Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...

<< < (5/6) > >>

pharas:
 je laisse ma jument brouter que quand je m'arrête pour une halte imprévu plus ou moins longue sinon au boulot elle sait qu'elle n'a pas le droit !

Trougnette:
 Tino a le droit (ou tous les droits).
J'ai eu tellement de mal à le convaincre que dehors c'est mieux que le bac à sable (à 17 ans!), que le voir se mettre à manger en balade seul loin de tous chevaux, c'est qu'il se sent bien en extérieur et que ça, c'était po gagné.
Cela dit, il n'a pas le droit de m'arracher les rênes! :grmbl: Il a développé une technique mélant extension d'encolure, pivot sur les antérieurs et flexion d'encolure lui permettant de s'en mettre plein la bouche sans ralentir.
Il repère de loin ses herbes préférées (et moi aussi). Quand je sens que la tentation est trop forte, je lui donne l'ordre de s'arrêter et de manger MAIS avant qu'il ne le fasse de lui même.

mystik_du_68:
 diabolo il utilise la technique du "je dois faire pipi ... laisse brouter" et ce neuneu ce met en positioçn pipi et hop il broute et y a rien qui vient !

et d'autres fois c'est la meme technique mais position caca...

Magali:
 Moi pas le droit de brouter.
pour ma juju une exception car je lui ai donné l'habitude mais 1. je descends, 2. j'enlève le mors et la laisse brouter en licol.
Du moment que je lui demande de relever la tête et de remettre le mors elle ne broute plus.

Déjà en dehors du respect, une raison de sécurité simple, le cheval quand il broute surveille comme il peut avec la partie de l'oeil supérieur le danger qui peut venir parcequ'il se sent plus vulnérable. Généralement les cavaliers sont plus détendus et pas aptes à réagir si le cheval bouge pendant une pause broute broute (rênes longues, parfois étriers en moins).
Le plus gros accident que j'ai vu de ma vie était lié à une pause broute. Un sanglier est sorti des fourrés et les 12 chevaux sont partis ventre à terre droit devant eux sans réfléchir car complètement surpris. Les cavaliers en vrac car eux aussi en pause. Y a quand même eu 3 blessés grave dont l'accompagnatrice, évacués en hélico et c'étaient des chevaux habitués à la rando. Si les cavaliers avaient été au sol, l'incident aurait été moins dramatique...
Dans le style moins grave, quand j'étais beaucoup plus jeune, je me suis retrouvée par terre une fois avec 2 camarades car on faisait brouter après un parcours de cross (dans une vie antérieure donc puisque je monte western maintenant :P ) et on papotait rênes longues tranquille dans un grand pré quand un cavalier a déboulé dans le pré des obstacles au grand galop. Normal il était sur un parcours. Mais nos petits anglos ont bien évidemment cru qu'il avait un lion au cul et ils ont pas pris le temps de vérifier. On les a retrouvés au club...

Magali:
 
--- Citer ---pas question de lorgner de l'oeil et de pas regarder ou il met ses pieds lol

--- Fin de citation ---

Et entièrement d'accord avec Mystic, quand on fait de la vraie rando, rien de plus dangereux que de prendre un sentier escarpé et caillouteux en montagne avec un cheval qui ne s'occupe que de quand apparaîtra la prochaine touffe d'herbe.

J'ai vu un cheval de bât manquer se vautrer dans un ravin pour ça, avec le poids des caisses, quand il s'est penché par dessus le bord pour chopper une touffe, il a bien failli y aller avec...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique