Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelle Couleur à L'avenir ?  (Lu 16449 fois)

Blueamazone7

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.atelier-des-haras.com
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #45 le: juin 20, 2007, 04:09:21 pm »

Citation de: "La Vie en Paint"

En tout cas si ton poulain à une raie de mulet, il possède le gène D appelé gène sauvage. Mais non, pas dans ce cas-ci, c'est du countershading, car le gène dun est dominant et un des parents doit le porter pour qu'il soit transmis, ce poulain n'est pas red dun Ce gène dilue les deux pigments présents dans les poils et les crins (Eumélanine et Phaéomélanine) sauf une bande de crins au centre de la crinière? Les autres caractéristiques de ce gène : raie de mulet, bandes cruciales, zébrures.
Si il a D,D = dilution importante
Si il a D,d = dilution moindre
(d,d = aucun effet)

Voilà donc je pense que ton poulain restera alezan mais peut etre qu'il va s'éclaircir (mystère) et pour les crins lavé ca dépend s'il a le gène ou pas et donc de ses parents.

Et bien, oui, la maman porte la raie de mulet.... (elle l'a toujours, même maintenant adulte.) Et les 2 poulinous l'ont aussi...  :blush:
On l'apperçoit sur la photo N°3....

@ cricri : Ou là là... superbe.... Merci...  :-D
Le 3 , l'alezan brulé...  :love: et le dernier, crins lavés :  :love:
Le 2e, plus clair, crins plus foncés... c'est original...  :huh:
Merci beaucoup cricri...  :flowers:  

Cowgirl Spirit

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #46 le: juin 20, 2007, 04:13:32 pm »

Pourquoi 2 parents bais homozygotes ne peuvent donner que des bébés bais car ils possèdent tout deux les génotypes suivants : EE x EE et donc ne peuvent donner que des EE. (Comment veux tu qu'ils donnent des ee ??)

Et si un des deux parents bais et homozygote EE alors que l'autre est hétérozygote Ee, c'est la meme chose il n'y aura que des bais mais aussi des hétérozygotes dans la proportion suivante : EE + EE + Ee + Ee dans la génération suivante tu pourras avoir des alezan ee si tu croises un Ee avec un EE ou un Ee avec un Ee.

Tout dépend si les parents sont homozygotes ou hétérozygotes car la définition même de l'homozygotie est d'avoir 2 allèles identiques pour le même gène (EE pour le bai homozygote ou ee pour l'alezan homozygote par nature) et pour l'hétérozygote Ee de toutes façons.
Le EE ne porte que ce gène E ou le ee que le e
et le Ee les 2 (E et e) après le e ne s'exprime pas en présence du E qui est dominant)
Voilà
Realize your Dreams

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #47 le: juin 20, 2007, 04:19:51 pm »

Citation de: "Blueamazone7"
[Q

@ cricri : Ou là là... superbe.... Merci...  :-D
Le 3 , l'alezan brulé...  :love: et le dernier, crins lavés :  :love:
Le 2e, plus clair, crins plus foncés... c'est original...  :huh:
Merci beaucoup cricri...  :flowers:
 :lol:  :lol:

de nada         :D  
Kallisto   Toutoune

La Vie en Paint

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #48 le: juin 21, 2007, 07:27:26 am »

Cowgirl spirit, je pense que tu t'exprimes mal; en fait : E, c'est le gène noir, donc, homozygote pour le gène noir, pas pour le gène bai A !!! Quand tu dis bai homozygote, précise bien le gène pour lequel il est homozygote, E, e ou A.

Et je te confirme bien que le gris homozygote n'est pas léthal, je connais plusieurs étalons arabes qui sont homozygotes gris, Eternity Ibn Navarronné, Veteran, ... qui ont donné 100 % de poulains gris et qui sont bien vivants.

Pour la raie de mulet, je maintiens bien qu'il s'agit de countershading, pas du gène dun. C'est une sorte de procédé de camouflage qui fonce certaines parties du corps, mais ce n'est pas le gène dun, car ce dernier dilue tant la robe que les crins et présente toute une série d'autres expressions, comme le cap de maure, les zébrures sur les membres, etc ...
Regarde, voici l'expression du gène dun sur les trois robes de base alezan, bai et noir :

Sur base alezane, le red dun. On peut voir : croix de St André, zébrures sur les antérieurs, raie de mulet et bande plus foncée dans les crins de la queue, il s'agit encore de la robe de poulain, il a 1,5 mois.

Sur base noire, le grullo ou souris en français, regarde, on voit bien la dilution des crins sur le côté de la queue et les grosses taches noires rondes sur le bout des oreilles, ainsi que les zônes assombries sur l'encolure et la tête.

Le grullo à gauche, le dun à droite (bai+gène dun)

On voit bien sur celle-ci le point noir au bout des oreilles, les zébrures sur la face postérieure des antérieurs et la raie de mulet. Cette robe est l'expression du gène dun sur une base baie, ce qui n'est pas le cas, et on le voit clairement, de la maman du poulain espagnol.
Ride and enjoy !

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: juin 21, 2007, 09:20:19 am »

C'est vraiment interressant  et tres instructif!!!!  mais j'ai quand même un peu mal a la tête  ........ :D

C'st vrai que les etudes  c'etait y al ongtemps   tres longtemps  :out:  
Kallisto   Toutoune

Blueamazone7

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: juin 21, 2007, 02:32:17 pm »

Merci pour toutes ces précisions, La Vie en Paint....  :flowers:

Effectivement, la maman ne doit pas avoir le gène Dun...
Et le poulinou alezan, a apparemment, perdu sa raie de mulet en grandissant.... On le voit bien sur la 8e photo... ( http://www.atelier-des-haras.com/Tampao-3juin2007-04.jpg' target='_blank'>Poulain à 1 an. )
Donc, pas du tout comme sur la photo que tu as mise, du premier poulain alezan.

Par contre, d'où elle vient cette raie de mulet alors ?
La maman la porte toujours... Le petit frère l'a hérité aussi... comme sur cette photo :

http://www.atelier-des-haras.com/tampao-mai2007-08.jpg' target='_blank'>P'tit frère avec maman.

Pensez vous que le petit frère la perdra aussi comme son ainé, ou la gardera comme sa maman ?
Et pourquoi l'ainé, l'a t il perdu ?  :huh:

Que de questions... mais je trouve ça passionnant...  :D

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sarattoga.site.voila.fr
« Réponse #51 le: juin 21, 2007, 04:08:51 pm »

la raie est de naissance où peut elle revenir quand la couleur alezane est "fixée" ? (je demande pour mon loustic  :blush: ) le cap de maure est il aussi un caractère fixe ou mouvant ?

Blue : il ne l'a plus du tout du tout sur la photo que tu montrers ?
Saratoga & Abalone

MelQC

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #52 le: juin 21, 2007, 06:53:22 pm »

Citation de: "Blueamazone7"
Par contre, d'où elle vient cette raie de mulet alors ?
La maman la porte toujours... Le petit frère l'a hérité aussi... comme sur cette photo :

C'est dû au gène sooty. C'est lui qui est responsable du countershading (la fausse raie de mulet), ainsi que des robes dites "brûlées"... il y a donc des zones plus foncées sur le corps qui y sont reliées.

Pour le gène gris, je maintiens ce que je disais : si un cheval est porteur, il l'exprime :)

Je suis donc d'accord avec tout ce que La Vie en Paint disait. Cowboy Spirit, tu confonds effectivement la mélanine et le gène agouti ;) C'est l'agouti qui est responsable du bai; que le cheval soit EE ou Ee n'a rien à y voir.
*Dressage addict*

MelQC

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: juin 21, 2007, 07:04:41 pm »

J'ai dit mélanine, mais je pense que c'est plus clair de dire eumelanin... même chose mais en anglais, sauf que c'est plus utilisé.

Puis par rapport aux gris toujours, ils peuvent effectivement être homozygotes. Je ne sais pas où ta prof a pris ses informations, mais il y a dû avoir confusion par rapport au lethal white.  
*Dressage addict*

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: juin 21, 2007, 07:05:37 pm »

J'ai aussi un peu mal à la tête !!!!
Perso j'aime pas les alezans, mais les crins brulés oui.
"ton" poulinou est superbe. Il promet....
Question sur les gris : Mon Hungaro (PRE) prend 6 ans, et a encore une raie de mulet. Va-t'il la garder ou elle disparait forcemment avec l'age ?
Jevaisbientoutvabien

MelQC

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: juin 21, 2007, 07:13:56 pm »

Le gris passe par-dessus toutes les robes malheureusement, donc quand il sera devenu blanc, elle ne sera plus visible ;)

Nimue, normalement, tous les poulains ont ces marques, c'est du camouflage naturel. S'il y a présence du gène sooty, elles peuvent s'aténuer après la mue et être plus apparentes plus tard, selon l'évolution de la robe. Ce n'est pas fixe :)
*Dressage addict*

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: juin 21, 2007, 07:19:58 pm »

Citation de: "MelQC"
Le gris passe par-dessus toutes les robes malheureusement, donc quand il sera devenu blanc, elle ne sera plus visible ;)
Ben voui, suis-je bête, j'avais oublié qu'il allait finir blanc de toutes façons !!!
Merci ! :lol:  
Jevaisbientoutvabien

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sarattoga.site.voila.fr
« Réponse #57 le: juin 21, 2007, 08:10:40 pm »

et un alezan comme ça, ça regroupe quoi ?
alezan qui fonce alors que "cuivré" de noimbreuses années, raie de mulet, pseudo cap de maure avec une coloration assez étrange du nez et du chanfrein... ça s'appelle comment cette extension jaune qui remonte derrière les ganaches de chaque côté de la tête alors que le nez reste tout noir ? est ce qu'un alezan peut avoir un "nez de mule" comme nombre de bais ? et est ce que ça s'exprime comme ça ce "nez de mule" ?

tu vois, Blue, plus mouvant qu'un "bête" alezan, y a pas  :D
les photos que tu as déjà de Serenteo montrent quelques beaux changements...
Ca te dis un comme le mien ? chaque année, c'est un tout nouveau dadou...

Saratoga & Abalone

Blueamazone7

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #58 le: juillet 22, 2007, 03:02:29 pm »

Je suis retournée voir le poulain PRE de mon amie....
et oui, il est alezan... mais grande surprise, il a plein de poils blancs, qui sont apparus, sur les flancs, ventre, croupe... et un peu sur la tête autour de sa liste....  
Je précise qu'il a 1 an....

Voici donc en photo, le "petit" mâle :

On voit bien les poils blancs apparus sur la croupe, les flancs, le ventre... L'arrière-main est plus claire que l'avant-main....
+ des petites "taches banches" en bas des flancs et sur la croupe....

On voit bien aussi ici, la différence entre l'arrière-main et l'avant-main :

De l'autre côté : idem !

Et gros plan de la tête... : poils blanc aussi apparus sur le front et le chanfrein, autour de la liste....

Par contre, les poils blancs sur l'encolure sont bien plus rares... juste quelqu'un mais parsemé....

Je rappelle, que le poulain est né alezan très clair, presque "champagne"... et que les 2 parents, sont bai-brun et bai... (les photos du poulinou "bébé", en 1ère page....)

Alors, il restera comme ça, et c'est un alezan "Rubican" ou un alezan "grisonnant" (qui finira gris/blanc) ???

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #59 le: juillet 22, 2007, 05:37:56 pm »

Pour les gris : G est un gène dominant et les individus seront toujours hétérozygotes Gg car l'homozygotie est toujours létale (mort de l'embryon, avant que le poulain arrive à terme) Non, archi-non, le gris homozygoe n'est PAS léthal, il donnera 100 % de poulains gris, c'est tout

Il existe de nombreux gris homozygotes notamment dans la race camargue où ils le sont presque tous, et dans la race arabe...
Si l'homozygotie n'était pas possible en gris, les camargues auraient environ 25% de chevaux colorés, ce qui n'est pas le cas...
C'est le gène rouan Rn qui est léthal en double exemplaire et se traduit par 25% de mort intra utérine suivie d'avortement. Il y a pu avoir confusion car le gène rouan entraîne un grisonnement du corps excepté la tête et les extrémités sur tout type de robe.
Et encore d'après les études américaines de UC Davis, il existerait quelques homozygotes rouans qui auraient subi une mutation entraînant la viabilité. Le gène Rn est donc reconnu léthal en double exemplaire à 90%...
Kum Kum Mania :p