Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Naviculaire  (Lu 11616 fois)

babysam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • Une nouvelle aventure commence...
Naviculaire
« Réponse #15 le: août 01, 2007, 10:49:39 am »

Land: merci pour le lien. C'est très intéressant l'histoire de cette juju. J'ai reconnu les symptômes de ma louloutte dans les deux premiers paragraphes. C'est exactement la même histoire, les mêmes problèmes (notamment cette boiterie que personne ne voit ou sent sauf moi)...  :o

J'ai regardé sur le net, bien réfléchi et je vais tenter de déferrer Danny. De toute façon, je n'ai rien à perdre puisque que le ferrage orthopédique ne servira qu'à ralentir le processus...  :ermm:

J'ai décidé de donner environ 9 mois à Danny (de cet automne au printemps). Si le parage naturel aide à résoudre ce problème (et je suis sûre que ça va marcher), ce sera le paradis.  :-) Par contre, si cela ne résout rien, je serai obligée de la referrer et probablement que je la mettrais à la retraite...  
Dannylou dans les étoiles...
Indyenne dans ma vie...

babysam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #16 le: août 01, 2007, 10:57:07 am »

Pommekitty: effectivement, ma véto m'a parlé de toutes les possibilités (depuis le ferrage à la névrectomie). Une chose est sûre, jamais je ne ferai la névrectomie ! D'ailleurs, même ma véto est pas vraiment pour et le préconise que pour les chevaux de balade, mais elle propose quand même car elle sait que certains proprios sont près à tout pour le "bien" de leur cheval.  :huh:

Elle va revenir fin août pour faire des radios et voir comment le mal évolue. Etant donné que j'ai des radios qui date de 2005 et de 2006, cela nous permettra de voir l'évolution. De plus, étant donné que c'est encore relativement récent (max 2 ans), j'espère avoir pris la décision de la déferrer à temps et dans l'intervalle de temps où on peut encore faire quelque chose pour le cheval.  :trefle:  
Indyenne dans ma vie...

pommekitty

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.n2dphotography.com/
Naviculaire
« Réponse #17 le: août 01, 2007, 02:45:55 pm »

Babysam, c'est le discours classique des vétos en France en fait: fers à l'envers puis eggbars quand les fers à l'envers ne suffisent plus. Seulement quand les eggbars ne suffisent plus non plus ils n'ont rien d'autre à proposer à part la nevrectomie ou la retraite anticipée si le cheval peut garder une bonne qualité de vie.  Aux USA les vétos commencent à changer de discours et certains recommandent carrément les pieds nus+hipposandales. Seulement en France on a 10 ans de retard.

Pas joyeux. Il y a certe certains chevaux naviculaires qui vont finir leur vie avec des fers à l'envers ou des eggbars sans aucun problème mais c'est un peu comme jouer à la roulette russe car tu ne peux pas savoir à l'avance.

Moi non plus le cas de mon cheval n'était pas 'extrême': il ne boitait pas, et je le montais normalement. Il avait donc toutes les chances de son côté si je tentais le pieds nus. Je ne me voyais vraiment pas partir en ferrure ortho pour plusieurs années, pour ensuite me retrouver face à un mur car ça n'allait plus. Imagine si j'avais compromis toute chance de réhabilitation en continuant la ferrure ortho alors qu'au stade où en était son naviculaire au moment de la 'décision hypothétique' il aurait pu s'en sortir en passant directement pieds nus? Je ne me le serais jamais pardonné. Donc j'ai pris ma décision, j'ai sauté le pas, et je ne le regrette pas.

Mais je sais que c'est dur de savoir quoi faire dans ces cas là.

J'ajoute aussi qu'il ne faut pas s'attendre à faire des économies en déferrant: perso je vais venir le maréchal toutes les 4 semaines pour bien surveiller applombs et évolution des choses et j'ai investi dans des sandales. Quand la période de transition sera finie j'espacerai mais pour le moment on reste sur ce rythme.

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Naviculaire
« Réponse #18 le: août 01, 2007, 04:18:06 pm »

Courage Sam! Comme les autres, je te conseille de la passer pieds nus. Je l'ai fait pour Vega, il est en parage naturel lui aussi, et je dois dire que je le trouve "très bien dans ses sabots" (encore un peu mal sur les cailloux, mais au top sur le béton). Outre le syndrome naviculaire, ce type de parage prévient aussi les fourbures.
Certes, il y a des impératifs et des contraintes, mais pour ma part, je suis certaine de faire le bon choix. De plus, la vie qui va avec convient bien à mon gros (qui, je te le rapelle, est aussi un cheval de pure race, donc près du sang comme danny).

Ne perds pas espoir, et, c'est peut être bête, mais je lui chuchote souvent qu'il DOIT guérir...histoire que ça lui rentre bien dans le crâne! Les résultats de Pomme sont super, et j'ai aussi une amie qui fait du spectacle en début de haute école avec son cheval naviculaire, le travail est revenu progressivement, mais il faut y croire, et surtout ne pas baisser les bras.

Moi je suis sure que Danny peut y arriver... lis les posts de Fandango sur le parage naturel, et n'hésite pas à la contacter aussi, elle est super sympa, et s'y connait drôlement (tout comme POmmekitty je pense!)

UP sam  :trefle:  
Optimisme Powa!

babysam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #19 le: août 01, 2007, 05:44:21 pm »

Pommekitty: effectivement, je pense comme toi qu'il faut que je fasse le pas maintenant et pas dans x années quand même la ferrure orthopédique ne soulagera plus Danny.

Ibé: merci pour tes encouragements. :kiss: Je vais me transformer en chuchoteuse pour aider ma louloutte à guérir..  
Indyenne dans ma vie...

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #20 le: août 01, 2007, 10:12:05 pm »

http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=31517' target='_blank'>http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=31517

Je me permets de te proposer d'aller voir ici.
J'ai traité un sujet sur le parage naturel, je parle du syndrôme naviculaire....
Mais la meilleure expérience est celle de Pommekitty !
Tu verras, ça donne de l'espoir....

Fanfan et les autres

celina

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #21 le: août 02, 2007, 08:46:59 am »

j'ai un cheval naviculaire aussi , et je l'ai passé en "parage naturel" après 7 ans de ferrage....j'aide au Keratex fortifiant, et après quelques jours un peu difficile, ça s'améliore..
Si le cheval vi sur sol ferme, sa sole va se durçir, c'est aussi pourquoi il ne faut pas les laisser sur sol trop souple au début...même si ça fait mal aux pieds.
J'aide également avec un complément  musculaire (vitamine E/selenium)...car sur certains chevaux..attention aux contractures, ou myosites .. (ils compensent fort au début..).
Voilà ! Je vous dirais comment ça évolue !
Pour l'histoire des talons...plus il y en a, moins le pied est vascularisé..sans oublier les problèmes de tendon ..mon maréchal est contre . La fourchette doit atteindre le sol autant que possible et s'aligner avec la sole..

babysam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #22 le: août 02, 2007, 07:19:45 pm »

Fandango: j'ai effectivement été lire ton poste. C'est super intéressant et cela m'aide pour la suite.

J'ai donc décidé de la déferrer le plus rapidement possible. Aujourd'hui je téléphone à une http://www.sos-sabot.com/' target='_blank'>orthopédiste pour chevaux et coup de chance, elle peut venir samedi. :-)
Je me réjouis de ce passage et j'espère qu'il sera pas trop difficile pour ma louloutte. J'ai déjà prévu de lui donner des compléments et le proprio de l'écurie est d'accord pour la lâcher tous les matins dans notre petit paddock en terre et gravillons idéal pour durcir les sabots (en plus du parc l'après-midi). :-)

En tout cas merci pour tous vos témoignages (et spécialement Pommekitty et celina) qui m'ont redonné du courage et l'envie d'y croire.  :trefle: Je vous tiendrai au courant pour le deferrage de ma louloutte !  
Indyenne dans ma vie...

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #23 le: août 03, 2007, 10:29:11 pm »

Chouette !
C'est super, tu lui donnes se chance à ta jument, elle ne te décevras pas !
Bien venue dans la tribu des va-nus pieds !
Fanfan et les autres

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #24 le: août 06, 2007, 08:18:45 pm »

:ptitebiere:  Sam!!!! Je viens d'aller voir ton blog, et je suis trop contente que tu n'aies pas laissé tomber pour Danny et que tu lui donnes - vous donne- une chance!!! Je sais très bien ce que tu ressens, mais il faut garder espoir! Tout va s'arranger, j'en suis sure!! Nous aussi on est au parage naturel, il faut absolument que je fasse des photos!

En tout cas, si tu as besoin d'en parler, n'hésite pas!!! Et en attendant, si tu en as les moyens, pourquoi ne pas prendre une DP pour continuer de monter? Est ce que tu sais quand tu pourras la remonter?

Si tu veux faire une initation de longues renes, tu es la bienvenue, si tu veux essayer avec Danny, tu verras, c'est du super boulot et ça amuse beaucoup les chevaux de faire les parcours de maniabilité  :-)

UP pour ta belle Danny, et bravo à toi de croire en elle et de te battre pour vous 2  :sunshine:  :ola:  
Optimisme Powa!

babysam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #25 le: août 06, 2007, 08:46:07 pm »

Merci pour ton soutien Ibé.  :kiss:

Effectivement, j'ai déferré ce WE. C'était le moment vu que les antérieurs étaient super pourris.  :blink: Pour le moment, la belle va bien et marche sans souci. Les antérieurs sont super moches vu que la corne casse tout autour du sabot.  :wacko: Enfin, il faut bien que le sabot se refasse après le traumatisme du ferrage (fers + plaques amortissantes).

J'ai hésité à prendre une demi-pension et finalement, je préfère voir comment évolue Danny. Selon l'orhtopédiste, je peux recommencer le travail dans un mois, alors on verra bien.  :trefle: Quitte à faire que du travail au sol. Et puis, j'aimerais bien me lancer dans les rênes longues aussi. Vu le travail que tu fais avec Vega, ça me donne trop envie de m'y mettre aussi.  :lol: Faut juste que je trouve le prof...
Indyenne dans ma vie...

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #26 le: août 06, 2007, 08:49:40 pm »

:ange:  bah j'en connais un de prof, gratuit en plus....  

....

:w00t:  MOI  :-o

Si tu veux que je fasse une initiation, avec plaisir!!! Ce que je te propose, c'est déja de venir toi, pour faire une séance avec un "matre d'école" qui te pardonnera toutes tes erreurs de main et de position...  :stuart:  :ange:  : VEGA  :sorciere:  :rire:

Et si ça te plait vraiment, je veux bien venir essayer sur Danny  :oky:  
Optimisme Powa!

babysam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #27 le: août 06, 2007, 08:53:08 pm »

Rhoo, ce serait trop cool !  :w00t:

En plus ce serait faisable un WE (ou la semaine si tu as congé). Il faut que je regarde ça pour cet automne (car là avec le mariage, j'ai pas trop le temps :-) )...
Indyenne dans ma vie...

Isarma

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #28 le: août 08, 2007, 01:49:40 pm »

Sam si ça t'intéresse: l'école de parage pieds-nus de Dan G. à Yens cherche des chevaux naviculaires pour la formation des élèves. Ca se fait en présence de Dan donc pas d'inquiétude à avoir !

http://www.equinet.ch/fr/lecture/d_forum_sujet.php?sujet_id=12385&langue=fr' target='_blank'>Voilà l'annonce  (Karin K. c'est justement elle qui vient parer Nomade, elle travaille très bien je trouve)

babysam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Naviculaire
« Réponse #29 le: août 08, 2007, 02:53:33 pm »

Citation de: "Isarma"
Sam si ça t'intéresse: l'école de parage pieds-nus de Dan G. à Yens cherche des chevaux naviculaires pour la formation des élèves. Ca se fait en présence de Dan donc pas d'inquiétude à avoir !

http://www.equinet.ch/fr/lecture/d_forum_sujet.php?sujet_id=12385&langue=fr' target='_blank'>Voilà l'annonce  (Karin K. c'est justement elle qui vient parer Nomade, elle travaille très bien je trouve)
Oui, j'ai vu ça l'autre jour (merci d'avoir pensé à moi) !  :w00t:

Mais comme j'ai déjà commencé avec l'orthopédiste, je ne veux pas trop mélanger les deux choses. J'aurais pas encore defferré, j'aurais appelé pour Danny.  ;)  
Indyenne dans ma vie...