Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Choix Du Mors

<< < (6/6)

Magali:
 Pour le choix du mors de bride en western, il existe de nombreux modèles et il va évoluer au fur et à mesure dans la vie du cheval... Ce n'est pas une question de dureté mais de précision.
Au départ une petite bride brisée à branche courte, c'est ce que je commence à mettre sur mon poulain. Ensuite une bride brisée à branches plus longues. Sur ces mors la rêne d'ouverture est encore possible car mors brisé et très articulé. ensuite je suis passée à un mors droit à branches courtes (type petit françois Gau****), puis je suis passée au Billy Allen. Enfin après une période de transition plus ou moins longue, on peut introduire les ports, plus ou moins hauts etc. afin de trouver LE mors qui ira au cheval après en avoir essayé plusieurs...

Pour ma jument voilà les mors par lesquels je suis passée...

6 1/2" brisé
6 1/2"

On peut utiliser ça à 4 rênes aussi mais c'est pour les chevaux qui font mal le lien avec la neck rein.
6 1/2"

Shank snaffle 8"
Shank

Petit FG 5"
FG

Billy Allen School bit (elle est encore à ce stade)
Billy allen

Je verrai lequel j'essaye après...

Enfin pour finir, attention à l'idée de la dureté du mors, un mors n'est jamais "dur". c'est l'utilisation qu'on en fait.
Si un cheval a besoin d'un mors plus sévère pour pouvoir le laisser rênes longues, il ne faut pas hésiter et c'est lui qui le dira.
C'est beaucoup moins agréable d'avoir pour lui un mors "doux" et de devoir agir fort dessus et souvent qu'un mors plus sévère et n'agir qu'une fois et très peu...

J'ai hésité avant de mettre une gourmette en métal et un Billy Allen à ma jument, c'est mon entraîneur qui m'a poussée à essayer et finalement elle est 10 fois plus attentive qu'avec son petit FG et 10 fois plus légère, je peux lui donner toutes ses rênes tout le temps et du coup elle se laisse aller à stopper bien mieux car elle sait que je ne mettrai pas de mains du tout car elle a toute la longueur de ses rênes.
Moi qui pensait que le mors était plus dur finalement la jument est bien plus a l'aise car je ne la reprend presque jamais et j'ai même pu la sortir en pleasure et trail rênes super longues...

xx_floriane_xx:
 très intéréssant comme sujet.

depuis est-ce que quelqu'un aurait trouvé un site en français ? (j'ai lu ceux sités en anglais mais je n'y arrive vraiment pas  :crying: )

Ce serais simpa de savoir quel mors convient à quel bouche, quel utilisation et son fonctionement.

Il n'y a donc aucun livre non plus sur ce sujet ?

Et puis sinon vos expériances avec vos chevaux serait simpa aussi  

kitty:
 ah vous en me facilitez pas la tache, je voulais des renseignements sur le mors à acheter et je n'y comprends rien. alors,voilà, je vous dis ce que je fais.

mes deux appaloosa ont un pelham caoutchoux canon épais brisé avec gourmette pas trop serré. ça à l'air d'aller. avant ils avaient un mors western classique, mais on m'a dit que c'était des mors trés durs et donc je les ai passé en pelham.

je rouve qu'ils ont une bouche assez dure, avant de les avoir, on leur tirait souvent sur la bouche et ils se sont endurcis, donc attention de ne pas leur mettre un mors trop doux ou ils risqueraient de m'embarquer.

je fais surtout de la ballade, de la rando et un peu d'entrainement western.

je voulais acheter pour ma jument, plus douce,  un pelham caoutchoux  à canon épais, mais droit (plus doux m'a t'on dit), qu'en pensez-vous? peut-être meme pour l'autre, mais il est plus casse-pied.

j'attends vos conseils, je n'y connais pas assez en mors, merci :-D  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique