Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe  (Lu 6113 fois)

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« le: juillet 15, 2007, 06:45:03 pm »

 Voila je bosse pas mal en rond de longe et j'ai un tit probleme: ma jument a du mal a garder sa cadence au trot et surtout au galop. Résultat en selle cela fait la même chose: je suis constement obligée de la stimuler soit par la voix, soit pas les jambes.

Comment lui apprendre a tenir ses allures en liberté pour qu'elle le fasse ensuite en selle.

En liberté j'ai beau l'encourager vocalement, stimuler avec la chambriere etc etc je n'obtiens jamais plus d'un demi tour de galop et au trop la cadence est très irréguliere (elle trottine puis accelere lorsque je la stimule pour re-trotiner a deux a l'heure au bout de 30 secondes)

Je ne veux pas la stimuler sans cesses au risque de la desensibiliser...
IP archivée

poupoule548

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • http://la-vie-au-cretace.skyrock.com
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #1 le: juillet 15, 2007, 06:52:59 pm »

 Soit c'est toi qui emploit mal tes aides, soit c'est ton cheval qui manque d'obéissance.

Tu dois utiliser ta voix à bon escient sans "bassiner" le cheval en répétant le même ordre, par exemple "trottez" alors qu'il trotte déjà ! Pareil pour la chambrière, ne l'utilise pas à tout bout de champ.

Par contre, si c'est ton cheval qui ne veut pas obéir, essaye de te montrer plus autoritaire dans la voix et de te placer plus en arrière.
Tu peux aussi le faire marcher en ligne droite et effectuer plusieurs transitions pour sensibiliser le cheval aux ordres donnés. Fais attention de ne pas gêner le déplacement du cheval par une action de main...
Et surtout, donne envie à ton cheval de t'obéir en récompensant chaque ordre bien exécuté par la voix, une pause, une carresse ou une friandise! Il faut qu'il ait envie de se porter en avant sans que tu ne le pousses sans cesse !

En selle utilise peut-être une badine de dressage : un peu plus stimulante et aussi plus précise.

Bonne chance ! :trefle:  
IP archivée
*Vis tes rêves...*

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #2 le: juillet 16, 2007, 08:24:39 am »

Citation de: "aureltheboss"
Voila je bosse pas mal en rond de longe et j'ai un tit probleme: ma jument a du mal a garder sa cadence au trot et surtout au galop. Résultat en selle cela fait la même chose: je suis constement obligée de la stimuler soit par la voix, soit pas les jambes.

Comment lui apprendre a tenir ses allures en liberté pour qu'elle le fasse ensuite en selle.

En liberté j'ai beau l'encourager vocalement, stimuler avec la chambriere etc etc je n'obtiens jamais plus d'un demi tour de galop et au trop la cadence est très irréguliere (elle trottine puis accelere lorsque je la stimule pour re-trotiner a deux a l'heure au bout de 30 secondes)

Je ne veux pas la stimuler sans cesses au risque de la desensibiliser...
et bien en fait tu es comme moi tu as un cheval western feignant,lo!
enfin le mien obéit mais je ne te dis pas la gueule qu'il fait ...
en selle je ne sais pas ,mais au rond je lui interdis de s'aréter sans que je lui demande.
si besoin je le pousse avec la chambrière que je fais claquer ,au pire je lui claque un coup sur le cul et ça suffit à le faire repartir ,par contre dès qu'il obéit bien je le laisse tranquile.
la chaleur de ses temps n'arange rien au manque de courage de ta monture...
au selle je procéderais pareil,montes tu avec des éperons?
IP archivée
Rock et Cat's

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #3 le: juillet 16, 2007, 09:10:21 am »

 Oui en effet ma jument a un gros poil dans le sabot lol , elle est assez paresseuse.

En fait je stimule des qu'il y a un ralentissement de l'allure. Au trot elle comprend a peu près mais au galop je ne m'en sort pas.

Systematiquement elle va repasser au trop a la moitié du tour. Et la j'ai beau gueuler, stimuler, faire claquer la chambriere, lui en mettre un petit coup sur le cul... rien à faire.

Je pense que je vais essayer de faire la meme chose a la longe sur un cercle plus petit afin de rester bien derriere car en rond parfois je me retrouve loin derriere elle.

Par contre même en selle elle a reusi a comprendre qu'il ne falait pas s'areter.

Je ne monte pas avec des eperons mais avec une cravache et des qu'elle ralenti je dis "NON" tres fort et elle en prend un petit coup.

L'inconveniant de cette paresse c'est que en rond si elle trotte et que moi j'arete de tourner en même temps quelle (exemple le telephone qui sonne) et bien elle s'arrete au lieu de continuer
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #4 le: juillet 16, 2007, 10:24:14 am »

 ça je dirais que c'est normal il faut que ton corps fasse une "action mentale" sur le cheval en gros tu dois faire comme un triangle entre le cheval et toi.
je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais en western dès qu'on relache la pression en gros si le cheval est bien focalisé sur toi il doit te regarder et s'arréter.
tu n'as pas répondu à ma question je ne sais toujours pas si tu travailles ton cheval en western ou en classique?
si c'est en western ,vires moi ta cravache et mets des éperons si c'est en classique oublies tout ce que je t'ai dit je n'y connais rien,lol!
IP archivée
Rock et Cat's

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #5 le: juillet 16, 2007, 11:47:17 am »

 Je travaille en western. Pour les eperons je ne souhaite pas en utiliser car n'ayant que le galop 2, j'ai peur de ne pas avoir la jambe fixe et donc de blesser ma jument avec les eperons.

Mon but serais d'avoir une jument a l'ecoute de la voix qui reagissent sans que j'ai besoin d'utiliser des aides (bon j'en suis pas encore la hein!) donc je n'ai pas envie d'utiliser ni eperons ni cravache a terme
IP archivée

ln49

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 368
    • Voir le profil
    • http://www.equi-blog.com/lagon-du-fresne
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #6 le: juillet 16, 2007, 03:29:26 pm »

 J'ai eu un cheval au travail comme çà. Une seule solution a fonctionner pour lui. Je suis aller en extérieure avec un autre cheval et on lui a redonner le moral. On a une grande allée dans la foret (500m). Pas de secret les etriers court une étriviere autour du cou pour ne pas toucher à la bouche et ya! Trois fois comme çà et çà a était fini maintenant il a repris le moral et à de belles allures dans l'impulsion. On veille à le faire réulierement pour entretenir la flamme, tu me suis? lol
 :cheval:
Essis au pire tu te sera fait plaisir :cow:  
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #7 le: juillet 16, 2007, 05:56:18 pm »

 Le soucis c'est que ma jument n'a quasiment jamais été montée avant que je ne l'ai. Je la remet au boulot petit a petit donc j'ai pas envie de prendre des risque en la baladant a l'exterieur. C'est une tite debutante lol. Je me ballade des fois avec mais seulement en groupe. Seule, je prefere ne pas prendre de risques
IP archivée

Marianne

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2016
    • Voir le profil
    • http://urgo.skyblog.com/
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #8 le: juillet 16, 2007, 07:16:39 pm »

Citation de: "aureltheboss"
Le soucis c'est que ma jument n'a quasiment jamais été montée avant que je ne l'ai. Je la remet au boulot petit a petit donc j'ai pas envie de prendre des risque en la baladant a l'exterieur. C'est une tite debutante lol. Je me ballade des fois avec mais seulement en groupe. Seule, je prefere ne pas prendre de risques
Si  comme tu dis, elle n'a jamais été beaucoup monté et travaillé, peut-être a t-elle tout simplement des problèmes pour s'équilibrer et que pour s'épargner, elle repasse à l'allure inférieure.

 
IP archivée
urgo.skyblog.com/

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #9 le: juillet 16, 2007, 08:10:22 pm »

 Je pense que c'est surtout de la feignantise car si je courre derriere elle avec la chambriere (ce qui n'est pas le but) elle fais ses tours en entiers. De même si elle a peur de qqchose au moment ou elle est ds le rond.
IP archivée

Marianne

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2016
    • Voir le profil
    • http://urgo.skyblog.com/
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #10 le: juillet 16, 2007, 08:42:00 pm »

Citation de: "aureltheboss"
Je pense que c'est surtout de la feignantise car si je courre derriere elle avec la chambriere (ce qui n'est pas le but) elle fais ses tours en entiers. De même si elle a peur de qqchose au moment ou elle est ds le rond.
çà, il est sur que si j'avais un puma en trousse, même si j'avais de la peine à courrir correctement, je courrai quand même !
IP archivée
urgo.skyblog.com/

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #11 le: juillet 17, 2007, 09:16:55 am »

 Non car il m'est arrivé de la voir jetter son feu en liberté et de galoper alors que j'y etait pas dans le rond. Par contre monté ca se pourrait.

Si elle a du mal a s'equilibrer lorsque elle est monté, comment puis-je resoudre le probleme?
IP archivée

Marianne

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2016
    • Voir le profil
    • http://urgo.skyblog.com/
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #12 le: juillet 17, 2007, 10:22:36 am »

Citation de: "aureltheboss"
Non car il m'est arrivé de la voir jetter son feu en liberté et de galoper alors que j'y etait pas dans le rond. Par contre monté ca se pourrait.

Si elle a du mal a s'equilibrer lorsque elle est monté, comment puis-je resoudre le probleme?
Juger son équilibre sur un cheval qui jette son feu est difficile !
Par contre, pour les conseils, je ne pourrais t'être utile car je suis classique et nos recherches d'équilibre ne sont pas les mêmes.
Je te conseillerai plutôt de formuler ta question chez les western !
IP archivée
urgo.skyblog.com/

snow

  • Invité
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #13 le: juillet 17, 2007, 11:20:53 am »

 et bien, j'avais exactement le même problème que toi, lorsque j'ai eu mon cheval!
un cheval très froid et qui ne "bouge" que si il est stimulé (voix, déplacements du corps, chambrière)!
c'est un travail assez long, mais j'ai fini par réussir a obtenir un peu plus de mouvement avant!

tout d'abord quand elle est au pas, ne la laisse pas dans un pas qui traîne! demande un bon pas qui avance! pour celà, tu sollicite à la voix, si elle répond pas,tu peu avancer légèrement vers ses hanches, tu lève un peu ta chambrière et ainsi dessuite en fonction de sa réactivité!

pour le trot c'est a peu près pareil! exige un trot qui avance et surtout, lorsqu'elle tient son allure correctement, ne la stimule plus! c'est très important, sinon tu vas te retrouver avec un cheval encore moins réactif!
dans ce travail là, tout va résider à relacher immédiatement toute pression lorsqu'elle est correcte! même si au début elle ne tient que sur quelques foulées!

il faut que tu arrives à la ressensibiliser!

pour ce qui est du galop, c'est peu être aussi un petit manque d'équilibre! pour ma part j'avais travailler le déplacement des hanches!
et j'ai remarqué qu'après il tenais beaucoup mieux son allure au galop!

pour le galop, aussi, au début, si elle ne tient pas son allure, tu ne demande que quelques foulées mais qu'elle tient toute seule puis tu lui redemande de repasser au trot avant qu'elle le fasse d'elle même!

je sais pas si c'est très clair tout ça! mais j'ai vécu ça avec mon cheval, et encore maintenant le galop reste difficile pour lui!

tu n'aurai pas une petite vidéo de ta jument ds le rond de longe?
IP archivée

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Probleme Lors Du Travail En Rond De Longe
« Réponse #14 le: juillet 17, 2007, 02:22:37 pm »

 Je vais essayer d'en faire une cet aprem si tu veu
IP archivée