Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Bientot Mon Tour ?  (Lu 5648 fois)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Bientot Mon Tour ?
« le: juillet 14, 2007, 11:41:23 am »

:oky: Ca fait longtemps que je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum, mais là il faut que je vous parle d'un truc :D

Ma prof cherche en ce moment un cheval pour l'une de ses élève
Elle m'a parlé d'une jument lusitanienne, 12 ans, gris truitée, qui saute bien apparement

Un peu par curiosité je suis allée la voir avec elles, voilà la demoiselle : Houri

donc déjà au pansage : elle donne bien les pieds, se laisse toucher partout même si elle est en chaleur, renifle un peu le grain qui est au sol

de prime abord je la trouve pas trop mal faite, mais un peu claquette, elle n'a pas trop bossé dernierement de toute façon

on la prends donc dans la carriere, elle est gentille en main, ne bouge pas au montoir
elle a un bon pas
au trot elle frappe bien le sol, la selle un peu pourrie que j'avais a fait que je n'étais pas tres a l'aise (ouh la position pourrie !!)

Sur la photo on la voit un peu le nez en l'air c'est a mon avis du a un manque de muscles sur la ligne du dessus et aussi au petit étalon falabella de 14 mois qui couinait dans l'écurie :)

elle trotte gentiment, même renes longues, elle a du frein de la direction meme si ce n'est pas toujours hyper fin
J'ai pas tres bien trouvé les boutons pour les déplacements latéraux, mais l'autre cavaliere oui
elle vient se poser gentiment sur le mors, au pas surtout, mais aussi au trot

le départ au galop a été un peu plus diffcile, avec la selle qui m'envoyait le cul derriere et les jambes devant, j'avais du mal a la garder dans l'allure.
apres il me semble qu'elle engage bien, mais qu'elle n'a pas une grand étendue

elle passe bien les barres au sol et a un bon coup de dos a l'obstacle, elle se regle tout seule au galop
Elle allonge bien le trot par contre

En résumé : une tres gentille jument, pas dressée tres finement mais qui a bon coeur
j'ai pas spécialement eu de coup de foudre, mais pas de non catégorique
Je pense que pour un premier cheval c'est l'idéal
Je sais qu'elle a déjà eu des poulains, le vendeur m'a dit qu'elle reproduisait en PSL mais je n'ai rien trouvé sur le site des haras

voilà en gros je suis pas plus avancée  :P

J'avais pas vraiment prévu de devenir proprio maintenant, est-ce que j'aurais assez de temps, de compétences ?

a priori je resterai dans mon club que j'adore mm si ma prof s'en va en septembre. Du coup je suis bien encadrée, mais dans mon club, les chevaux ne sont pas au pré toute la journée, ca, ca m'embete un peu

une autre solution peut etre de mettre la jument au pré chez ma prof, par contre dans ce cas là je n'irai sans doute que le week-end, (elle habite à 30 km de chez moi et à 70 de mon boulot) ce qui n'est pas top non plus

et puis est-ce que c'est une bonne idée de prendre une jument de cet age ? c'est vrai que mm si je ne me voyais pas avec un 5 ans, j'aurais préféré autour de 8 ou 9 ans

bon bref chuis un peu perdue  :wacko: alors je viens solliciter vos avis et vos conseils  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #1 le: juillet 14, 2007, 12:19:17 pm »

annef, désolée, j'ai beau relire, j'ai rien compris  :huh: ... tu dis que tu es allé voir avec ta prof une jument pour une de ses élèves (donc pas toi a priori ...) et après tu penses à être proprio de cette jument, alors, c'est qui l'élève en question, c'est toi ?

Sinon, pour le dilemme que tu te poses, j'avoue qu'à ta place, je me poserais les mêmes questions que toi, ce qui ne t'avance guère ... :D
C'est sûr que je pense que l'idéal reste une pension pré / box (surtout pour l'hiver), mais tout dépend aussi si dans ton club ils sortent les chevaux, et enfin, l'aspect financier est important aussi (le box, c'est genéralement très cher, sauf si tu la mets en DP ou au pair ....).

Dernier point : tu dis que tu n'a pas le coup de foudre ... je pense que si tu n'es pas pressée, tu peux peut-être attendre et voir d'autres chevaux, non ?

Sinon, moi, elle me plait bien cette juju  :-D , mais je n'ai absolument pas l'intention de me jeter dans l'aventure de l'achat  :blush: ...

adamiakpl

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #2 le: juillet 14, 2007, 12:46:07 pm »

Citation de: "Filly_ball"
annef, désolée, j'ai beau relire, j'ai rien compris  :huh: ... tu dis que tu es allé voir avec ta prof une jument pour une de ses élèves (donc pas toi a priori ...) et après tu penses à être proprio de cette jument, alors, c'est qui l'élève en question, c'est toi ?

Idem, pas très clair tout ca  :huh:
Et comme t'as pas l'air plus emballée que ça, je pense qu'il ne faut pas s'arreter à elle et en voir d'autres, si tu tiens réellement à etre proprio
Varsovienne :)

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #3 le: juillet 14, 2007, 01:41:38 pm »

désolée de ne pas avoir été tres claire, a la base ma prof cherche un cheval pour une autre de ses élèves, elle m'en a parlé aussi, du coup je suis allée voir la jument aussi.

La jument n'interesse pas l'autre fille, mais bon ca c'est accessoire

Apres je ne cherche pas spécialement a acheter un cheval mainteant là c'est plutot l'occasion qui fera le larron. C'est sans doute pour ca que je me pose des questions et que j'ai du mal a me décider  :wacko:  

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #4 le: juillet 14, 2007, 02:23:37 pm »

C'est une jolie miss et tu lui trouves pas mal de qualités :)
pour ton niveau il faut que tu fasses confiance à ta mono, elle seule pourra te dire si oui ou non tu seras capable de lui aprendre ce qu'elle ne connait pas encore etc
devenir proprio est un grand pas, il faut que tu sois sure de son logement avant de l'acheter, ça serait bête de te retrouver coincée avec une jument trop loin de toi!!
sinon comme avis perso moi je voudrai avoir un vrai coup de coeur pour acheter un cheval, donc à toi de voir si oui ou non cette juju là te plait vraiment au point de l'acheter :) , d'autant plus que 12 ans ça fait déjà pas mal...

écoute ton coeur (et accessoirement ton porte monnaie :P ) et choisi la solution la plus "raisonnable". Bonne chance :trefle:

hamarkis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #5 le: juillet 14, 2007, 08:33:59 pm »

Je comprends parfaitement tes questions et tes appréhensions annef.

Début juin, j'ai vu une annonce dans mon club pour un tiers de pension sur un cheval que j'avais monté quand il appartenait au club (il y a environ 6 ans) et que j'adorais. J'ai pris quelques renseignements et très rapidement je me suis retrouvée sur le dos de la bête en question. Ca s'est bien passé, j'ai eu un énorme sentiment de liberté... extraodrinaire , mais en même temps je monte habituellement des poneys D et là je me retrouve sur un cheval d'1,65 mètre au garot... petite appréhension.

Je demande quand même conseil à ma prof, qui me dit que la bête est stressée mais qu'on pourrait avoir des caractères complémentaires et que notre travail pourrait être bénéfique et pour lui et pour moi.

Je n'ai jamais eu mon cheval à moi... J'ai toujours monté des poneys ou de chevaux de club... Mais j'ai franchi le pas : à partir de septembre je serai tiers-pensionnaire de ce grand totteur stressé et au grand coeur.

Mais je continue à me poser des millards de questions : serai-je à la hauteur ? Que lui faire faire travailler ? Comment ? Est ce que je n'ai pas sous-estimé le temps que cela me prendra ? Est-ce qu'on va s'entendre ? etc etc etc.
Sans compter l'aspect financier de la chose, qui fait que je dois me resteindre sur pas mal de choses à côté.

Et moi je ne suis qu'en TP... Je comprends tes angoisses. Pour ma part, j'ai franchi le pas parce que c'était un vrai plaisir de monter sur son dos et parce que l'équitation est trop importante pour moi (j'ai dû arrêter de monter pendant 5 ans et ça a été vraiment dur).

Je te dirai en septembre, si j'ai fait le bon choix...
Bon courage à toi.    

poupoule548

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://la-vie-au-cretace.skyrock.com
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #6 le: juillet 15, 2007, 05:42:03 pm »

Je suis d'accord avec les autres...
D'accord cette juju te plaît beaucoup (et je te comprends elle est très jolie et a l'air sympa à monter  :coeur: ) mais tu ne peux pas l'acheter "sur un coup de tête". Si tu te sens prête à être proprio après y avoir longuement réfléchis, il faut que tu saches ce que tu veux faire comme discipline, où tu comptes installer ton dadou, si tu as beaucoup de temps pour t'en occuper... etc, et ensuite de voir si cette jument convient à tes attentes !  :wacko: Sinon il faudra te chercher un autre cheval...
L'avis de ta monitrice, qui t'as vu évoluer avec la jument et connaît ton niveau, est bien sûr très important si tu te poses des questions sur ton niveau et tes aptitudes à t'occuper de cette jument.

Bonne chance !!! :trefle:   :trefle:  
*Vis tes rêves...*

didounette

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #7 le: juillet 15, 2007, 09:02:26 pm »

que dire sur ce sujet!
Si je n'avais qu'un conseil à te donner ce serait: ne te précipite pas!
avoir son cheval c'est pas mal d'angoisseset beaucoup de responsabilités.
déjà il faut que tu trouves l'endroit où mettre ton cheval avant de l'acheter à mon avis. Il faut que ce soit un endroit où tu te sente bien, avec des gens auquels tu peux faire confiance, avec un mode de vie qui conviendra à ton cheval et qui n'est pas trop loin de chez toi (je trouve ce dernier point très important! car un cheval il faut le bosser régulièrement et ne pouvoir le monter que le week end ça n'est pas forcèment suffisant. après tout dépend aussi du caractère du cheval et s'il a besoin de beaucoup travailler ou pas).
Sinon tu n'as pa

redécouverte!

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #8 le: juillet 15, 2007, 09:09:44 pm »

Oh, mais l'annef elle est pas loin de se lancer dans la folle aventure des proprios :D

:flowers:

didounette

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #9 le: juillet 15, 2007, 09:11:34 pm »

suite :D
je disais que tu n'as pas l'air d'avoir accroché vraiment avec cette jument. et à mon avis quand tu montes un cheval que tu veux acheter, quelque chose doit passer entre vous deux. Souvent on sent dès la première fois si un cheval est susceptible de nous plaire ou non. pour moi la première impression est super importante. et puis un cheval il faut l'aimer sinon c'est trop dur de surmonter les difficultés qui sont susceptibles d'apparaitre. Il faut pouvoir se dire, c'est ce cheval là que je veux et pas un autre! ça peut sembler un peu idéaliste ce que je dis mais je crois qu'il faut viser haut.
Ce que je te dis c'est ce que je ressors de mon expérience et ce que je ressens maintenant quand il s'agit "d'achat de cheval".
Autre chose: pour moi essayer un cheval une fois ce n'est vraiment pas suffisant. Il faut pouvoir l'essayer sur un ou deux mois et le mettre dans le plus de situations possibles (balades si c'est ce que tu veux faire, obstacles etc...) pour voir ses réactions et si cela te convient ou pas.

voilà pour mon avis :flowers:  
redécouverte!

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #10 le: juillet 16, 2007, 07:43:41 am »

a te lire je ne ressent pas l'excitation de la personne qui a trouver LE cheval de sa vie..
une bonne occ n'est pas forcement la meilleure des choses..

si tu veux etre proprio prend ton temps pour trouver LE cheval qui te fera vibré:

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Bientot Mon Tour ?
« Réponse #11 le: juillet 16, 2007, 09:36:02 am »

vous avez bien raison tous, c'est une bonne jument, mais ce n'est peut-etre pas "LA" mienne, ni forcément le bon moment

peut-etre que si je cherchais un cheval depuis 1 an, je l'aurais prise, mais là y'a pas "LE" truc qui va me faire sauter le pas. Parce que je n'ai pas encore assez muri l'idée d'etre propriétaire sans doute

D'autant que je ne peux pas la prendre a l'essai, du coup je trouve que ca se précipite un peu trop. J'ai besoin de murir cette idée avant de m'engager avec un cheval  :wacko:

merci pour vos conseils  :oky:
je reviendrai peut-etre vous embeter quand j'aurai décidé de sauter le pas  :-o