Je voudrai ajouter quelque chose de plus à la réponse que j'ai mise : Ce que je voulais dire : On aime ou on aime pas , cela chaqu'un est libre de ses opinions.
Personnellement je trouve les vidéo que tu as mise, ne font pas honneur aux personnes, c'est pour ça que j'ai citée l'exemple du reportage de France 3.
Par contre là ou je ne suis pas d'accord, c'est que tu compare cela a de la haute école, aux longues rênes et à l'équitation portugaise, c'est un peu comme comparer un chat et un chien.
Sans me lancer dans des explications trop techniques je voudrai expliquer pourquoi je dis cela :
La haute école, bien pratiquée et le prolongement des allures naturelles du cheval. Ce sont des allures que le cheval peut prendre en liberté. ( par exemple un étalon peut se mettre au piaffer au pré pour faire le beau devant un jument)
En haute école, le travail et la misculature permet de rendre ses mouvements encore plus beaux, de les sublimer : le cheval étant dans un équilibre parfait.
Toujours en prenant l'exemple du piaffer, un cheval correctement mis au piaffer dans un parfais équilibre, peut a tout moment changer d'attitude c'est à dire : passer à un allure inférieure ou supérieure, tourner ou sauter un obstacle.
Or il n'en est pas de même pour les vidéo que tu montre, certes c'est sectaculaire, mais les chevaux ne sont pas en équilibre.
Tiens par exemple cette vidéo là :
http://fr.youtube.com/watch?v=o6Rd9iKcoMg&mode=related&search=' target='_blank'>
http://fr.youtube.com/watch?v=o6Rd9iKcoMg&...related&search=C'est joli c'est en rythme avec la musique, mais par contre le cheval n'est pas à la fête, c'est un piaffer contraint car obtenu par la compression du cheval qui est poussé par la cravache et retenu par un mors à levier devant.
Le cheval n'a pas du tout la musculature adéquate pour l'exercice : Son dos est bloqué, il est très creux, qui plus est il à l'encolure à la renverse.
Je peux te dire qu'il souffre au moins à 4 endroits :
La langue : comprimé par le mors
Les cervicales : Essaye donc de marcher ou de courir la tête complêtement en arrière.
Les reins.
Et les jarrets : Quand il piaffe c'est l'ensemble de son arrière main qui se lève et s'abaisse alors que normalement c'est les jarrets qui devraient se plier et se déplier pour amortir le contact au sol.
Or là les jarrets restent droit et chaque contact au sol, il prend les secousses directement dans la colonne.
Conclusion, c'est peut etre même pire que ce que subit un trotteur, alors comparons ce qui est comparable...