Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selle Sans Arçon  (Lu 57661 fois)

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« le: juin 29, 2007, 06:48:51 am »

 Bonjour,


quequ'un possède t'il une selle sans arçon, et quelqu'un a-t'il essayé ce genre de selle en randonnée ?
J'en ai essayé une en ballade, j'ai trouvé cette selle merveilleusement confortable.
Je comprend les gens qui disent qu'ils ne pourraient plus faire marche arrière depuis qu'ils ont cette selle.
Mais je ne sais pas si le dos du cheval est bien en sécurité sur pas mal de kms et plusieurs jours....
Je vous remercie de vos expériences. J'espère que ce sujet ne donnera pas lieu à polémique.
IP archivée
Fanfan et les autres

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Selle Sans Arçon
« Réponse #1 le: juin 29, 2007, 07:11:06 am »

 j'avoue que je serai tentée d'essayer , mon gros correspondant tout à fait au profil des chevaux "mannequins "pour selle sans arcon
rond, pas de colonne vertébrales saillantes, peu de garot, mais elles ne correspondent pas à l'usage que j"en ferai en rando (trop limite au niveau poids, déconseillées pour plus de 80 kg)
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #2 le: juin 29, 2007, 08:14:27 am »

 Personnellement, je pèse 50 kg, donc je me dis qu'en rando, ce serait faisable.
Sachant que je n'ai jamais emmené de bagages de poids (tente..).
Tu pèses lourd ?
IP archivée
Fanfan et les autres

jumadette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1109
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #3 le: juin 29, 2007, 08:16:54 am »

 il y a déjà eu ce sujet!

perso j'ai une bardette raid gauloise Forestier, malheureusement plus fabriquée sauf sur commande spéciale, avec laquelle j'ai déjà fait trecs et petites randos de 3 jours!

parfaite pour moi, et tous mes chevaux, elle est visible sur le post de Trougnette de son compte rendu Montagne bourbonnaise, sur le dos de Moussaka
IP archivée

jumadette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1109
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #4 le: juin 29, 2007, 08:23:13 am »

IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Selle Sans Arçon
« Réponse #5 le: juillet 01, 2007, 01:36:24 pm »

 yo  :lol:
j'm'incruste pour vous faire partager l'avis d'une amie sellière, qui a une Barefoot. Elle la trouve très confortable, mais déplore un point crucial, qui est l'absence de matelassures épargnant la colonne vertébrale du cheval. Pour elle, on sent très bien le mouvement, c'est très agréable de monter avec, mais le fait que la selle, qui n'est finalement ni plus ni moins qu'une bardette, soit en contact intégral avec la colonne du cheval est signe d'un manque de réfléxion à la fabrication. Elle aurait souhaité trouver le genre de matelassure que l'on peut avoir sur les selles de travail, type portugaise, mais en moins épaisse (pas de gouttière mais deux "coussins" qui répartissent le poids sur les muscles en épargnant la colonne vertébrale).
Voilà :oky:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Selle Sans Arçon
« Réponse #6 le: juillet 01, 2007, 09:33:09 pm »

 premier hic
avec mes 65 kg et le poids des affaire pris en rando je depasse les 80kg (avec selle) sur le dos du cheval

deuxieme chose trop d'appuis sur la colonne pour effectuer plus de 3h de travail d'affilé
si on monte une fois de temps en temps mais pour moi qui monte 3 à 5 fois par semaine entre 1 à 8h c'est pas possible
IP archivée
edelparadise.com

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #7 le: juillet 02, 2007, 03:07:59 pm »

 Tiens, j'ai entendu parler d'une personns qui en a une et fait des randos d'une semaine avec sans problème.
Y a-t'il des témoignages dans ce sens ?
IP archivée
Fanfan et les autres

jumadette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1109
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #8 le: juillet 02, 2007, 05:08:36 pm »

 
Citation de: "Fandango"
Tiens, j'ai entendu parler d'une personns qui en a une et fait des randos d'une semaine avec sans problème.
Y a-t'il des témoignages dans ce sens ?
Tu parles de la bardette raid gauloise Forestier?

Elle a été conçue au départ pour permettre à n'importe quel cavalier de monter n'importe quel cheval en raid sans problème ni pour le cavalier ni pour le cheval!

Je ne m'en souvenait plus mais j'ai fait l'équirando de Vichy avec et c'était drôle car en la voyant tout le monde avait l'air de s'imaginer que Rafal allait être couvert de blessures, mais rien du tout!

Pour l'équirando nous avions tout le nécessaire de camping sur nos deux chevaux car nous étions quasiment autonomes (nous nous y étions pris trop tard pour réserver en gîte et nous avons donc campé!)

La seule chose que les chevaux ne portaient pas était leur nourriture!

Je me souviens en particulier d'un gîte où j'avais expliqué que j'étais débutante en rando avec ma jeune fille et mon vieux cheval, et en plus nous sommes arrivées très tard ce qui fait que quand il nous a vues le proprio s'est précipité sur nous et a lui même dessellé mon vieux pour finalement ronchonner que le cheval aurait pu faire encore 20 bornes de plus sans souci! :lol:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #9 le: juillet 03, 2007, 09:19:35 am »

 Génial Jumadette !
En fait, je parlais de la selle sans arçon.
Mais cette bardette a l'air parfaite !
Peut-être que l'engouement pour les selles sans arçon vont relancer la fabrication de cette bardette. Ce serait bien. Pour ma part, je vais attendre un peu, car j'ai une super selle, une Guichard.
Mais si mon cheval peut être encore mieux, j'investirai peut-être.
Selle sans arçon ou bardette, à voir....
IP archivée
Fanfan et les autres

malikahorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
    • Voir le profil
    • http://groups.msn.com/leschevauxdebevey
Selle Sans Arçon
« Réponse #10 le: juillet 03, 2007, 12:52:00 pm »

 nous on a accueilli  :cafe: ce week end 2 randonneuses dont une avait cette selle.
Rando de 12 jours de prévu, elle en était a la moitié chez nous. Elle en était ravie meme chargee (elle était en quasi-autonomie), la jument ne semblait pas non plus rechigner, et n'avait meme pas de traces d' "usure" pouvant ressembler a des frottements. On a largment discuter de cette selle, car j'étais vraiment séptique sur le fait de randonner avec. :lol:
bref y'avait rien a signaler tout allait bien.
Je l'ai d'ailleur essayer et c'est assez confotable!!
a+céline  :flowers:  
IP archivée

jumadette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1109
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #11 le: juillet 03, 2007, 03:09:18 pm »

 pour en rajouter sur la "raid gauloise" Forestier, le truc que j'ai trouvé hyper pratique surtout cette année là avec la pluie la semaine avant d'arriver sur Vichy, çà a été que les soirs où nous étions sous la tente, la bardette était dehors dans un grand sac poubelle alors que la "vraie" selle de ma fille était bien à l'abri sous l'auvent de la tente, dans la bonne position pour ne pas qu'elle s'abîme.

Il faudrait que je me décide à rechercher une photo de Rafal avec tout son chargement!

Par contre, ma fille n'aime pas monter avec! elle préfère sa selle ou être à cru!
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #12 le: juillet 03, 2007, 03:19:14 pm »

 En fait sur les photos, je ne la vois pas très bien. Si tu as une photo où on la voit bien, je suis preneuse !
Et après, je viendrai te la voler....
IP archivée
Fanfan et les autres

jumadette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1109
    • Voir le profil
Selle Sans Arçon
« Réponse #13 le: juillet 03, 2007, 03:49:44 pm »

 
Citation de: "Fandango"
En fait sur les photos, je ne la vois pas très bien. Si tu as une photo où on la voit bien, je suis preneuse !
Et après, je viendrai te la voler....
pas de photo :grmbl: , pas touche à ma bardette!

(quand il fera meilleur, je te la prends en photo :lol: )
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Selle Sans Arçon
« Réponse #14 le: juillet 03, 2007, 05:52:26 pm »

Citation de: "Fandango"
Génial Jumadette !
En fait, je parlais de la selle sans arçon.
Mais cette bardette a l'air parfaite !
Peut-être que l'engouement pour les selles sans arçon vont relancer la fabrication de cette bardette. Ce serait bien. Pour ma part, je vais attendre un peu, car j'ai une super selle, une Guichard.
Mais si mon cheval peut être encore mieux, j'investirai peut-être.
Selle sans arçon ou bardette, à voir....
Juste au passage, évite de parler à Mr Guichard que tu lui ferais une infidélité avec une selle sans arçon...
Il est anti- selle sans arçon! :stuart:
IP archivée
Machouyi Crachouyi