Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Gember Et Ses Débuts D'appuyer  (Lu 3777 fois)

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« le: juin 25, 2007, 09:49:53 am »

 Voilà, certain(e)s d'entre vous savent bien que je rêve de devenir une bonne cavalière de dressage  :D . Il me manque le prof pour y parvenir  :crying: , donc pour l'instant, je me débrouille avec ce que j'ai; un champ en pente et bossu avec plein d'herbe jusqu'aux genous  :lunette: , mes bouquins de dressage de légèreté  :-D et mon Haflinger qui n'aime pas du tout le travail au plat  :-( , mais qui me rend tout de même très très heureuse  :stuart:  en m'offrant tout ce qu'il peut  :flowers: .

Depuis peu, -grâce à mes arrêts de travail, je dois l'avouer  :blush:  -, je lis beaucoup et je me rends compte que ma façon de monter est loin d'être la plus agréable pour le cheval  :blush:  :-(  :chris: . Pour faire court, je donne trop de jambes et j'ai la main trop dûre  :ange: . Je suis devenue consciente de ça et je fais de mon mieux d'y rémédier  :oky:  ; descente des jambes et des mains dés que Gember fait ce que je lui demande etc etc. C'est tout nouveau pour nous deux, et ça se voit, mais je sens Gember plus à l'écoute tout de même et il donne des cessions de mâchoire beaucoup plus fréquemment qu'avant  :clapclap: .

Une des exercices que je n'avais jamais fait de ma vie, est l'appuyer. Du coup, Gember n'en avait jamais fait non plus; grand temps d'y remedier, il a 13 ans  :blush: , c'est bon, on se lance.

Je demande souvent  (quoique, trois quatre fois par séance de dix minutes-un quart d'heure) , je suis contente de peu  :cafe: et je félicite beaucoup  :flowers: ...  

Les vidéos ont été fait par une copine, la cinquième séance que je demandais ceci à Gember, car je voulais voir si ce que je sentais correspondait à la réalité; je n'ai pas de miroirs dans mon beau manege hein  :lol: , ni quelqu'un qui peut me donner des indiquations, donc je dois sentir; j'ai été agréablement surpris  :w00t: .

Au fait, strictement, ce n'est pas encore des appuyers, mais des "travers" ou "têtes-au-mur", mais si on regarde le mur comme le diagonal du "manege", c'est simplement des appuyers  :D .

On voit bien qu'il cherche encore, il ne garde pas longtemps la même incurvation ni le même angle, mais je me contente de peu !!! Ma jambe exterieur est plus vers l'arrière, et donne plus au moins une pression pour qu'il rentre les hanches plus ou moins; dés qu'il les rentre assez, j'arrete cet aide, du coup il revient; c'est pour ça que c'est encore tres irregulier; il doit apprendre de revenir que quand je lui remet droit, mais ça vient doucement. L'appuyer est une exercice tres dûr à faire dans la descente des aides; si on y arrive, je vais être croooo conteeeeente  :clapclap:  !!!
Ma jambe interieur reste à la sangle, je mets une petite pression quand il perd trop d'impulsion.
Ma main interieure fait "rêne résistant vers l'extérieur"; je la déplace vers l'exterieur du cheval; çàd, ma rêne gauche se déplace vers la droite; plus que je la déplace vers la droite, plus il sortira ses hanches de la piste; si il les sort trop, "j'ouvre" (donc je le redéplace vers la gauche) la rêne pour remettre les hanches sur la piste;
Si il sort aussi avec les épaules de la piste, ce qu'il faisait surtout au début, car lui il sentait simplement la pression à gauche donc il tournait à gauche, je fais une "rêne contraire d'opposition en avant des épaules"; C'est à peu pres la meme chose , mais je passe la rêne par dessus la crinière vers son côté droit. ça fait le même effet déplacant pour les hanches mais je peux aussi empêcher les épaules de sortir de la piste...
Ma rêne exterieure, contrairement à une epaule en dedans ne fait pas grand chose... Elle accompagne, et peut resister un peu si il sort ses epaules de la piste, mais là je risque trop qu'il inverse le pli, donc j'y touche pas.



http://www.dailymotion.com/video/x2d0na_gember-debuts-appuyer-2' target='_blank'>Video

Sa position de tête et encolure est très instable; je ne veux plus qu'il vienne se placer comme il faisait jusque là, car il s'appuyait trop sur la main; je lui demande sans cesse de se porter tout seul, et en même temps de donner des cessions de mâchoire, ce qu'il fait alors. Et ça le rend bien plus "sensible" à mes aides, donc ça me permet de travailler avec plus de légèreté  :stuart: .
J'aborde le coin déjà en lui donnant les aides pour la tête-au mur; c'est plus facile pour lui, il est encore dans l'apprentissage...
Il ne le fait pas encore comme il faut bien éviddement, mais je suis contente de voir que mes sensations correspondent à la réalité  :grin: .
Grâce à ce vidéo j'ai vu qu'il penche la tête  :blink: ; je vais y rémédier bien sûr.
La "piste" est en pente, vers le bas, et il regarde ma copine aussi; ça ira mieux apres .

*suite*
IP archivée

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #1 le: juin 25, 2007, 09:54:28 am »

 Le coup de tête à la fin est à cause des mouches.

J'ai regardé la video juste apres et je trouvais que Gember manquait d'engagement derrière; je l'ai mis en avant au trot, Sophie a filmé la fin de ce trot parceque je voulais voir un arrêt du trot; il passe au pas entre deux, mais je m'en f***; le but était de l'arrêter sans qu'il se jette dans le mors, et sans que j'aie vingts kilos dans les mains; il est sur les épaules, et pas carré du tout, mais il machouille et je n'ai pas eu beaucoup de tension sur les rênes pendant la demande; il ne s'est pas jetté en avant en freinant; j'étais contente !!

http://www.dailymotion.com/video/x2d0zd_gember-au-trot' target='_blank'>Video 2
IP archivée

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #2 le: juin 25, 2007, 09:58:17 am »

 Je pourrais encore plus utiliser ma buste pour l'arrêter je trouve.


La video suivante; j'essaie sans mur.


Les tout premiers foulées étaient les meilleures mais Sophie n'a pas filmé assez tôt  :lunette:  ; on voit encore qqs bonnes foulées  :oky:  mais après on se laisse aller   :blush:  ; mais j'avais fait plus gaffe pour pas qu'il penche la tête et de ce c$oté là c'est déjà mieux   :clapclap:  
J'ai l'impression qu'il se défend au mors  :crying: , pourtant je n'avais pas du tout cette impression en le montant...  Qu'est-ce que vous en pensez??

   




http://http://www.dailymotion.com/video/x2d08a_gember-debuts-appuyer' target='_blank'>video 3  
 
IP archivée

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #3 le: juin 25, 2007, 10:03:32 am »

 On retrotte entre deux; ne jamais demander la même chôse deux fois de suite à Gember  

Pareil, tête et encolure très instable, on voit qu'il cherche à s'appuyer sur le mors tout le temps, mais j'essaie de ne pa le laisser faire ça.

http://http://www.dailymotion.com/video/x2d0ci_gember' target='_blank'>video 4
IP archivée

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #4 le: juin 25, 2007, 10:06:54 am »

 Là je me concentre plus sur sa cession de mâchoire. Le petit truc qu'on bricole au début du film au lieu de simplement faire le coin, est un contre-épaule-en-dedans sur un quart de cercle.
Il mâchouille bien, même pendant le soit-disant appuyer  :clapclap:  :clapclap: . A la fin on se laisse encore aller, et il regarde trop Sophie, mais chest po graveeee  :cafe:

http://http://www.dailymotion.com/video/x2d17s_gember-cdm-contreeed-debuts-appuyer' target='_blank'>Video 5

Voilàààààààààààààà!!

Si vous avez des astuces, des remarques, ... je suis preneuse !!  :oky:  
IP archivée

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #5 le: juin 25, 2007, 10:10:42 am »

 L'histoire (12 ans ensemble) de Gember et moi est ici :

http://http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=26734' target='_blank'>ICI  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #6 le: juin 25, 2007, 10:17:05 am »

 coucou Evax!!!

Juste une petite précision, as tu déja appris l'appuyer à gember à pieds?
Personnellement, j'aime bien, dans la mesure du possible, apprendre à pied un exercice, car le cheval n'a pas à supporter le poids du cavalier, la maladresse de la main ou de la jambe, et lorsqu'il comprend à pied, c'est beaucoup plus facile à faire monté, car il SAIT faire  :lol:

Pour cela, tu peux soit t'inspirer des méthodes étho/western : chasser les hanches sur un tour complet, puis les épaules sur un tour complet, puis demander alternativement les hanches/les épaules le long d'un mur.
Pas besoin de mors ni de rennes, un licol de corde suffit, avec une grande longe et un stick.

Sinon, si tu es à l'aise avec le travail à pied avec le filet et les rennes, tu peux demander l'épaule en dedans et la tête au mur le long d'une barriere aussi, à l'aide d'un stick de dressage...

Si tu veux plus de précisions, tu peux me passer un coup de fil  :lol:

Sinon, j'adore ton boulot avec ton loulou, qu'est ce qu'il est beau  :love:  
IP archivée
Optimisme Powa!

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #7 le: juin 25, 2007, 10:27:25 am »

 Merchiii ibé; ouioui, je lui avais préparé cela à pied d'abord !!  :oky:  
IP archivée

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #8 le: juin 25, 2007, 11:33:57 am »

 Je devrais d'ailleurs reprendre le boulot à pied pour l'appuyer à droite, qu'il fait beaucoup moins bien que celui ci à gauche; il renverse très vite le pli vers un simple épaule en dedans; je n'arrive pas à régler ce problème en selle, donc oui, je vais reprendre le travail à pied pour cela... Merci ibé de m'y faire repenser !  :oky:  :flowers:  
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #9 le: juin 25, 2007, 12:55:56 pm »

 Sur le travers; il est vraiment incurvé? J'ai parfois l'impression qu'il chasse plus les hanches qu'il n'appuie. Sur les premières foulées le long du mur, il a l'air bien, est ce qu'il ne serait pas opportun de sortir sur une volte quand il risque de se redresser, récompenser et recommencer?  :blush:
Pour le trot, c'est vrai qu'il n'est pas très stable, mais s'il a l'habitude de s'appuyer, ça se comprend... Peut être que ça ira mieux quand il passera plus dans son dos au lieu de rechercher un appui?
Pour l'engagement du postérieur intérieur, l'épaule en dedans, c'est royal! ;-)

En tous cas, ça donne envie de suivre ton exemple, ce travail!  :oky:  
IP archivée

pilatus

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #10 le: juin 25, 2007, 04:39:38 pm »

 ah, oui, bravo ! Pour tes mains, ne pourrais-tu pas laisser tes coudes tomber le long du buste, les mains proches du garrot et tendre plus les rênes. On voit que tu crains qu'il s'appuie. Mais il semble avoir un trot actif et engagé, il s'arrondit d'ailleurs parfois dans la bonne position. Alors, a mon avis, il est prêt. Tu peux essayer, pour éviter l'appui, de remonter la main extérieure et de faire des actions douces (petites oscillations du poignet) lorsque tu sens que ton cheval cherche à s'appuyer. Normalement (je l'ai essayé sur mon cheval), il redressera sa nuque. C'est important qu'il tende ses rênes, que tu lui apprennes à le faire. Il doit y avoir un contact, même léger, entre le mors et ta main. Là, je pense que les rênes sont trop longues.
IP archivée

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #11 le: juin 25, 2007, 07:31:12 pm »

 Merci beaucoup pour vos commentaires  :flowers:

Dukhi tu as tres bien vu  :oky:  !! Je trouve aussi que ça manque de l'incurvation; c'est ça entre autre que je voulais savoir grâce aux vidéos, je m'en doutais un peu. Je vais travailler ça.
C'est sûr qu'il est prêt à s'arrondir; regarde les photos sur les pages avant; il y en a où on voit bien qu'il en est capable, même sans s'appuyer; mais pour l'instant, je suis occupée à ce qu'il devienne encore plus léger devant; je n'ai pas grand chôse à faire si je veux qu'il s'arrondisse plus, ça n'a pas été filmé car il maîtrise et je le sais; Sophie n'a filmé que les trucs sur lesquelles je travaille pour l'instant et dont je n'avais pas encore vu des images... :oky:
L'instabilité du trot vient aussi du terrain. Il est bien plus stable sur du vrai plat  :D
Et oui, l'épaule en dedans, nous le faisons  :-o  :cafe:

Pilatus, c'est clair que j'ai peur (enfin "peur"; je ne veux plus) qu'il s'appuie trop sur son mors; je fais comme Philippe Karl explique dans son livre pour "le cheval sur cinq jambes" et ça marche pas mal je trouve. Je lève en effet la rêne exterieur ou plutôt les deux, ça dépend dans quel exercice on se trouve, avec ou sans vibrations ça dépend (vibrations si je le sens tendu, car je trouve que àa le détend, sinon "pas besoin" de vibrations, juste lever la main)  
C'est en effet important qu'il vienne tendre ses rênes, je suis d'accord avec ça, mais avec lui la différence entre "venir tendre" et " s'appuyer trop" est très fine; il change très vite entre les deux quoi. J'ai reregardé les videos, car il ne me semblait pas que les rênes ne sont jamàis tendus; ils sont tendus de temps en temps, (faut bien regarder hein  :D ) mais on voit qu'à ces moments là, il vient immediatement s'appuyer trop; il fait un mouvement d'encolure et de tête assez brusque vers le bas; là les rênes sont tendus  :lol: , ce qu'il y a, c'est que je ne le laisse pas faire ça une seconde, le temps que mon cerveau capte qu'il s'appuie et que je réagisse; je lève les mains, il "lâche" le mors et je fais une "descente de mains" ce qui fait que les rênes ne sont plus tendus; il se porte tout seul,  et je le laisse se porter tout seul le plus longtemps possible pour l'instant. Dés qu'il revient rechercher le mors, je le laisse, mais dés qu'il s'appuie trop, je recommence.

Tu crois que je devrais pas le laisser "dans le vide" aussi longtemps que sur les videos?

Merci !!  :flowers:

 
 
 
IP archivée

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #12 le: juin 25, 2007, 08:26:40 pm »

 Une autre copine a regardé les videos; elle m'a dit qu'elle trouve pas une tres bonne idée de lui apprendre l'appuyer pendant qu'il est en plein d'apprentissage de se "porter" en même temps. Je suis d'accord avec elle au fait; j'aurais du attendre. Si qqun d'autre aura envoyé ce post, c'est sûre que j'aurais dit "tu ferais mieux de te concentrer sur la décontraction de mâchoire  et qu'il se porte devant, avànt de lui apprendre un nouveau truc"; qu'est-ce que vous en pensez??µ
J'aurais surement aussi remarqué que son pas n'est pas assez actif...
IP archivée

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #13 le: juin 26, 2007, 11:21:52 am »

 Wouhouw, encore un post avec un succès déchirant  :lol:  :lol:  :lol:

Allons les dresseurs, vous êtes où???  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« Réponse #14 le: juin 26, 2007, 11:45:10 am »

 Ben en même temps les assouplissements aident à faire un physique pour qu'il se porte...
Chaque cheval et chaque cavalier est différent, mais je pense que tu ne peux pas couper aux épaules en dedans, contres épaules et incurvations, tandis que les assouplissements de la famille des appuyers , c'est peut être moins important pour le moment... Il est comment sur des simples cessions à la jambe?
 
IP archivée