Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Difficile  (Lu 26327 fois)

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #30 le: juin 13, 2007, 08:10:33 pm »

 Je parlais des chevaux d'école. Après, il y a tjs des chevaux qui ne peuvent correspondre à l'apprentissage de l'équitation, pour cavalier confirmé ou non.

Un cheval de club ne doit pas être "dangereux" même pour les cavaliers G7, les moniteurs, ou n'importe qui.
Ce n'est pas à toi de l'en occuper, si c'est un cheval de club.
S'il devait arriver un accident, que ça soit un G7 ou un G1 qui se casse qqchose, le club se retrouvera dans une mauvaise situation où les assurances auront du mal à faire leur boulot.
Le club doit laisser à dispo des chevaux éduqués correctement pour le club. Surtout si la jument a déjà une réputation terrible, ils se trouveraient mal barrés !

Bref, en tant que monitrice d'équitation... et éducatrice pour chevaux, garder un cheval comme celui-ci pour le club, c'est faire preuve d'inconscience de la part des dirigeants et des moniteurs !
(Ou alors, faut le bosser... les monos sont là pour ça, après tout)
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #31 le: juin 13, 2007, 11:31:18 pm »

 
Citer
selon moi c'est de la mauvaise volonte pure, du sale caractere.

Y a des chevaux plus caractériels que d'autres, certes, mais la façon dont on les travaille y est pour beaucoup.

Citer
Il boite souvent aussi, il est pas precis quand on met des obstacles (on dirait qu'il le fait expres aussi).

Désolée de te dire ça, mais je lis rien là-dedans qui m'aide à penser que tu es en mesure d'analyser les problèmes de ce cheval là et de pouvoir agir en conséquence.  Un cheval ne fait pas "exprès" de pas être précis.  Il est mal préparé, pas en équilibre, mal dirigé, il panique ou autre chose, mais il ne fait pas "exprès" de rater.

S'il boite souvent, il a peut-être de la douleur aussi.  Ça peut créer de la résistance.

Citer
par rapport aux autres chevaux, celui-ci travaille "contre" le cavalier en quelque sorte et offre un resistance (ou en tout cas essaye) constante aux instructions.

Ce n'est pas étonnant, y a évidence d'un manque d'éducation énorme et ça sent le gros brûlage d'étape aussi.  Un beau cocktail pour créer des dangers publics.


**

Y en a des chevaux avec lesquels peu de gens arriveraient à faire quelque chose, je sais.  Mais y a tellement tellement plus de chevaux devenus dangereux, difficile à gérer parce que les humains qui les ont manipulés et montés ont pas fait leur travail comme il le fallait.

Ce n'est visiblement pas un bon cheval de débutant (c'est un euphémisme) lol.  Donc, mon conseil : touche pas à ça.  Par contre, je suis pas du genre à dire que ce cheval ne vaudrait pas la peine d'être entrepris, qu'il est mauvais, pourri, taré, débile.  Une personne expérimentée pourrait peut-être le reprendre à la base et en faire un cheval pas si mal.  Je lui souhaite de tomber sur cette (rare) personne qui a du temps et de l'énergie pour ça, sinon c'est le couteau du boucher qui l'attendra avant longtemps, M. Toutlemonde ne tolère pas ces comportements-là bien longtemps.  Pour les gens qui minouchent et laissent tout passer : si vous penser rendre service à votre cheval, vous vous trompez.

 
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #32 le: juin 13, 2007, 11:38:31 pm »

 Pour ce qui est des chevaux d'école...

Nous on les aime sécuritaires et bien gérables.  Pas nécessaires que ce soient des machines de show non plus, par contre.

On a toujours au moins un ex-machine de show sur l'école, ils aident généralement les cavaliers à se raffiner (comme dit Geo), car ils ne tolèrent pas d'à peu près, ils doivent être menés toute en finesse.  Ils sont très utiles pour les brevets avancés, aussi (il en faut).  Il ne sont, cependant, pas plus faciles à monter que la plupart de nos autres chevaux d'école dont le dressage est moins raffiné.  Ce sont des niveaux de difficulté différents.  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Cheval Difficile
« Réponse #33 le: juin 14, 2007, 09:19:25 am »

 Tu la confies à un pro comme mon entraineur et au bout de 1 à 2 mois tu la récupères sécurisée et aux ordres pour tout cavalier :P

On en a 60 par an qui arivent comme ça chez nous, et des fois bien plus dangereux que ça quand ils ont pris la "bonne" habitude d'attaquer l'homme par exemple...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Cheval Difficile
« Réponse #34 le: juin 14, 2007, 09:28:56 am »

 
Citer
Tu la confies à un pro comme mon entraineur et au bout de 1 à 2 mois tu la récupères sécurisée et aux ordres pour tout cavalier

Si tu veux faire un bon boulot sur la durée je pense que ce sera un peu plus long que ca ...

Je suis d'accord sur l'idée qu'aucun cheval n'est irrécupérable (meme si je reste pesuadé qu'il y a des bons et des moins bons : volonté de bien faire, capacité à apprendre...). Mais cela demande beaucoup de choses : patience, expérience, minutie... Pas sur que tu aies déjà tout ca donc tu devrais passer ton chemin et apprendreavec des chevaux mieux mis.  
IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #35 le: juin 14, 2007, 09:33:26 am »

Citation de: "Magali"
Tu la confies à un pro comme mon entraineur et au bout de 1 à 2 mois tu la récupères sécurisée et aux ordres pour tout cavalier :P

On en a 60 par an qui arivent comme ça chez nous, et des fois bien plus dangereux que ça quand ils ont pris la "bonne" habitude d'attaquer l'homme par exemple...
si tu n'éduques pas le propriétaire, six mois après le cheval a repris ses mauvaises habitudes ...


 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Cheval Difficile
« Réponse #36 le: juin 14, 2007, 10:27:09 am »

 Avec un minimum de bons sens une fois qu'on a mis qualques barrières dans la tête du cheval (un cavalier ça ne se jette pas, ça ne se bouscule pas et un mors ça se respecte par exemple) un cavalier lambda peut s'en sortir. Je ne dis pas que le cheval sera aussi bien mis que sous la selle du pro mais en tout cas ce ne sera plus un danger public...

Je dis 1 à 2 mois car c'est en moyenne ce que nous les gardons, 3 mois c'est pour un débourrage de A à Z...

Très peu de cavaliers reviennent avec de nouveau des problèmes ou alors c'est qu'ils n'ont pas du tout travaillé le cheval ou qu'ils ont vraiment laissé tout faire.

Enfin on leur conseille quand même de prendre des cours car c'est fou le nombre de cavaliers totalement débutants qui arrivent avec un cheval non dressé voir pas débourré du tout...

En général les cavaliers à chevaux à gros problèmes savent déjà monter mais ils ne peuvent gérer un ou plusieurs problèmes particuliers que le cheval avait déjà à l'achat. Une fois ce problème réglé, ils s'en sortent très bien avec quelques règles simples, surtout pour du loisir...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #37 le: juin 14, 2007, 11:29:23 am »

 
Citation de: "Magali"
Enfin on leur conseille quand même de prendre des cours car c'est fou le nombre de cavaliers totalement débutants qui arrivent avec un cheval non dressé voir pas débourré du tout...
Je ne comprendrais jamais cela. Etant débutant ça ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter un cheval sans avoir un minimum de niveau, d'autant plus si le cheval n'est pas débourré ou difficile.

Citation de: "Magali"
Je dis 1 à 2 mois car c'est en moyenne ce que nous les gardons, 3 mois c'est pour un débourrage de A à Z...
Tiens je viens seulement de faire le lien avec un site trouvé sur internet dont l'adresse est dans le Tarn.
Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Trop souvent on confond cheval fin et cheval difficile. Pour moi un bon cheval doit exiger une certaine précision, une finesse des aides pour autant il ne doit etre ni caractériel ni incontrolable.
Dans mon club il y a un cheval fin, intelligent, sur l'arrière main et avec des allures très confortables, c'est sans doute pour cela qu'il est donné aussi aux débutants....mais il profite souvent du moindre faux pas du cavalier pour réagir et n'en faire qu'à sa tête. Bon quand il fait son intéressant il est tout de suite repris en main par le prof. En carrière ça va mais en extérieur je ne m'y risquerais pas.

 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #38 le: juin 14, 2007, 10:53:06 pm »

Citation de: "crindor"

le cheval que j'ai eu il est pas plus reactif, c'est le contraire, il faut lui taper dans les cotes pour qu'il fasse ce qu'on veut et il faut le tenir en permanence, il essaye de faire le contraire de ce qu'on lui ordonne. il faudrait presque des eperons, il reagit vraiment pas aux jambes, je dois le cravacher souvent.
en general je suis tres fin, je cravaches peu mais ici c'est pas possible

selon moi c'est de la mauvaise volonte pure, du sale caractere. Il boite souvent aussi, il est pas precis quand on met des obstacles (on dirait qu'il le fait expres aussi). par rapport aux autres chevaux, celui-ci travaille "contre" le cavalier en quelque sorte et offre un resistance (ou en tout cas essaye) constante aux instructions.
pauvre cheval quand meme ...... et il est monté quand il boite ?
IP archivée

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #39 le: juin 15, 2007, 06:58:33 am »

 En tout cas, à lire le dernier commentaire de Crindor, j'aurais tendance à me demander comment réagirait ce cheval sorti de son milieu actuel et traité pour sa boiterie.
Il en a peut-être tout simplement archi-marre qu'on lui fasse encore plus mal qu'il n'a déjà en le montant.
Quand je lis : "je cravache souvent, je lui tape dans les côtes, il est monté boiteux et a du mal à sauter correctement ..." Je ne suis pas une nunuche avec les chevaux, mais là, je me demande franchement qui est le ou la mauvais(e) dans l'histoire !  :blink:
Un cheval est rarement obtus de la sorte par simple caprice, si il souffre quand on le monte et qu'on le monte quand il souffre, je comprends tout à fait qu'il en ait ras-le-pompom et se défende ! :blink:
Je parirais que vu par un bon osthéo et un véto et soigné, sorti de son lieu de vie, traité avec respect et fermeté, il ne devrait pas être plus rétif qu'un autre ...
Enfin, je me permets peut-être de juger sans connaître, mais c'est ce que ma lecture me donne à penser et ce que je ressens.
 
IP archivée
Ride and enjoy !

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Difficile
« Réponse #40 le: juin 15, 2007, 10:38:15 am »

  :blink:
Tout pareil que toi La vie en Paint ! On lit vraiment des trucs de dingues ici !  :wacko:  
IP archivée
Galguera and Co

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #41 le: juin 15, 2007, 12:57:19 pm »

 Pauvre cheval, ça sent la maltraitance en milieu de club, tout ça....

Cessez donc de leur taper dessus, et posez-vous des questions si le cheval montre de la résistance !
Mon premier réflexe, c'est l'osthéopathe. Après, on voit le reste.

Représentons-nous un cheval de club : c'est soit cellule de 3m x 3m, ou encore stalle à) l'attache, soit boulot dans le manège avec un cavalier dessus qui tape avec ses jambes ou la cravache, et qui tire avec ses mains dans la bouche ("mais pourquoi elle veut pas avancer, cette carne !").

C'est chouette, la vie !

Ca me fait penser à l'esclavage, ça...
IP archivée
Fanfan et les autres

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Cheval Difficile
« Réponse #42 le: juin 15, 2007, 01:13:44 pm »

 Je suis assez d'accord avec vous, avec juste un petit bémol sur ceci :
Citer
Ca me fait penser à l'esclavage, ça...
Citer
Représentons-nous un cheval de club : c'est soit cellule de 3m x 3m, ou encore stalle à) l'attache, soit boulot dans le manège avec un cavalier dessus qui tape avec ses jambes ou la cravache, et qui tire avec ses mains dans la bouche ("mais pourquoi elle veut pas avancer, cette carne !").
... car tous les chevaux de clubs ne sont pas surexploités.  
IP archivée
Alizée & Zoé

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #43 le: juin 15, 2007, 01:34:35 pm »

 La Vie En Paint : +1 !

 :crying:

 :trefle:  
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Cheval Difficile
« Réponse #44 le: juin 16, 2007, 07:30:25 pm »

 
Citer
Représentons-nous un cheval de club : c'est soit cellule de 3m x 3m, ou encore stalle à) l'attache, soit boulot dans le manège avec un cavalier dessus qui tape avec ses jambes ou la cravache, et qui tire avec ses mains dans la bouche ("mais pourquoi elle veut pas avancer, cette carne !").

faut pas faire d'angelisme non plus...
quand le cheval etait un moyen de transport on faisait moins de chichis
je monte pas avec des eperons non plus !

j'ai vu plusieurs fois des moniteurs frapper du poing (ca fait plus mal que la cravache) a l'enoclure  des chevaux reticents aussi
IP archivée