Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Choix Du Mors

<< < (5/6) > >>

marry:
 il me semble que sur la casette du cheval camargue ils disaient que les mors étaient fait sur mesure

ce qui serait tout simplement du bon sens puisque comme tu le fais remarquer, on adapte bien les fers au pieds des chevaux (ouf), on devrait en faire autant pour le mors par rapport à la bouche

malheureusement ces sujets ne sont jamais traités en club

ça serait d'ailleurs intéressant un post traitant des différences d'un mors à l'autre, pas verdun/olive, mais plutôt ce à quoi tu fais référence: ce qu'apporte telel courbure, tel matériau, etc...

amira:
 Super intéressant ce post. Sa m'intéresserais aussi d'en connaitre plus sur les différents matériaux utilisés, les courbures ...

amira:
 Magalie tu sais où on peut trouver ce type d'infos sur les mors ?

Magali:
 Je cherche, je cherche...
Perso j'ai un entraineur qui est une mine d'info et une sellerie de travail avec une quarantaine de mors différents, pas 2 pareils, donc ça aide...
Après j'ai pas tout assimilé, je veux pas lui faire répéter 20 fois même si déjà je lui redemande souvent :blush:

Je vais chercher des trucs sur le net...

Isarma:
 Comme site de référence je recommande aussi Sustainable dressage.

C'est en anglais  :blush:  et c'est orienté dressage classique, mais c'est une vraie mine d'informations sur le fonctionnement des mors  :clapclap:

D'ailleurs j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: je comprends qu'un mors de filet soit brisé (simple ou double brisure, c'est pas ma question) car on va agir par un effet de casse-noix, mais j'ai du mal à piger pour un mors à levier, vaut-il mieux avoir un mors droit ou avec une brisure ? Le mors à levier droit agit sur toute la largeur de la machoire par pression du mors + compression de la gourmette, mais comment ça se passe avec un mors à levier quand il y a une brisure ? Bon j'ai pas l'impression d'être très claire, disons que intuitivement je préfère utiliser un mors à brisure pour le mors de filet, et un mors droit pour le mors à levier, vous en dites quoi ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique