Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Comparatif Des Qualités Des Vans
Colomba:
Le confort pour le cheval, c'est avant tout la qualité de l'essieu, qui va apporter une stabilité plus importante, avec moins de roulis pour le passager. Une assistance au freinage intégrée amortira les effets accordéon, et aidera le van à se tenir et à ralentir dans les descentes. D'après ce que j'en sais - et je ne sais pas tout ! -, les seuls essieus vraiment de qualité sur le marché sont les essieux Alco. Mais mettez un cheval dans un Thiel sur un rond point, puis dans la marque française sur le même rond point, vous verrez tout de suite la différence. Alors certes, les matelassures intérieures, c'est bien, mais la fatigue du cheval, à l'arrivée, elle dépend surtout de l'essieu...
Ensuite, la sécurité passe aussi par l'épaisseur de la caisse. Même si aucun van ne peut résister à un accident, il y a une différence entre une épaisseur de 5 mm et de 2 cm.
La marque française vend la déco intérieure du cheval mais le reste ne suit pas, ni en épaisseur, ni au niveau de l'essieu, ni même au niveau des soudures. Allez regarder de près les soudures des portes, et on en reparle... Si les anciens modèles sont solides, ceux qui datent des années 96 et au delà ne le sont pas. Ca va bien pour transporter un cheval de particulier de faible poids de temps à autre, c'est beaucoup moins sur pour des chevaux plus lourds avec un usage intensif. La sellerie plastique est à mon avis dangereuse, il y a eu des accidents ou le cheval a passé le pied dedans. Sans parler de celui qui a traversé la coque et dont le sabot est resté coincé à travers la porte, sur l'autoroute... Sans parler de ce cascadeur dont la flèche de l'Oblique a cassé sur l'autoroute, de cette copine dont le van est parti en pièces au bout de 3 ans (mais transport hebdomadaire en concours de 2 gros SF).
Pour moi, si l'on veut rester sérieux, à l'heure actuelle il y a deux possibilités :
- les IW, d'un rapport qualité prix tout à fait correct. La dernière version, entièrement modulable, est la meilleure pour celui qui est amené à transporter des poulains, du foin etc... (défaut : lourd)
- les allemands Bockmann et Thiel, plus chers mais surs et increvables, mais sous équipés pour le prix (et peu de suivi chez Thiel, mais coque plus épaisse que Bockmann)
Dans tous les cas, prendre un van dernière génération, plancher alu, garantie à vie ou 20 ans.
Pour toi, la Vie en Paint, qui élève et gère tes chevaux, le van est un véritable outil multi-utilitaire. A ta place, sans hésiter, j'achèterais le dernier Ifor William modulable.
La Vie en Paint:
Merci de tes conseils, Colomba, oui, je pense en effet que je vais m'orienter vers cette solution. J'en ai marre d'aller voir des vans en mauvais état, pas entretenus correctement ou dont la couleur est délavée, avec des coups dans le galva, etc ... à des prix extravagants !
De toute façon, c'est pas un effet de mode, c'est pour durer et redémarrer ... Donc ...
LandReveur:
j'en suis arrivé aux meme conclusions avec mon jumbo4, c'est agricole, mais construit pour durer, et les chevaux voyagent tres bien dedans, n'y sont pas hyper stress, n'arrivent pas trempé de sueur (sauf si seul, mais le probleme est ailleur) et y réembarquent sans discuter apres une ballade.
Guillaume Geoffroy:
--- Citer ---Le confort pour le cheval, c'est avant tout la qualité de l'essieu, qui va apporter une stabilité plus importante, avec moins de roulis pour le passager. Une assistance au freinage intégrée amortira les effets accordéon, et aidera le van à se tenir et à ralentir dans les descentes. D'après ce que j'en sais - et je ne sais pas tout ! -, les seuls essieus vraiment de qualité sur le marché sont les essieux Alco. Mais mettez un cheval dans un Thiel sur un rond point, puis dans la marque française sur le même rond point, vous verrez tout de suite la différence. Alors certes, les matelassures intérieures, c'est bien, mais la fatigue du cheval, à l'arrivée, elle dépend surtout de l'essieu...
Ensuite, la sécurité passe aussi par l'épaisseur de la caisse. Même si aucun van ne peut résister à un accident, il y a une différence entre une épaisseur de 5 mm et de 2 cm.
La marque française vend la déco intérieure du cheval mais le reste ne suit pas, ni en épaisseur, ni au niveau de l'essieu, ni même au niveau des soudures. Allez regarder de près les soudures des portes, et on en reparle... Si les anciens modèles sont solides, ceux qui datent des années 96 et au delà ne le sont pas. Ca va bien pour transporter un cheval de particulier de faible poids de temps à autre, c'est beaucoup moins sur pour des chevaux plus lourds avec un usage intensif. La sellerie plastique est à mon avis dangereuse, il y a eu des accidents ou le cheval a passé le pied dedans. Sans parler de celui qui a traversé la coque et dont le sabot est resté coincé à travers la porte, sur l'autoroute... Sans parler de ce cascadeur dont la flèche de l'Oblique a cassé sur l'autoroute, de cette copine dont le van est parti en pièces au bout de 3 ans (mais transport hebdomadaire en concours de 2 gros SF).
Pour moi, si l'on veut rester sérieux, à l'heure actuelle il y a deux possibilités :
- les IW, d'un rapport qualité prix tout à fait correct. La dernière version, entièrement modulable, est la meilleure pour celui qui est amené à transporter des poulains, du foin etc... (défaut : lourd)
- les allemands Bockmann et Thiel, plus chers mais surs et increvables, mais sous équipés pour le prix (et peu de suivi chez Thiel, mais coque plus épaisse que Bockmann)
Dans tous les cas, prendre un van dernière génération, plancher alu, garantie à vie ou 20 ans.
Pour toi, la Vie en Paint, qui élève et gère tes chevaux, le van est un véritable outil multi-utilitaire. A ta place, sans hésiter, j'achèterais le dernier Ifor William modulable.
--- Fin de citation ---
Si tu veux tester le confort d'un van il y a un moyen très simple. Fais 1à bornes à l'intérieur et observe tes chevaux. Dans un van normal les chevaux n'arretent jamais de bouger. A chaque freinage ils partent en avant, a chaque accélération en arrière. Dans un oblique le cheval est bien mieux calé et il gère bien mieux les accélérations et les freinages.
Ton exemple du rond point est quand meme un peu spécial car je sais pas pour toi mais moi mon van fait 90 % de ses trajets sur autoroute alors ce qui fatigue les chevaux c'est plus les freinages que les 4 ou 5 ronds points qu'on doit rencontrer en 500 bornes.
Enfin moi ce que j'en dis c'est qu'on a eu un bockmann (qui a certes tenu 10 ans mais qui n'avait rien de plus qu'un Fautras) et ensuite des Fautras. Jamais aucun souci de qualité avec un usage quand meme assez intensif. Les concours en Allemagne ou en Italie c'est 1500 bornes à chaque fois avec 3 chevaux. La qualité ne cesse de s'améliorer depuis le départ à mon avis (contrairement aux exemples que tu cites plus haut) et niveau intelligence de conception tous les autres vans sont à la ramasse.
Concernant les obliques c'est vraiment une erreur de s'en priver. Pour les chevaux ca change tout en termes de confort et de sécurité.
Guillaume Geoffroy:
Niveau solidité tout ce que je peux te dire c'est que le mien a connu un test infaillible.
Mon père a eu un accident assez sérieux il y a deux ans. Il a pris une sortie d'aire de repos sur l'autoroute sans s'en rendre compte.
Arrivée à 110 sur un virage a angle droit avec un toyota land cruiser et un van 3 places avec deux chevaux dedans. Le van est resté en ligne derrière la voiture. Premier bon test de tenue de route. Ensuite tout droit et traversée d'un petit rond point, le van a décollé en passant à travers le rond point et les roues n'ont pas touché la route sur plus de 10 mètres selon les gendarmes mais il est resté bien accroché à la voiture. Deuxième bon point pour la solidité de l'attelage. Enfin la voiture a traversé un muret d'autoroute à 50 ou 60 km avant de s'arreter 10 mètres plus loin. Là encore le van reste en ligne et accroché à la voiture
Bilan : voiture détruite bonne pour la casse mais la van avait juste un par boue arraché et surtout les deux chevaux étaient intacts. Rien n'a bougé d'un centimètre ni à l'intérieur ni à l'extérieur et les chevaux malgré une bonne frayeur s'en sortent sans la moindre blessure.
J'ose pas immaginer l'état des chevaux dans un van ou ils voyagent dans le sens de la marche. Moi en tous cas ca m'a convaincu de la qualité des vans Fautras et de la sécurité qu'offre un olblique.
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