Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Installation, Besoin De Conseils
Marianne:
--- Citation de: "tulgitam" --- Ton cheval ne se cabrera pas 2 fois, si jamais il se cogne la tete il ne recidvera pas.
J'ai une petite annecdote. J'avais un gros trotteur une vraie montagne. Un jour il a decidé qu'il n'accepterai plus le vermifuge. Il m'a tracté de la coure de 'lecurie au pres. Je l'ai rentré entre les boxs, une poutre maitresse etait juste au dessus de sa tete, ce n'était pas calculé. A l'approche de la seringue, il s'est cabré à taper la poutre qui l'a un peu grogui et j'ai pu le vermifuger. Par la suite je l'ai toujour vermifugé à cet endoit et il n'a jamais chercher à se cabrer à nouvau.
--- Fin de citation ---
Il a compris mais t'as eu du bol, certains se relèvent jamais de ce genre de "collision" aussi !
Arizona girl:
Je ne voudrais pas te casser la barraque mais 2m30, c'est un peu petit pour une hauteur, même avec des chevaux de 1m50....Il suffit d'une (mauvaise) fois...ce serait trop dommage !
Ne serait'il pos plus simple de leur construire un petit abri en bois, avec une bonne hauteur de plafond ?
J'ai 2 chevaux rustiques, un QH et un Hafli qui vivent en paddock sous mes fenêtres et ils n'on qu'un abri bois ouvert....l'hiver ils sont dehors, ils ne s'y abritent pratiquement qu'en été pour fuir la chaleur et les mouches...
Hotelhoge:
--- Citation de: "Marianne" ---
Il a compris mais t'as eu du bol, certains se relèvent jamais de ce genre de "collision" aussi !
--- Fin de citation ---
Certains chevaux parviendraient même à se blesser dans une pièce capitonnée.
Un cheval, c'est pas en sucre quand même.
SBZH:
J'ai connu des box avec des plafond encore plus bas par endroit (plafond en pente : 1,80 m à son point le plus bas, 2,50 m à son point le plus haut). Et on mettait de grands SF d'1,70 m dedans.
Et cet hivers j'ai bossé dans un club où on le vidait la stabu qu'au printemps : lorsque ça a été fait, la juju de trait du club n'avait plus accès à certains endroits de la stabu pour cause de plafond devenu trop bas (ou plutot à cause de fumier trop épais ! lol). Elle n'a jamais eu de pb (par contre, je me suis cognée la tête une ou deux fois, moi ! :wacko: )
Un cheval qui se cabre risque effectivement de poser pb. Mais sauf vermifugation ou autre opération du style, ça n'arrive pas souvent ; tout juste lever la tête. Et généralement le levage de tête n'est pas assez violent pour tuer le cheval : s'il se blesse, ça devrait pouvoir se soigner. Et au moins, il pourra retenir la leçon.
J'espère que je ne parrait pas trop sadique dans mes propos ! Je ne le suis pas. Mais j'estime que la vie nous donne des leçons de par elle-même (ça pourrait tout aussi bien leur arriver sous les branches d'un arbres ***histoire vécue en rando alors que j'étais à cheval***) et qu'il ne sert à rien de trop vouloir protéger nos dadous.
Par contre, tite question.
On a parlé de l'aération. Mais as-tu étudié l'évacuation des urines ?
Leur stagnation accentue les dégagements gazeux dont parle Marianne. Et les sabots qui massèrent dans le jus de pisse, c'est jamais tip-top...
Alors une tite pente de la dalle avec un ti trou en bas du mur ou une grille d'évacuation par le sous-sol, ça évite des soucis. Sachant que ces urines doivent éviter de se retrouver dans la nature : un système de collecte serait à prévoir, idéalement relié à la fumière.
Quoique pour une petite installation de 2 loulous, je ne sais pas si c'est légalement obligatoire.
Galguera:
Chez moi c'est très bas de plafond aussi, on a le même genre de configuration que toi en un peu plus grand au nivea de la surface, une ancienne étable reconvertie en écurie. Je me suis beaucoup inquiètée au début .... pour rien ! :D
Pour les boxes on a choisi des boxes en bois avec une technique maison rapide, solide et pas trop chère. Au final ça a donné ça :
Pour l'organisation on a trouvé un systéme qui permet soit d'avoir nos chevaux qui vont du paddock à l'écurie dans un immense boxe en stabulation libre, soit qui permet de les enfermer au boxe et on est vraiment ravis du systéme. Je peux t'expliquer un peu si ça t'intéresse aussi.
Bon courage pour ls travaux maintenant ! :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique