Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...

<< < (3/6) > >>

Fandango:
 Idem Faustine, Mvittori, pomme de pin.

Pense tout de même que pour toi la ballade est un grand plaisir.
Pense alors à ton cheval qui a juste le droit de te porter, pas de manger tous ces éclairs au chocolats qui foisonnent devant ses yeux, partout, devant, sur les côtés...

Essaie de trouver un juste milieu pour que ton cheval trouve du plaisir à t'emmener en ballade, c'est la moindre des choses....
Une relation gagnant/gagnant, en quelque sorte.

Donc, une petite pause, rien que pour lui, pour qu'il puisse prendre son plaisir, tu lui dois bien ça !

S'il doit t'arracher les rênes des mains, ne le laisse pas brouter en route, ok.
Mais sur des longues courses, si ton cheval et toi vous arrivez à faire un arrangement gagnant gagnant, tu arriveras peut-être à le laisser se ravitailler en marchant de temps en temps, puis à stopper la broute lorsque tu l'auras décidé.

Personnellement, en ballade, je fasi une ou deux pauses broute.
en rando, dans la journée, je le laisse brouter en marchant de temps en temps. Il ne ralentit pas l'allure, peut le faire en restant en tête.
Mais je ne le laisse pas faire en permanence, car sinon il pourrait devenir un arracheur de rênes... Du moins je pense.

Voila, fais comme tu le sens, mais pense que ton cheval n'est pas une bête de travail, qui doit rester impassible pour t'aider à travailler ton bétail. C'est un animal grace à qui tu te fais juste plein de plaisirs !
Ce que je veux dire c'est que l'on a pas les mêmes objectifs que les cavaliers qui travaillent avec leurs chevaux....

Iris:
 Je pensais un peu comme la personne qui t'as fait la moral, soit qu'on pouvait laisser manger le cheval en balade. Au début quand j'ai eu ma jument elle ne broutait jamais une fois qu'on était avec elle (elle vit au prè). J'ai effectivement toléré qu'elle attrape les branches et autres qui passent à porté de son nez du moment qu'elle ne s'arrête pas. En revanche comme je part toujours avec mon licol en dessous de mon filet, dès que je descend (en fin de balade je marche toujours quelques mètres avant l'arrivée au parc) j'autorise le broutage sur ordre une fois le filet enlevé. Cependant, j'ai un juju du genre "je meurs de faim" :cow:  et je me suis rendue compte que je me faisais avoir, qu'elle finisait par s'arrêter pour attraper la branche qu'elle venait de louper à la volée, au risque de marcher dans l'ornière devant nous et que dès que je lui demandait l'arrêt pour descendre elle se dirigeait automatiquement sur les bas côtés pour brouter avant l'ordre et avant que j'ai le temps d'enlever le filet. Alors finalement, et avant qu'elle finisse par m'arracher les rênes,  j'ai décidé de devenir un peu plus sévère et je ne laisse plus brouter quand je suis en selle. Elle se prend un coup de sonnette dès qu'elle dévie de sa trajectoire dans le but d'attraper une branche.... par contre je continue de la laisser brouter sur le retour dès que le filet est enlevé en veillant à ce que l'ordre soit scrupuleusement respecté.
Je pense effectivement qu'il faut s'adapter, chaque cheval étant différent, certains gloutons d'autres pas. En randonné j'imagine assez mal empêcher le cheval de brouter pendant toute la journée, alors autant s'aménager des temps de "broutage autorisés" mais le tout sans se laisser déborder et à notre initiative.
Quel cavalier n'a jamais pensé "ho la belle herbe... si j'étais un cheval..." ?  :ange:
 

Galguera:
 Pause casse-croute sur ordre pour nous aussi, par contre je ne laisse pas grignoter en cours de route pour éviter les dérapages.  :blush:  

jassala:
 non seulement si je m'arrete pour discuter  

nhennitpas:
 pour ma part , je ne laisse grignoter Fiston que sur l'ordre : TU PEUX  !
c'est la même chose au box pour les carottes, le foin ou les granulés , il reste au fond du box jusqu'à mon ordre (pas trop longtemps tout de même ce n'est pas fait pour le brimer mais pour lui prouver que c'est moi le chef et pas lui!) (dans la nature c'est le leader qui mange en premier et donne ainsi le signal aux autres .
En balade c'est pratique car il ne cherche pas à arracher les rênes pour grappiller par-ci par-là.
Bon .............. il y a parfois quelques désobéïssances que je sanctionne par un NON catégorique et un réajustement des rênes !
biZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ à tous
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique