Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Installation, Besoin De Conseils  (Lu 4410 fois)

dedda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Installation, Besoin De Conseils
« le: juin 17, 2007, 03:21:03 pm »

 Amis propriétaire de chevaux "à la maison", j'ai besoin de votre avis... :wacko:

Cavalière confirmée, j'ai convaincu mon homme de monter à cheval pour que l'on puisse faire de belles balades au fond de notre vallée. Cela fait un an qu'il monte avec moi en club et commence à être bien autonome...

Nous tentons donc de réaliser notre rêve : posséder nos propres chevaux, à la maison.
Nous possédons une vieille ferme et avons entrepris de rénover l'étable ( 7m sur 5m) pour pouvoir y accueillir des chevaux de petit gabarit (1m50 au garrot pour la rando)
Nous disposions d'une hauteur déjà limite de 2m50 de plafond mais suite à la réalisation de la dalle (avec treillis soudé pour super résistance), il ne nous reste au mieux que 2m30 de hauteur.

Je m'inquiète de savoir si nous pourrons tout de même accueillir des chevaux avec si peu de hauteur.

Par ailleurs, la journée, ils auront un paddock et pour l'été deux patures en location.

Si vous avez un avis, merci de m'en faire part, pour me rassurer ou pour m'empecher de faire une bétise si cela vous semble vraiment trop juste.... :blink:

 
IP archivée

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #1 le: juin 17, 2007, 06:55:52 pm »

 Sa me semble pas mal votre truc. Vous avez de quoi faire une écuries et des paddocks, c'est génial.
Pour ce qui est de la hauteur au plafond je pense que sa peut aller pour des petits gabarits, j'ai moi même deux box où les plafons sont bas (peut etre bien la même hauteur que vous) et jamais de problème et pourtant il y a une jument de 1m60 dedans. Mais bon sa dépend des chevaux, à partir du moment où ils sont calme et ne se lèvent pas pour un rien je ne vois pas de souci. Et puis bon 2m30 ils n'ont pas non plus les oreilles collées au plafond !
Juste une chose à penser pour tout ce qui est soin (par exemple le dentiste) trouver un endroit autre que les box pour soigner, car dans ces cas là il peut arrivé que le cheval se lève et se blesse ou se fasse peur.
IP archivée
Amira

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #2 le: juin 17, 2007, 06:57:17 pm »

 Cela ne me choque pas plus que cela. La hauteur du plafond est importante afin d'eviter un cheval de se cabrer. 2m30 cela ne me choque pas surtout s'il s'agit de petits chevaux qui passent la journée en pature.
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #3 le: juin 17, 2007, 06:58:50 pm »

 je me suis mal exprimée je voulais dire que la hauteur de plafond est importante si le cheval se cabre. Je ne sous entendais pas que cela l'empecherai de se cabrer hein ^^
IP archivée

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #4 le: juin 17, 2007, 07:27:16 pm »

 j'ai un petit format (1m46) qui a déjà passé du temps en box haut et box bas, il a un caractère équilibré donc le plafond ne m'inquiète pas.  A sa dernière pension, il avait 60 cm entre ses oreilles et un "faux plafond" en frigolite. No problème.

Perso, ces dimensions sont tout à fait correcte pour des séjours d'entre paddock  :flowers:


Aussi : si le plafond est moins haut, la chaleur interne et dégagée par les dadous reste plus longtemps, pour l'hiver, c'est tout bon.
IP archivée
Saratoga & Abalone

Marianne

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2016
    • Voir le profil
    • http://urgo.skyblog.com/
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #5 le: juin 17, 2007, 07:40:58 pm »

 Un boxe au plafond bas, ce qui souvent le cas si ce sont d'anciennes étables , nécessite une bonne aération (ouvertures larges) et un entretien plus rigoureux encore que les autres.

La litière doit être nettoyée quotidiennement pour éviter d'éventuels problèmes respiratoires à long terme car une litière mal nettoyée produit de l'ammoniac qui est nocif pour les bronches.
IP archivée
urgo.skyblog.com/

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #6 le: juin 18, 2007, 02:27:41 pm »

 Ton cheval ne se cabrera pas 2 fois, si jamais il se cogne la tete il ne recidvera pas.

J'ai une petite annecdote. J'avais un gros trotteur une vraie montagne. Un jour il a decidé qu'il n'accepterai plus le vermifuge. Il m'a tracté de la coure de 'lecurie au  pres. Je l'ai rentré entre les boxs, une poutre maitresse etait juste au dessus de sa tete, ce n'était pas calculé. A l'approche de la seringue, il s'est cabré à taper la poutre qui l'a un peu grogui et j'ai pu le vermifuger. Par la suite je l'ai toujour vermifugé à cet endoit et il n'a jamais chercher à se cabrer à nouvau.
IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #7 le: juin 18, 2007, 02:55:51 pm »

Citation de: "tulgitam"
Ton cheval ne se cabrera pas 2 fois, si jamais il se cogne la tete il ne recidvera pas.

J'ai une petite annecdote. J'avais un gros trotteur une vraie montagne. Un jour il a decidé qu'il n'accepterai plus le vermifuge. Il m'a tracté de la coure de 'lecurie au  pres. Je l'ai rentré entre les boxs, une poutre maitresse etait juste au dessus de sa tete, ce n'était pas calculé. A l'approche de la seringue, il s'est cabré à taper la poutre qui l'a un peu grogui et j'ai pu le vermifuger. Par la suite je l'ai toujour vermifugé à cet endoit et il n'a jamais chercher à se cabrer à nouvau.
 :grin:

sont cons parfois les chevaux :D  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #8 le: juin 18, 2007, 04:01:31 pm »

 Bin oui parfois ils le sont, heureusement qu'ils ont bonne memoire.
IP archivée

dedda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #9 le: juin 18, 2007, 06:30:02 pm »

  :ptitebiere: Merci à tous pour vos témoignages, ça me rassure beaucoup...

l'écurie possédera au final deux entrées et deux fenetres, donc question aération, ça devrait le faire...

Je suis contente de voir que cette petite hauteur ne vous effraie pas, quand on a tellement envie d'un projet, on a tendance à se fermer les yeux face aux problèmes et vos avis "extérieurs" sont donc important pour moi pour être sûr de rester objective... :blink:

Je vous montrerai les plans quand on en sera à monter les box.....toujours à l'affut d'un bon conseil  :-D

Encore Merci à tous!



 
IP archivée

Marianne

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2016
    • Voir le profil
    • http://urgo.skyblog.com/
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #10 le: juin 18, 2007, 06:36:36 pm »

Citation de: "tulgitam"
Ton cheval ne se cabrera pas 2 fois, si jamais il se cogne la tete il ne recidvera pas.

J'ai une petite annecdote. J'avais un gros trotteur une vraie montagne. Un jour il a decidé qu'il n'accepterai plus le vermifuge. Il m'a tracté de la coure de 'lecurie au  pres. Je l'ai rentré entre les boxs, une poutre maitresse etait juste au dessus de sa tete, ce n'était pas calculé. A l'approche de la seringue, il s'est cabré à taper la poutre qui l'a un peu grogui et j'ai pu le vermifuger. Par la suite je l'ai toujour vermifugé à cet endoit et il n'a jamais chercher à se cabrer à nouvau.
Il a compris mais t'as eu du bol, certains se relèvent jamais de ce genre de "collision" aussi !  
IP archivée
urgo.skyblog.com/

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #11 le: juin 18, 2007, 07:44:37 pm »

 Je ne voudrais pas te casser la barraque mais 2m30, c'est un peu petit pour une hauteur, même avec des chevaux de 1m50....Il suffit d'une (mauvaise) fois...ce serait trop dommage !

Ne serait'il pos plus simple de leur construire un petit abri en bois, avec une bonne hauteur de plafond ?

J'ai 2 chevaux rustiques, un QH et un Hafli qui vivent en paddock sous mes fenêtres et ils n'on qu'un abri bois ouvert....l'hiver ils sont dehors, ils ne s'y abritent pratiquement qu'en été pour fuir la chaleur et les mouches...
IP archivée

Hotelhoge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #12 le: juin 18, 2007, 08:32:04 pm »

Citation de: "Marianne"

Il a compris mais t'as eu du bol, certains se relèvent jamais de ce genre de "collision" aussi !

Certains chevaux parviendraient même à se blesser dans une pièce capitonnée.
Un cheval, c'est pas en sucre quand même.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #13 le: juin 18, 2007, 08:57:23 pm »

 J'ai connu des box avec des plafond encore plus bas par endroit (plafond en pente : 1,80 m à son point le plus bas, 2,50 m à son point le plus haut). Et on mettait de grands SF d'1,70 m dedans.
Et cet hivers j'ai bossé dans un club où on le vidait la stabu qu'au printemps : lorsque ça a été fait, la juju de trait du club n'avait plus accès à certains endroits de la stabu pour cause de plafond devenu trop bas (ou plutot à cause de fumier trop épais ! lol). Elle n'a jamais eu de pb (par contre, je me suis cognée la tête une ou deux fois, moi ! :wacko: )

Un cheval qui se cabre risque effectivement de poser pb. Mais sauf vermifugation ou autre opération du style, ça n'arrive pas souvent ; tout juste lever la tête. Et généralement le levage de tête n'est pas assez violent pour tuer le cheval : s'il se blesse, ça devrait pouvoir se soigner. Et au moins, il pourra retenir la leçon.
J'espère que je ne parrait pas trop sadique dans mes propos ! Je ne le suis pas. Mais j'estime que la vie nous donne des leçons de par elle-même (ça pourrait tout aussi bien leur arriver sous les branches d'un arbres ***histoire vécue en rando alors que j'étais à cheval***) et qu'il ne sert à rien de trop vouloir protéger nos dadous.

Par contre, tite question.
On a parlé de l'aération. Mais as-tu étudié l'évacuation des urines ?
Leur stagnation accentue les dégagements gazeux dont parle Marianne. Et les sabots qui massèrent dans le jus de pisse, c'est jamais tip-top...
Alors une tite pente de la dalle avec un ti trou en bas du mur ou une grille d'évacuation par le sous-sol, ça évite des soucis. Sachant que ces urines doivent éviter de se retrouver dans la nature : un système de collecte serait à prévoir, idéalement relié à la fumière.
Quoique pour une petite installation de 2 loulous, je ne sais pas si c'est légalement obligatoire.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Installation, Besoin De Conseils
« Réponse #14 le: juin 18, 2007, 09:21:32 pm »

 Chez moi c'est très bas de plafond aussi, on a le même genre de configuration que toi en un peu plus grand au nivea de la surface, une ancienne étable reconvertie en écurie. Je me suis beaucoup inquiètée au début .... pour rien !  :D
Pour les boxes on a choisi des boxes en bois avec une technique maison rapide, solide et pas trop chère. Au final ça a donné ça :



Pour l'organisation on a trouvé un systéme qui permet soit d'avoir nos chevaux qui vont du paddock à l'écurie dans un immense boxe en stabulation libre, soit qui permet de les enfermer au boxe et on est vraiment ravis du systéme. Je peux t'expliquer un peu si ça t'intéresse aussi.

Bon courage pour ls travaux maintenant !  :D  
IP archivée
Galguera and Co