Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Méthode De Corbigny /pat Parelli
pikinette:
Bonjour
Je possède les livres de la méthode De Corbigny ainsi qu'un DVD, mais j'avoue que je rame un peu à appliquer les conseils. Je la trouve un peu compliquée à appliquer.
Je pensais me mettre à la méthode Parelli, mais avant j'aurais besoin de témoignages de personnes l'utilisant :
- avez vous une meilleure complicité avec votre cheval
- est elle plus simple à comprendre que la méthode de corbigny
-avec vous des conseils sur les livres à acheter (il y en a plusieurs)
Je suis aussi preneuse de tous vos conseils, idées d'exercices, ... afin de progresser
Je suis arrivée à ce que mon cheval me respecte (avant il me bousculait en main).
Dans le rond de longe je le travaille en liberté, je le fais changer de direction à volonté, j'arrive à ce qu'il me suive en liberté au pas (mais pas au trop ni au galop). Je le fais reculer.
J'arrive à le faire arrêter sur commande, même s'il vient de se taper un grand galop juste avant, il sait s'arrêter et se calmer juste après.
Comme il tirait au renard, j'ai réussi à obtenir l'immobilité pour le panser et le seller en liberté. Du coup je ne l'embête pas avec la longe. Enfin il y a parfois des moments ou Monsieur prefère aller voir ses copains dans les paddocks, mais il ne me fait plus courrir quand je peux le rattraper : il s'arrête et me regarde, donc je l'attrape facilement dans ses cas là.
J'arrive à le faire tourner sur les hanches avec un doigt pointé vers lui, mais j'ai du mal à déplacer ses épaules.
J'aimerais lui apprendre d'autres choses, comme monter sur des objets incongrus (palettes ...), monter sur lui en étant plus haute que lui ... mais il a peur
Comment faire ?
Merci de vos conseils
Galguera:
Personnellement je fais ma petite cuisine maison, trouvant chez les uns et les autres des choses à exploter que j'utilise plus ou moins suivant les chevaux. Chez De Corbigny j'ai apprécié le travail en liberté et je m'en inspire largement. Par contre je n'aime pas du tout ses exercices de travail à pied, sauf l'explication pour la flexion désengagement qui est très bien faite. Chez Parelli je prends .... tout ! :rire: OUi je trouve que ça m'a bien aidé pour améliorer ma relation avec mes chevaux les savoirs d'équitation éthologique de la Cense peuvent t'aider dans ta démarche.
Par rapport à ton cheval tu as certains problèmes avec lui mais tu as envie de te lancer pour vivre plus facilement avec lui. Alors je dirai : VAS Y FONCE !!
Comence déjà par le jeu de l'amitié peut être, surtout si ton cheval est peureux ça t'aidera bien ! :blush: Dans les bouquin de De Corbigny tu as une bonne explication de l'approche-retrait mets la à profit pour pouvoir approcher et toucher partout ton cheval avec n'importe quoi : une chambrière au début puis un tapis de selle, une bache, un blouson, une couverture de survie, une chaise de jardin tout ce qui te passera sous la main ! :D Ca te fera déjà pas mal de travail ! :blush:
pikinette:
Coucou et merci pour ton message. J'ai découvert ce matin ton post avec le poulain Isabelle, je n'ai pas tout lu mais j'ai trouvé ça très interessant.
Concernant le jeu de l'amitié, je peux le toucher partout avec les mains, le stick, un sac plastique ... c'est un cheval qui n'a pas peur de grand chose.
Par contre si je monte sur une chaise et que je veux grimper sur lui, il ne veut pas rester à côté de la chaise, même s'il n'en a pas peur.
Ce qui l'effraie je pense, c'est de me voir plus haute que lui :)
J'aimerais aussi pouvoir le toucher lorsqu'il est dans des situations embarassantes afin qu'il me fasse confiance (quand il est couché par terre par exemple, il ne me laisse pas le toucher, et se relève rapidement, signe qu'il n'est pas en confiance). J'ai pu le toucher une seule fois, un jour iù il était extremmement endormi, mais jamais depuis :)
céline08:
Moi j'ai la méthode La Cense, je n'ai pas encore tout lu et tout vu mais je la trouve simple a comprendre . En lisant une fiche , il arrive parfois que l'on visualise mal l'exercice , mais là avec les DVD c'est super !
Et puis Andy Booth est un personnage tres sympa, il apporte une touche d'humour que j'apprecie beaucoup !!
Va faire un tour sur le site tu pourras voir des extraits :lol:
oreo:
Pour les bouquins, j'aime beaucoup Natural Horsemanship de Parelli. On vient de me prêter les Savoirs Ethologiques de la Cense. Je les trouve très bien car ça te donne plein d'idées d'exos.
Sinon, ce que je travaille beaucoup avec Flash, c'est les flexions et cessions au niveau de la tête et de la nuque. Je trouve que c'est une très bonne base pour faire plein de choses intéressantes. Je commence à faire l'exercice du passager. Ca aide à prendre confiance (aussi bien pour le cheval que pour le cavalier!!) Bien sûr, à faire dans un espace clos et pas trop grand!! :lol: Sinon, un exercice sympa à faire (qd on commence à faire confiance à son cheval), c'est monter au pas et au trot sans toucher aux rênes et essayer de guider son cheval grâce au regard et au poids du corps. Pour ma part, Flash n'a jamais été aussi concentré qu'à ces moments là. Voilà une photo (floue!!!) de la deuxième fois où j'ai fait cet exo. On voit que Flash commence à s'équilibrer et à 's'arrondir'.
Sinon, comme toi, Flash me suit au pas mais il a du mal au trot. Il manque beaucoup d'impulsion. C'est quelque chose qu'il faut que je travaille beaucoup. C'est comme le mettre au galop en liberté. C'est quasiment impossible pour l'instant.
Sinon, pour progresser, rien de tel que des cours si tu as l'occas! Flirtie (qui vient aussi sur le forum) m'aide beaucoup!!! Elle vient nous rendre visite presque toutes les semaines!!! Et je prends aussi des cours d'éthologie avec un monsieur 2 fois par mois. Flash et moi avons beaucoup progressé grâce à ces deux personnes!!!
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique