Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...  (Lu 5489 fois)

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« le: août 04, 2007, 07:30:11 pm »

 Juste un avis au passage...

aujourd'hui on est partis en balade avec Echo et on a vu des gens, avec qui nous avons discuté. Devant leur jardin, il y avait un peu d'herbe et bien sur Echo voulait grignoter un peu. Mais en balade comme à l'attache, je le lui interdit, suivant l'avis de quelques personnes plus professionelles que moi dans l'équitation (western).
Et un homme présent m'a fait la remarque que lui, laissait ses chevaux manger en balade et qu'en gros c'était quelque chose de tout à fait normal et m'a suggeré que je devrais le laisser faire, car en gros la balade c'est du repos et une maniere de décompresser je suppose. Bref, apres quelques remarque de ce style sur un ton assez peu sympathique (me suis fait lyncher en fait :) ) je suis partie...

Alors, doit on laisser un cheval manger en balade, ne doit on pas, à petite dose? j'en sais rien. J'avais vraiment l'impression de mal faire et il m'a rendu un peu coupable de le laisser "crever de faim" (vous avez vu le gabarit de mon gros??? )

Votre avis m'interesse, j'attends vos réponses! a +!

Maud, la maratre de chevaux...

 
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #1 le: août 04, 2007, 07:46:46 pm »

 Gibus est un vrai vorace et en sortie, c'est interdiction de brouter, même quand on est arrété.
Ces pareils pour les autres quand on attele.
Et puis les chevaux qui t'arrachent les rênes des mains c'est pas cool. Donc si t'es une maratre, t'es pas la seule!! :lol:  
IP archivée
SuperGibus

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #2 le: août 04, 2007, 09:04:08 pm »

 moi j'autorise mais sur "ordre" uniquement.
 
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #3 le: août 04, 2007, 09:24:09 pm »

 Non sauf exception et dans ce cas sur ordre.
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #4 le: août 04, 2007, 09:33:49 pm »

 jamais.
j ai horreur du cheval qui t arrache les renes , qui fait pas attention a son entourage .....
j ai montee 1 fois un cheval de proprio qui lui laissait faire...le charmant animal au galop a essayer de brouter .....limite on s envoyez en l air pour une touffe d herbe !!!!!!!
une balade completement pourrie :chris:
si je veut detendre mon cheval je le prend au licol et on y va expres a l herbe . je me suis deja prit des remarques aussi comme toi et je n en ai rien a faire c est mon cheval et je lui donne l education que je veut !!!!!

1 maratre de plus  :D  :lol:  
IP archivée
miaouuuu

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #5 le: août 04, 2007, 11:29:01 pm »

 Uniquement sur ordre, au cours d'une pause "broute".

Mais pas systèmatique à chaque arrêt.

Donc 1 marâtre de plus (et des chevaux gras comme des cochons malgré toutes ces ignobles restrictions) !  :D  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #6 le: août 04, 2007, 11:41:07 pm »

Citation de: "faustine"
moi j'autorise mais sur "ordre" uniquement.
Un peu pareil : j'autorise sur ordre, et aussi quand je m'arrête et que je bavarde.
Et je tolère aussi les grignotages quand on est au pas et que le festin est à portée de ses dents, tant qu'elle ne s'arrête pas pour bouffer.
Donc je suis pas du tout rigide sur la question ... surtout quand, comme aujourd'hui, je fais 6 h non stop, qu'il fait super chaud et que je n'ai pas de point d'eau ...  là, en étant seule, on fait les choses au feeling, à notre rythme à toutes les deux et je fais spontatnément des pauses broutage.
Ca n'empêche pas que dans un autre contexte, quand on avance, on avance et là, j'ai pas à me plaindre ... en endurance, j'ai pas de souci de cheval qui s'arrête ou m'arrache les rênes pour autant ... je pense que les chevaux sentent si on est dans le boulot ou pas, en fait.
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #7 le: août 05, 2007, 12:08:41 am »

 heu, moi  je le laisse chiper un brin s'il veut, c'est signe qu'il se détend :blush:  
IP archivée
Noum'

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #8 le: août 05, 2007, 10:37:59 am »

 le mien vit au pré alors pas question de s'arréter manger en route

en plus au bord des champs soit c'est tout pollué, soit c'est plein d'engrais et trucs bizarres
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #9 le: août 05, 2007, 11:47:46 am »

 Idem que la plupart des filles, je ne laisse pas bouter en balade ...

D'ailleurs, c'est la mono qui ne veut pas et c'est logique : pas agréable de se faire tirer les rênes des mains et impossible de savoir si le truc bizarre qu'il est en train de manger n'est pas toxique  :wacko:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #10 le: août 05, 2007, 02:09:16 pm »

 Idem Faustine, Mvittori, pomme de pin.

Pense tout de même que pour toi la ballade est un grand plaisir.
Pense alors à ton cheval qui a juste le droit de te porter, pas de manger tous ces éclairs au chocolats qui foisonnent devant ses yeux, partout, devant, sur les côtés...

Essaie de trouver un juste milieu pour que ton cheval trouve du plaisir à t'emmener en ballade, c'est la moindre des choses....
Une relation gagnant/gagnant, en quelque sorte.

Donc, une petite pause, rien que pour lui, pour qu'il puisse prendre son plaisir, tu lui dois bien ça !

S'il doit t'arracher les rênes des mains, ne le laisse pas brouter en route, ok.
Mais sur des longues courses, si ton cheval et toi vous arrivez à faire un arrangement gagnant gagnant, tu arriveras peut-être à le laisser se ravitailler en marchant de temps en temps, puis à stopper la broute lorsque tu l'auras décidé.

Personnellement, en ballade, je fasi une ou deux pauses broute.
en rando, dans la journée, je le laisse brouter en marchant de temps en temps. Il ne ralentit pas l'allure, peut le faire en restant en tête.
Mais je ne le laisse pas faire en permanence, car sinon il pourrait devenir un arracheur de rênes... Du moins je pense.

Voila, fais comme tu le sens, mais pense que ton cheval n'est pas une bête de travail, qui doit rester impassible pour t'aider à travailler ton bétail. C'est un animal grace à qui tu te fais juste plein de plaisirs !
Ce que je veux dire c'est que l'on a pas les mêmes objectifs que les cavaliers qui travaillent avec leurs chevaux....
IP archivée
Fanfan et les autres

Iris

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 787
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #11 le: août 05, 2007, 02:45:33 pm »

 Je pensais un peu comme la personne qui t'as fait la moral, soit qu'on pouvait laisser manger le cheval en balade. Au début quand j'ai eu ma jument elle ne broutait jamais une fois qu'on était avec elle (elle vit au prè). J'ai effectivement toléré qu'elle attrape les branches et autres qui passent à porté de son nez du moment qu'elle ne s'arrête pas. En revanche comme je part toujours avec mon licol en dessous de mon filet, dès que je descend (en fin de balade je marche toujours quelques mètres avant l'arrivée au parc) j'autorise le broutage sur ordre une fois le filet enlevé. Cependant, j'ai un juju du genre "je meurs de faim" :cow:  et je me suis rendue compte que je me faisais avoir, qu'elle finisait par s'arrêter pour attraper la branche qu'elle venait de louper à la volée, au risque de marcher dans l'ornière devant nous et que dès que je lui demandait l'arrêt pour descendre elle se dirigeait automatiquement sur les bas côtés pour brouter avant l'ordre et avant que j'ai le temps d'enlever le filet. Alors finalement, et avant qu'elle finisse par m'arracher les rênes,  j'ai décidé de devenir un peu plus sévère et je ne laisse plus brouter quand je suis en selle. Elle se prend un coup de sonnette dès qu'elle dévie de sa trajectoire dans le but d'attraper une branche.... par contre je continue de la laisser brouter sur le retour dès que le filet est enlevé en veillant à ce que l'ordre soit scrupuleusement respecté.
Je pense effectivement qu'il faut s'adapter, chaque cheval étant différent, certains gloutons d'autres pas. En randonné j'imagine assez mal empêcher le cheval de brouter pendant toute la journée, alors autant s'aménager des temps de "broutage autorisés" mais le tout sans se laisser déborder et à notre initiative.
Quel cavalier n'a jamais pensé "ho la belle herbe... si j'étais un cheval..." ?  :ange:
 
IP archivée
sylvie

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #12 le: août 05, 2007, 07:30:46 pm »

 Pause casse-croute sur ordre pour nous aussi, par contre je ne laisse pas grignoter en cours de route pour éviter les dérapages.  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

jassala

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 633
    • Voir le profil
    • http://dic68.skyblog.com
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #13 le: août 05, 2007, 07:41:02 pm »

 non seulement si je m'arrete pour discuter  
IP archivée

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Laissez-vous Grignoter Votre Cheval...
« Réponse #14 le: août 05, 2007, 07:42:44 pm »

 pour ma part , je ne laisse grignoter Fiston que sur l'ordre : TU PEUX  !
c'est la même chose au box pour les carottes, le foin ou les granulés , il reste au fond du box jusqu'à mon ordre (pas trop longtemps tout de même ce n'est pas fait pour le brimer mais pour lui prouver que c'est moi le chef et pas lui!) (dans la nature c'est le leader qui mange en premier et donne ainsi le signal aux autres .
En balade c'est pratique car il ne cherche pas à arracher les rênes pour grappiller par-ci par-là.
Bon .............. il y a parfois quelques désobéïssances que je sanctionne par un NON catégorique et un réajustement des rênes !
biZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ à tous
 
IP archivée