c'est une très mauvaise politique car comment apprendre la finesse à descavaliers si tu leur fais monter des veaux ? Si je parles de ma propre expérience hormis des débuts sur un cheval aguerri pour apprendre les bases j'ai eu la chance de passertrès vite sur des chevaux plus fins, mieux mis et c'estca qui m'a permis de progresser. C'est sur ces chevaux là que tu apprends et ils avaient beaux etre "pointus" ca restait des chevaux éduqués donc obéissants à leur cavalier quel que soit son niveau.
 
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #28 le: juin 13, 2007, 03:33:58 pm »

 Alors, tout dépend ce que tu entendais par "bon" cheval... (miam :D )
Plus sérieusement, si tu parles de cheval performant, là, je suis ok. Mais bon cheval pour dire "pas difficile", là, je reste sur ma position. Quasi tous les chevaux, qu'ils aient été, en reprenant tes termes, bons ou mauvais, ont été ou peuvent (re)devenir des chevaux montables par un cavalier X, Y.

Ensuite, faut faire la part des choses, les chevaux bien dressés (fins, délicats...) avec un gamin de 6 ans connaissant les codes de l'équitation de base, ok, il n'y aura pas réellement de soucis, s'il a une bonne assiette/équilibre/dextérité.

Le fondamental principal c'est bien l'équilibre à cheval, non ? Et pour cela, faut bien commencer avec des chevaux qui tolèrent des sacs s'agitant à tout va sur leur dos, serrant les jambes, se raccrochant à la bouche, etc.

Evidemment, qu'on va pas leur donner un cheval dressé qui lui, va chercher à répondre à toutes les indications confuses de son cavalier, et ça peut être dangereux.
Alors, on prendra des "veaux" comme tu dis, qu'on aura "dressés" pour les cavaliers débutants qui auront appris à ne pas partir dans l'impulsion, en avant, parce que le gamin se sera rattrapé en serrant les jambes !
 
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #29 le: juin 13, 2007, 07:14:17 pm »

 
Citer
Pour en venir aux chevaux de club plus "difficiles" qu'on laisse/réserve aux cavaliers confirmés, comme on l'a précisé plus haut, c'est surtout parce qu'ils sont plus fins, délicats, ont plus de sang, donc plus réactifs face aux actions

c'ets surement pas un cheval "fin"

le cheval que j'ai eu il est pas plus reactif, c'est le contraire, il faut lui taper dans les cotes pour qu'il fasse ce qu'on veut et il faut le tenir en permanence, il essaye de faire le contraire de ce qu'on lui ordonne. il faudrait presque des eperons, il reagit vraiment pas aux jambes, je dois le cravacher souvent.
en general je suis tres fin, je cravaches peu mais ici c'est pas possible

selon moi c'est de la mauvaise volonte pure, du sale caractere. Il boite souvent aussi, il est pas precis quand on met des obstacles (on dirait qu'il le fait expres aussi). par rapport aux autres chevaux, celui-ci travaille "contre" le cavalier en quelque sorte et offre un resistance (ou en tout cas essaye) constante aux instructions.
 
IP archivée