Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comparatif Des Qualités Des Vans  (Lu 30798 fois)

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #30 le: juillet 26, 2007, 09:58:55 am »

 Je transportes des gros QH!

Ecoutes moi je te fais part de mes impressions et de celles de pas mal de cavaliers que je connais qui font beaucoup de route pour aller en concours et qui sont tous très satisfaits de leur van. Tenue de route (meme si comme je l'ai dir un oblique étant plus lourd il faut un gros véhicule tracteur), confort des chevaux, sécurité, conception et finition sont dans un bon rapport qualité prix. Après c'est sur que dans un camion à 150 000 euros les chevaix voyagent certainement mieux.

Moi j'ai acheté le mien il y a 4 ou 5 ans et j'ai des amis qui viennent d'investir dans un Oblique 3 places. Je peux te dire que je vois bien la différence. Il est bien mieux fini et bien mieux concu (sellerie plus pratique, pont avant ...). Je pense que c'est pareil dans les autres marques.

Tu parles d'accidents avec les chevaux mais bon tu sais un cheval qui fait vraiment le con dans un van ca finit toujours mal. Avant j'avais un Bockmann et ca n'a pas empeché une de nos juments de concours d'enfoncer la barre de poitrail et de s'abimer très sérieusement un genou.

Après c'est toujours la meme chose si tu as un cheval intransportable meme le meilleur van du monde, qu'il soit allemand ou francais, n'y pourra rien.

J'ai eu des chevaux pas faciles à transporter dont un qui avait la facheuse habitude de botter dès que le van est à l'arret. Jamais passé à travers la coque. Après bien sur un coque comme cela ca reste fragile et c'est sur qu'un cheval décidé peut très certainement arrivé à passer au travers. Dans mon cas nous avons juste pris certaines mesures avant qu'il ne passe à travers le toit en donnant un coup de cul, mais c'est normal il me semble ....

Après ce n'était pas de gros SF mais bon tu sais il y a des QH qui sont très costauds aussi.

Je ne conteste pas les exemples d'accidents que tu cites plus haut. Je te dis juste que moi j'ai eu que des bonnes impressions par rapport a ces vans là. Si je lance une consultation demain sur Internet je vais trouver un propriétaire de Thiel ou de Bockmann dont la fleche a cassé sur l'autoroute. Devrais je en conclure pour autant que ces vans sont de la merde ? Je ne crois pas.

Alors non je ne suis pas un inconditionnel des Fautras. Popur moi le meilleur moyen de transport pour les chevaux et de loin ca reste le camion. Niveau confort et sécurité c'est le must. Mais parmis les vans les Fautras sont un bon rapport qualité prix. Après chacun décide du niveau de qualité dont il a besoin selon son budget.

Sachant aussi qu'avoir besoin d'un char d'assaut blindé pour transporter un cheval intransportable n'est pas non plus une fatalité dans la vie ...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #31 le: juillet 26, 2007, 07:51:03 pm »

 Ok.

Mais je n'ai pas un van à 10000 euros non plus, bien que ce soit un Thiel. Pour résumer, je trouve que les allemands sont sous équipés par rapport au prix, mais en gros leur "caisse" est meilleure que la française.

Pour ce qui est de la tenue de route, je n'ai pas dit non plus qu'elle était mauvaise, je dis simplement que les allemands sont meilleurs. J'aimerais dire autre chose, je suis française !

Bref, pour moi, c'est le même principe que nos automobiles, comparées aux allemandes...
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #32 le: juillet 30, 2007, 04:49:41 pm »

 Ben,

Legende sur les nationalités:
visiblement la legende du panzer laisse est encore bien présente.
Fabrication teutonne = simple et costaud
Fabrication française = jolie mais peu sérieuse.

Si celà a été vrai, c'est fortement remis en cause par le fonctionnement des industriels quyi fabirquent les remorques. La grande majorité des pièces sont fabriquées par des sous-traitants bien souvent commun.
L'exemple des essieux ALCO en est une bonne illustration en étant montés sur tout un tas de marques quelque soit leur natinalité.

Confort:
A mon sens il y a deux notions de confort qui se cumulent:
le confort du conducteur et le confort des chevaux.

Pour le confort de conduite, c'est surprenant. Un même van peut être trés confortable derriere un véhicule et du tout derrière un autre.
pour celà il est preferable de penser "confort de l'ensemble".

Pour le confort des chevaux, y'a plein de "on dit".
Les indices objectifs viennent des chevaux ou du test sité par Guillaume de voyager avec dans la remorque ( ce qui est interdit mais pêrmettrait à beaucoup de cavaliers de réviser leur conduite).
 
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #33 le: juillet 30, 2007, 05:06:57 pm »

 Pour ce qui est des marques et modèles:

HENRA et THIEL:
Je connais pas, enfin je n'ai jamais utilisé.

BOCKMAN:
Je suis suspect quant à la qualité.
Sur deux modéles que je connais, 1 vieilli  trés bien (tout polyester, ne sert que 2 ou 3 fois an).1 autre vieilli trés mal et à posé de nombreux soucis: rupture de roue jockey, perte de vis, de verin de ponts, teintes delavées, ruptures de supports de barre anti-recul, rupture de soudure.....
En gros il vieilli beaucoup moins bien que mon C.L. (qui entre autre dispose des mêmes essieux).

FAUTRAS:
Après oscultation, j'ai trouve les derniers modèles (pont alu) cheres mais trés bien construits.
Attention sur les occasions, il fut un temps ou cette marque était affectée d'un problème grave: décrochage ou persement de la partie avant du plancher.

IFOR.W:
Je les trouve rustique et trés costauds.
Chassis et structure costaud.
Ils me semblent bien adaptés pour un usage intensif( et agricole) pour des tarifs encore accessibles.
pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix.

BATESON:
Pour moi : une daube, enfin le modèle que je connais.

C.L.
Le notre à 5 ans et ne pose pas de problèmes.


SOONER:
J'en rêve, mais faudrait en plus que je troque mon vieux hilux toyopet pour un beau pick-up ford, chevy ou dodge.


Voilà!
 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #34 le: juillet 30, 2007, 05:55:45 pm »

 je te trouve bien remontée contre Fautras Colomba

perso je n'y connais rien ou pas grand chose, ce qui est loin d'etre le cas de zom dont l'automobile est en quelque sorte la profession et qui est tres a cheval sur la securité  :lol: et cependant nous avons un Fautras....XL

et il me semble que tu as vu mon cheval, il est au moins deux fois gros comme le tient  :blush: et je t'assure que la jument qui monte avec lui dans le Fautras n'a rien à envier aux QH !!!

evidement nous n'en faisons pas une utilisation professionnelle puisqu' il ne sert qu'à nos déplacements du wend

(avant le F nous avions un Wesfalia mais il n'existe plus de W..)

donc je ne dis pas que le Fautras est mieux que les autres, simplement qu'il est loin d'etre si pire que semble le dire Colomba
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #35 le: juillet 30, 2007, 08:19:04 pm »

 Ok. Vous avez raison, Fautras est très bien pour un usage intensif. Au vu de toutes les bonnes raisons invoquées, j'ai certainement un a priori non fondé.  :D Et comme, au fond, j'ai rien à démontrer (pour rester polie), je m'casse !!!!!!  
IP archivée

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #36 le: juillet 31, 2007, 03:59:25 pm »

 Finalement, je peux clôturer le sujet sur une bonne nouvelle ...  :
Un beau HB 505 R Classic argent métallisé de I.F., tout neuf, suivra parfaitement avec le Chevy, hi, hi, hi ;)

Merci de tout coeur pour vos chaleureux avis ...
IP archivée
Ride and enjoy !

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Comparatif Des Qualités Des Vans
« Réponse #37 le: août 28, 2007, 10:27:31 am »

  Je relance le sujet car je suis toujours en recherche d'un 1 pl 1/2. On me propose un IforW de 2005, à 4200 €. C'est le modèle luxe. Je dois aller le voir samedi. Il a surement beaucoup roulé (c'est un ami qui est loueur de camions et vans), mais le gars fait gaffe à son matériel. Et il me semble que le prix est correct, compte tenu de ce que j'ai vu par ailleurs?
Z'en pensez quoi ?
IP archivée
Jevaisbientoutvabien